Les enfants aiment randonner été comme hiver et découvrir la montagne est une vraie expérience en famille. Mais pour que les petits apprécient ce moment de partage et de découvertes, encore faut-il prévoir les bons habits.
La veste imperméable pour tous
Si la veste imperméable pour homme vous protègera efficacement de la pluie, la pièce essentielle à avoir dans son sac de rando en toute saison est bien l’imperméable. Une veste de randonnée se doit d’être ultra-extensible au confort absolu, étanche et ultra-respirante. L’essentiel est de choisir un vêtement qui sèche vite. Certaines vestes sèchent 10 fois plus vite que les autres et d’autres sont même carrément prévues pour être anti-moustiques !
La veste imperméable est suffisamment respirante pour accompagner aussi bien les passionnés de sports outdoor que pour être bien supportée par les enfants. Une veste de ce type vous accompagnera donc aussi bien en été pour parer aux soirées fraîches et aux journées couvertes qu’en automne et hiver quand l’humidité s’installe. Elle servira aussi de coupe-vent.
Habits à prévoir quand on part en montagne en famille
Une fois la veste parfaite trouvée, on choisit le reste de l’équipement !
Des chaussures de randonnée :
Les éléments à étudier sont le confort, l’étanchéité et la respirabilité. Toute la famille doit se sentir bien dans ses chaussures. En marchant longtemps on peut attraper des ampoules, on peut transpirer ou marcher dans de l’herbe mouillée. Pour choisir ses chaussures de rando, on regarde si le pied est bien positionné dans la chaussure, s’il n’y a pas de frottements, si elles résistent bien à l’eau.
Des chaussettes adaptées
Si le choix des chaussures est en général une étape respectée, on oublie souvent l’importance des chaussettes. Une chaussette trop courte ou trop fine va avoir tendance à glisser, et une chaussette trop épaisse ou trop rigide peut avoir tendance à compresser le pied.
Un t-shirt, un short ou un pantalon respirants
Un haut et un bas correspondant à la saison sélectionnée sont l’essentiel de la garde-robe à prévoir. Si les vêtements choisis sont respirants, ils devraient sécher rapidement même en cas de pluie ou de transpiration excessive. Cela facilitera grandement les lavages et permettra de réduire le nombre d’habits à prévoir.
Des accessoires pour se protéger du soleil ou du froid
- On a tendance à dire que ce sont les extrémités qu’il faut protéger du soleil. Pour protéger la tête des rayons du soleil, on prévoit un chapeau l’été et contre le froid, un bonnet d’hiver. Lorsque les températures baissent, on prévoit des gants ou des mitaines.
- En été on pense souvent à mettre des lunettes de soleil, mais en hiver on a tendance à oublier cet élément important pour se protéger.
On peut compléter l’équipement de vacances à la montagne, mais l’équipement essentiel est là. À vous de voir ensuite si vous optez pour une paire de jumelles ou une polaire par exemple. Les vacances à la montagne sont la garantie de très beaux de souvenirs en famille, de belles randonnées dans les prairies ou dans la neige. Plus on aidera les petits à se sentir bien dans leurs habits de montagne, plus ils devraient apprécier ces instants de balade et de bivouac en pleine nature.
Commentaires