A la découverte du territoire de Cœur de Savoie en camping avec des enfants

Et si on prenait une grande dose d’air pur, de fraîcheur et de bon temps en famille ? Allez venez on vous emmène en vacances ! Connaissez-vous le lac de Carouge ? Le Parc des Bauges ? Avez-vous envie de combiner marches en montagne et baignade dans une eau limpide ?

Direction le Cœur de Savoie et le massif des Bauges ! On traverse le col du Frêne, on passe les falaises, on découvre de vastes prairies, des plateaux boisés, on se laisse charmer. Baignade dans des lacs et notamment celui de Carouge, pêche à la mouche ou canyoning,c’est un coin préservé et sauvage que nous allons vous présenter. Un séjour dépaysant et varié !

Ce coin de Savoie et idéal pour rayonner dans toute la région et découvrir l’ensemble des activités et curiosités proposées dans la région Rhône-Alpes.

À la découverte du territoire de Cœur de Savoie avec des enfants

Le Parc des Bauges et le lac de Carouge en famille

La base de loisirs du lac de Carouge à Saint Pierre d’Albigny est l’endroit parfait pour une journée de détente ou un séjour en famille. Sur les 10 hectares de cette ancienne gravière transformée il y a 20 ans déjà, on se baigne, on se promène et on joue. Les amateurs de course à pied et les parents en poussette apprécient particulièrement le parcours balisé, les fans de pêche aiment y taquiner le poisson.

La qualité y est irréprochable, pavillon bleu depuis 2018, on peut profiter pleinement de toute l’étendue du lac. La baignade est effectivement surveillée du 1er juillet au 31 août.

On y accède en voiture ou en train régional depuis Chambéry ou Albertville. Le must étant de pouvoir profiter de ce lieu de baignade sur plusieurs jours. Pour cela, vous pouvez séjourner dans l’un des Mobil-Homes, Bungalows Toilés, Chalets ou emplacements tentes et caravanes du camping du Lac de Carouge en Savoie. L’établissement propose même des animations et de nombreux services pour les familles. Profitez-en du 15 avril au 15 septembre !

Le panorama est grandiose sur les chaînes de montagnes alentours telles que les Bauges, Belledonne, la Chartreuse ou la Maurienne.

Évidemment vous trouverez à l’Office de tourisme Coeur de Savoie toutes les informations sur les activités à découvrir en famille dans cette jolie région, mais en attendant voici quelques pistes.

Le Géoparc du Massif des Bauges

C’est un terrain de découverte très particulier que nous vous proposons de découvrir, un territoire qui va émerveiller les petits et les grands, les sportifs ou les contemplatifs. Spéléologie, escalade, randonnées dans des canyons, Via ferrata, le Géoparc du Massif des Bauges est un vaste terrain d’expression.
Si le choix d’activité est très large, il est aussi possible de s’y balader tout simplement au moyen de circuits de randonnée accessibles à tous.

En s’éloignant un peu, on profite de toutes les expériences Savoie Mont-Blanc ! Si l’on s’éloigne un peu du Lac de Carouge on peut en profiter pour découvrir l’ensemble du territoire et parmi nos coups de cœur Chambéry, Albertville mais surtout Annecy et Chamonix.

Chambéry et la Savoie

Tout proche du camping, vous trouverez la ville de Chambéry, c’est une très belle ville où vous pourrez flâner au sein de son centre ville piéton, profiter des places pour siroter une boisson avec vos enfants ou manger une glace. La visite de la ville est intéressante grâce à son château et à la place aux Eléphants, emblème de la ville.

De l’autre coté, vous trouverez la ville d’Albertville et la cité Médiévale de Conflans. Connue pour avoir accueilli les Jeux Olympiques, elle est surtout la porte d’entrée vers les plus belles vallées des Alpes.

Annecy en famille

Un peu plus loin à Annecy, on ne manque pas :

  • D’embarquer au départ du Port ou depuis le Pont des Amours (tellement romantique) pour une excursion en bateau sur le lac. Au choix un bateau de croisière, un bateau de bois typique ou même un speed Boat. Il y a même des pédalos si vous préférez !
  • De se baigner via l’une des plages du lac. Coup de cœur pour Taloires et ses pontons ou la plage de Saint-Jorioz gratuite en fin de journée.
  • De grimper dans le château et de déambuler dans la vieille ville en mangeant une glace.
  • De faire une course en chevaux de bois. Impossible de repartir d’Annecy sans faire une course de petits chevaux ! Il s’agit d’une institution ici et les enfants en raffolent ! Rendez-vous au square des jardins de l’Europe depuis la promenade près du lac et sur l’esplanade du Paquier.
  • Pour les plus grands, pourquoi ne pas se lancer en parapente ? Il paraît que c’est l’endroit idéal pour ce type d’activité !

Chamonix-Mont-Blanc

Autre destination incontournable et facilement accessible depuis la région Cœur de Savoie, Chamonix ! Si elle est mondialement connue pour être la capitale de l’escalade et de la montagne, c’est aussi une ville particulièrement appréciée des familles ! Voici quelques idées d’activités en famille à Chamonix.

Vous pourrez :

  • Admirer le majestueux Mont-Blanc !
  • Emprunter le petit train rouge du Montenvers, direction l’impressionnante mer de Glace !
  • Prendre le téléphérique direction les sommets et la mythique Aiguille du Midi. Vous aurez l’impression d’accéder au toit du monde, tout en haut du plus haut sommet d’Europe !
  • Partir en balade au départ du téléphérique du Brévent, marcher vers les lacs et compter les moutons.
  • Prendre le téléphérique des Grands Montets pour aller toucher la neige, même en plein été
  • Observer marmottes et mouflons au Parc du Merlet.
  • Faire de la luge d’été et crier dans les descentes !
  • Profiter du pass famille proposé à Chamonix.

Autres incontournables

On peut aussi prévoir une escapade au lac du Bourget ou à Aix-les-Bains. Il n’y a pas que le lac de Carouge en Savoie ! Il y a effectivement celui du Bourget, le lac d’Aiguebelette, le lac d’Annecy… Il s’agit certainement de la région qui propose un accès aux plus beaux lacs de France !

C’est une région de lacs mais aussi une région de thermalisme ! Grâce aux différentes sources d’eaux venues des montagnes, certaines stations ont acquis une renommée internationale : Challes-Les-Eaux ou Aix-les-Bains par exemple sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques, notamment en cas de maladies respiratoires.