La meilleure saison pour visiter le Mont Saint-Michel et sa Baie

Nous avons eu la chance de profiter de vacances en Normandie au Mont Saint-Michel avec les enfants. Nous vous avons d’ailleurs préparé un article spécifique sur Jumeauxandco.

La question qu’on s’est posée était de savoir quand partir en vacances au Mont Saint-Michel ? Quelle période était la plus propice avec des enfants ? Nous sommes partis au moment des vacances de la Toussaint, en Automne et nous n’avons pas regretté notre choix ! Cette période est particulièrement magique pour un séjour en famille.

Visites du Mont Saint-Michel :

Meilleure période pour visiter le Mont Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est ouvert toute l’année et à toutes les heures hors confinement inattendu évidemment et hors certains jours fériés à savoir le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre uniquement.

Si le Mont Saint-Michel, son Abbaye et ses ruelles sont ouvert presque tout le temps ils sont aussi extrêmement fréquentés. La beauté du Mont fait de lui le troisième monument de France le plus visité après la Tour Eiffel et Versailles.

Au automne même pendant les vacances de la Toussaint mais de même qu’au printemps on peut visiter la Merveille plus sereinement puisqu’il y a moins de monde à vouloir y accéder à ces moments là. Evidemment en été on peut aussi préférer le matin tôt ou le soir pour arpenter les ruelles.

Les grandes marées au Mont Saint-Michel :

Le coefficient de marée varie dans la Baie du Mont Saint-Michel entre 20 et 120. grandes marées celui-ci avoisine les 100 à 110. On dit que le marnage maximal à savoir l’amplitude de la marée est de plus de 14 mètres. Ce qui représente tout de même une hauteur d’eau supérieure à un immeuble de 3 étages.

Visiter la Baie au moment des grandes marées …

C’est l’occasion rêvée pour observer de magnifiques phénomènes :

  • Observer le paysage de la Baie se transformer complètement entre la barrée basse et montante est un véritable spectacle.
  • Découvrir le Mascaret ou cette vague que l’on observe lors de coefficients supérieurs à 90. La marée montante forme brusquement aux embouchures une élévation d’eau remarquable.
  • S’émerveiller par la vue du Mont Saint-Michel redevenu une île

C’est le moment pour profiter de la marée basse et de la Baie transformée en bac à sable géant :

  • pour utiliser seaux, pelles et rateaux
  • pour ramasser coquillages et crustacés (dans le respect des règles évidemment).

Particularités des vacances de la Toussaint

Le festival Ferme en Folie

Chaque année au moment des vacances de la Toussaint un éco-festival La Ferme en Folie est organisé par les équipes de Destination Granville Terre & Mer. L’objectif est de proposer aux petits et grands de découvrir les produits du terroir et de rencontrer les petits producteurs, les éleveurs, artisans et créateurs dynamiques qui imaginent des  produits 100% locaux « made in Granville Terre et Mer ». Cette année cela représentait plus de 150 rendez-vous sur le territoire.

Aider les insectes à passer l’hiver à l’Abbaye de Lucerne :

Nous avons découvert comment aider les insectes à passer l’hiver au travers d’hôtel à insectes et les enfants ont aussi pu confectionner un nichoir à oiseau. L’activité se déroulait dans le cadre magnifique du parc de l’Abbaye de Lucerne.

Comprendre la fabrique de cidre et de jus à la Ferme de la Butte :

Ramasser des pommes, découvrir comme les petits veaux de la ferme fertilisent la terre, assister au pressage et à la mise en bouteille voici le programme de l’activité mise en place à la Ferme de la Butte à la Meudraquière. Un joli moment de partage et de découverte en famille.

Répondre au défit lancé par le Bowling Boules et Billes à Granville :

Il est très beau le Bowling de Granville et il propose des jeux pour les familles : des parties de bowling ou de lasergame et plus récemment un jeu d’adresse avec des balles très rigolo. A l’occasion du festival le défit consistait à affronter d’autres équipes sur les pistes de bowling.

Participer à un compte d’Halloween à la Chèvre Rit :

Plus qu’une chèvrerie, la Chèvre Rit est un lieu de marché artisanal et de convivialité. Le soir venu durant ce festival incroyable elle prend des airs étranges, habitée par des personnes maléfiques. A la nuit tombée, les parents et les enfants circulent dans les champs et écoutent attentivement les conteurs leur raconter des histoires d’Halloween.

Bon à savoir aussi si vous choisissez de venir découvrir la région de Granville au printemps, un autre festival est programmé sous le nom de « Festi-Récré ».

Les couchers de soleil

Les gens d’ici disent que dans la Manche on profite des 4 saisons en 1 journée. Ce qui est sûr c’est qu’il fait beau tous les jours même en octobre ou novembre, que l’été indien est particulièrement doux et que les couchers de soleil vers 18h30/19h sont flamboyants. Quel que soit l’endroit dans la baie, à la tombée du jour le ciel s’embrase et l’horizon devient magique.

Les oiseaux migrateurs et les fruits d’automne

La Normandie est connue pour être le paradis des pommes. Dans ce coin de la Manche on les ramasse dans les vergers au milieu des petits veaux, on trouve aussi des châtaignes et des trésors d’automne à foison. C’est aussi le moment parfait pour observer le balais des oiseaux migrateurs. Par ailleurs lorsque l’été indien s’installe dans la Manche c’est aussi la saison des huîtres qui commence.

Idées de vacances en Famille dans la Baie du Mont-Saint Michel :

Retrouvez notre reportage et toutes les informations concernant les activités en famille dans la Manche, des adresses de gîte famille Mont Saint-Michel et hébergement en chambres familiale vers Granville, la traversée vers les îles Chausey et la découverte de Granville…

On vous dit tout dans notre article complet vacances en famille au Mont Saint Michel, Granville et Chausey.

Toutes les informations pour préparer votre voyage :