Nous vous avions déjà proposé un programme pour un week-end à Lyon avec des enfants : Françoise et Bruno, tous deux originaires de Lyon et connaissant toutes les bonnes adresses de la ville nous avaient confié leurs coups de cœur.
Mais par où prendre cette ville ? par quoi commencer ? Où dormir à Lyon avec des enfants ? Que faire en famille ? Voici autant de questions auxquelles nous avons souhaité répondre !
Faisons un point sur les incontournables de la Ville de Lyon en Famille
Le Vieux Lyon
Commençons par la vieille ville ! Nous vous conseillons de prendre un hôtel dans le vieux Lyon pour pouvoir rayonner facilement en famille, éviter la voiture et profiter de tous les avantages de cette destination kidsfriendly.
Fourvière en famille
La visite incontournable c’est évidemment le funiculaire pour monter à Fourvière ! Rien que de prendre ce drôle de moyen de locomotion rouge c’est déjà rigolo, on peut ensuite pénétrer dans la basilique et même monter tout en haut (attention il vous faudra un peu de courage pour grimper les plus de 300 marches) pour admirer une vue à 360 degrés. A Fourvière, on peut aussi découvrir le Parc des Hauteurs, la Passerelle des Quatre Vents, faire de l’accrobranche et visiter le Théâtre Antique.
Le Théâtre Antique de Lyon est adossé à cette colline, on l’appelle d’ailleurs aussi Théâtre gallo-romain de la Fourvière. Il pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs et les petits lyonnais adorent monter et descendre les escaliers de ce monument, ouvert tous les jours et dont l’accès est gratuit. Non loin de là, le musée gallo-romain qui s’appelle désormais Lugdunum permet aux enfants de découvrir poteries et céramiques gallo-romaines.
Fourvière, c’est un endroit à faire aussi bien de jour comme de nuit. La journée, on peut avoir la chance d’apercevoir les Alpes et le sommet du Mont Blanc alors que le soir venu on surplombe l’ensemble de cette ville lumière.
Le Quartier Saint Jean
En redescendant vers le quartier Saint Jean, on emprunte le chemin du Rosaire. Il ne reste plus qu’à admirer les toits colorés, les gargouilles au fronton de ces maisons médiévales. Ici on peut en profiter pour faire un tour au Musée de la Marionnette et casser la croûte dans un des fameux bouchons lyonnais. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter la cathédrale Saint Jean avec son horloge astronomique du 14ème siècle ? Elle prend vie à 12h, 14h, 15h et 16h, de nombreux automates sortent de l’horloge pour faire un petit tour !
Autre particularité de Lyon : les traboules ! Les traboules permettent d’aller d’une rue à l’autre en passant par les cours intérieures des immeubles. Saint Jean compte un nombre incroyable de traboules ! C’est un vrai labyrinthe historique et un vrai terrain de jeux pour petits et grands !
L’île Barbe, les quais de Saône et la Croix-Rousse
L’été particulièrement on apprécie aussi un petit tour à l’île Barbe et sur les quais de Saône : voir les péniches et se reposer au au bord de l’eau, visiter le site médiéval de L’île Barbe… Il y a aussi le quartier de la Croix-Rousse dans lequel on descend en pente douce de la colline jusqu’à la place des Terreaux. On tombe ici sur les musées Saint-Pierre, l’Hôtel de ville et un peu plus loin la rue Mercière avec ses restaurants, la rue de la République avec ses cinémas, etc.
Les Spectacles de Guignol
Guignol est né il y a 200 ans à Lyon. Cette marionnette a été inventée par un dentiste qui voulait distraire ses patients. Dans le quartier Saint Jean, on trouve beaucoup de représentations à sa mémoire.
Les spectacles de Guignols sont des institutions ici à Lyon, les spectacles y sont comme nulle par ailleurs. Pour assister à un spectacle de Guignol et rire en famille, direction le théâtre de Guignol dans le Vieux Lyon ou à la salle de la Ficelle de la Croix-Rousse. Vous pourrez aussi avoir la chance d’en voir au Parc de la Tête d’Or.
Le Parc de la Tête d’Or
Impossible justement de passer quelques jours à Lyon en famille sans faire un tour au Parc de la Tête d’Or. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un parc immense (près de 120 ha), que c’est aussi un zoo et un lieu d’animations, et que c’est gratuit !
Oui oui, ce zoo qui regroupe une plaine africaine avec girafes et zèbres mais aussi plein plein d’autres animaux est totalement gratuit. On peut aussi pique-niquer, découvrir les serres ou faire de la balançoire. Pour ce qui est de la partie payante, on retrouve des manèges, un mini-golf, un circuit de kart, des rosalies, un petit train pour faire tout le tour ou une barque pour se concentrer sur la partie lac.
Ici aussi des animations sont proposées sur inscription, comme la visite des coulisses du zoo ou des ateliers enquête en mode détective privé.
Le Musée des Confluences
Nous ne pouvons que vous conseiller le Musée des Confluences et même le quartier Confluence avec des enfants !
Ce quartier récemment réhabilité entre Rhône et Saône est le spot dynamique de Lyon. En pleine mutation, il offre aux grands concerts et bars tendance mais de belles escapades aux familles également ! On commence par de longues balades à pieds, à vélo ou en trottinette au bord de l’eau, on arpente les allées du Musée, on découvre si on a encore le temps l’aquarium du Grand Lyon et on emprunte le vaporetto pour rejoindre le centre de Lyon.
Le Musée des Confluences, c’est bien plus qu’un musée d’histoire naturelle ! Les enfants seront fascinés par l’architecture de ce vaisseau ultra-moderne, par les collections de papillons et les animaux empaillés plus vrais que nature, par les représentations historiques et les expositions temporaires. A ne pas manquer non plus, les ateliers proposés aux enfants.
Miniworld Lyon
Le premier parc de miniatures animées en France se trouve dans le centre commercial du Carré de Soie de Vaulx-en-Velin. Si le courage vous en dit, vous pourrez emprunter les transports en commun pour vous y rendre.
Vous êtes paré pour un séjour agréable à Lyon avec des enfants, grâce aux sites incontournables que nous venons de vous présenter !
Ping de retour : Nantes en famille, parking aéroport, visites avec enfants | Tourisme en famille