Voyage en Inde : les indispensables avant de décoller

Les préparatifs pour un voyage en Inde sans encombre

Inde est une destination touristique où la fascination et l’émerveillement ainsi que la découverte sont au rendez-vous. Cette ville réputée pour ses cultures atypiques est plébiscitée par de nombreux touristes pour vivre des moments uniques et des aventures inoubliables. Un tel pays largement différent de ce qu’on trouve en Europe n’est pas toujours facile à appréhender, alors autant bien préparer son voyage pour en profiter pleinement et le vivre sereinement. Une meilleure préparation en amont avec toutes les informations à noter est le garant d’un voyage optimisé et de véritables moments de bonheur.

Les démarches administratives

C’est la première étape de la préparation de votre séjour touristique en Inde. Pour pouvoir voyager en Inde comme pour tout voyage à l’étranger d’abord vous avez impérativement besoin d’avoir un passeport valide et obtenir un Visa. Vous devez vous assurer que la validité de votre passeport atteint encore 3 mois après votre retour. Concernant votre Visa, pour un séjour touristique vous pouvez l’obtenir pour 90 jours ou pour 6 mois selon votre demande. Cette demande doit être faite auprès de l’ambassade de l’Inde en France par l’intermédiaire de l’organisme accrédité pour sa délivrance notamment le VFS. Vous pouvez consulter le site officiel de l’organisme pour avoir toutes les informations relatives à cette demande de visa. Le choix entre préparer ses démarches en ligne ou directement auprès de l’un des trois centres : Paris, Lyon et Marseille s’imposent. Autrement, la demande peut se faire par courrier pour une réception à domicile ou en ligne pour la recevoir par courrier avec des frais supplémentaire. Une autre alternative étant d’obtenir son evisa pour l’Inde est à votre arrivée à l’aéroport pour une entrée unique avec une validité de 30 jours maximum. Après l’enregistrement de votre demande en ligne, vous pouvez retirer votre eVisa auprès de l’un de ses 16 aéroports opérationnels.

Les démarches de réservation

L’Inde est non seulement une destination touristique, mais également un pays fortement peuplé. De ce fait, pour organiser son circuit en Inde, il faut prévoir différentes réservations. Le coût des différentes locations n’est pas le même tout au long de l’année. Il varie de la basse à la haute saison, alors autant faire des réservations pour avoir les informations sur les tarifs et également s’assurer d’avoir sa place dans l’affluence. À titre d’information, la période où il y a le plus de monde est entre le mois de novembre et le mois de février avec un temps agréable et doux, permettant de mieux découvrir les merveilles de ce pays. Ainsi, vous devez commencer par réserver votre billet d’avion que ce soit pour un vol aller – retour vers l’Inde ou bien pour les vols en interne. Après, vous devez prévoir votre hébergement et louer une chambre d’hôtel ou des auberges. De nombreux sites et agences de voyages sont disponibles en lignes avec des offres intéressantes. Pour le transport pendant votre séjour, vous pouvez réserver une voiture à louer ou bien les billets de train pour vos déplacements.

Précautions sanitaires et assurance de voyage

L’hygiène n’est pas vraiment le fort en Inde alors pour éviter d’avoir des problèmes de santé vous devez faire quelques vaccins avant de la rejoindre. L’idéal étant de consulter votre médecin traitant, mais vos vaccinations doit avoir au minimum une injection contre la rage, le tétanos, la typhoïde et les hépatites A et B. Une trousse de secours contenant des articles pharmaceutiques de base ne doit pas manquer dans votre bagage. Certes vous pouvez facilement trouver des médicaments génériques sur place étant donné que l’Inde est le premier pays producteur de ces derniers, mais un minimum de précaution est toujours sollicité. De ce fait, vous devez avoir un antiinflammatoire, un antispasmodique, un antiseptique et des outils de pansements au minimum. Puisqu’un voyageur n’est jamais à l’abri d’un quelconque risque surtout en Inde, il faut que vous vous inscriviez à une assurance de voyage afin de couvrir les dommages causés par des imprévus. Toujours dans le cadre de cette assurance, vous devez avoir un carnet contenant des adresses et des coordonnées utiles au cas où il vous arrive quelque chose. Ce carnet doit contenir le contact Ambassade de France en Inde dans la ville de New Delhi.

Préparer sa valise : les indispensables

La préparation de vos bagages est la dernière étape à faire avant de survoler vers ce fameux pays. Vous devez avoir le strict nécessaire pour ne manquer de rien pendant votre séjour et pour ne pas galérer aussi. Le choix des articles vestimentaire à apporter doit se faire en fonction des conditions climatiques, ainsi, il est indispensable de consulter la météo en Inde avant votre départ. Cependant, même s’il fait généralement chaud dans ce pays, il est déconseillé pour les femmes de mettre des vêtements courts et montrant certaines parties du corps pour le respect des mœurs du pays. Votre valise doit contenir un papier toilette, un appareil photo pour capturer les beaux moments, un adaptateur électrique, un dictionnaire et les autres accessoires utiles au quotidien.