Partir en voyage : bien se préparer

Vous avez envie d’entreprendre un voyage en famille, seul ou en couple, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques idées pour dessiner sereinement votre projet ! Faisons un point sur les vraies questions à se poser et sur les différentes étapes de la préparation. On met souvent beaucoup d’attentes dans un voyage, la préparation est donc l’élément crucial, même si forcément vous profiterez aussi d’imprévus et de bonnes surprises une fois sur place !

Quelle destination pour votre voyage ?

Le premier élément qui vous permettra de partir sur de bonnes bases pour la préparation de votre voyage c’est l’envie !

Voici quelques exemples de choses qui peuvent vous motiver :

  • Le voyage est souvent synonyme de liberté, l’occasion de changer complètement de rythme !
  • C’est aussi l’occasion de prendre son temps en vivant une expérience en famille, les enfants grandissent vite et le voyage est un moment où l’on a du temps pour l’autre.
  • C’est aussi le bon moyen de s’ouvrir à d’autres cultures, d’autres valeurs, de faire des rencontres épanouissantes qui peuvent changer votre façon de voir la vie, la nature et le monde.
  • Savoir ce qui vous anime vous aidera à choisir la destination, le type de voyage et d’hébergement que vous souhaitez.
  • Vous pouvez avoir envie d’un voyage à caractère humanitaire ou au contraire de profiter un maximum pour vous détendre et évacuer votre propre stress.

Quel budget souhaitez-vous ou pouvez-vous consacrer à ce voyage ?

Perso, pour bien préparer les vacances, j’utilise ce site pour savoir où et quand partir en voyage. Il me propose de choisir la destination et le budget, mais également le décalage horaire max, la température locale, si la période de l’année est favorable aux voyages, et surtout, de cocher la case « activités adaptées aux familles » ! Pratique, hein ? Il n’y a plus qu’à choisir parmi les résultats proposés !

Voici comment je vous conseille de procéder pour bien organiser votre séjour et contrôler le budget familial.

  • Comment se compose votre famille ?

Des enfants petits, de moins de 2 ans, vous coûteront nettement moins cher que des ados par exemple qui paieront plein tarif aussi bien le billet d’avion que les activités et logements sur place.

  • Combien de temps voulez-vous partir ?

Le tarif se compte évidemment en jours, même si pour certaines destinations, c’est le prix du billet qui va être déterminant.

  • Quel type de séjour vous avez prévu ? Quelles activités, moyens de transport, hébergement ?

Que vous partiez en avion, à pied, à vélo, en voiture ou camping-car, que vous dormiez à l’hôtel ou chez l’habitant, en échange de maison ou en Airbnb, que vous fassiez des balades libres ou des excursions payantes, tout cela va jouer sur le budget final.

Une fois que vous avez défini ces différents éléments, il vous reste à chiffrer votre voyage en faisant une estimation complète puis à réadapter si besoin. Ce n’est pas la partie la plus agréable de la préparation, mais celle-ci est nécessaire !

Quels sont les éléments à prévoir ?

Les modalités administratives :

Il vous faudra peut-être des papiers ou visas en plus de votre passeport ? Vous aurez peut-être à faire des vaccins ? Renseignez-vous sur vos obligations bien en amont pour ne pas vous retrouver bloqué par manque de temps.

Le séjour en lui même :

Peut-être pouvez-vous choisir sur place votre hébergement et profiter de tarifs très intéressants, peut-être au contraire devez-vous booker rapidement ! Hébergement, transport, activités, excursions, faites le point sur les urgences. Il vous faudra aussi vous rendre à l’aéroport ou à la gare, faire garder le chien ou prévoir de l’emmener…

Votre bien-être et vos valises :

Habits, pharmacie, nourriture, puériculture, pensez aux éléments qui vous semblent vraiment indispensables. On part toujours avec trop de choses, alors essayez de rationaliser ! Vous trouverez sur sites et blogs de bonnes idées pour optimiser vos valises et le contenu de vos bagages.

Voyager en famille, qu’est-ce que ça change ?

Partir à plusieurs permet de partager des expériences et de revenir avec plein de souvenirs, avec ses enfants, mais cela amène aussi à prévoir davantage ! C’est bien connu, un enfant n’est pas ce qu’il y a de plus mobile ! C’est une façon de parler évidemment… Mais quoi qu’il arrive, pour voyager sereinement en famille et qui plus est avec de jeunes enfants, mieux vaut anticiper certaines choses.

Voici à nouveau quelques petites idées :

Prévoir un rythme adapté ! Il ne s’agit pas de courir plus vite que possible, les enfants peuvent se montrer très coopératifs en voyage à condition de les impliquer, de respecter leur rythme et de les intéresser à la chose.

Si l’enfant est à sa place, s’il est impliqué, il sera beaucoup facile pour vous d’en profiter ! C’est au moment de la préparation du circuit, de la logistique, de l’itinéraire que tout se joue ou presque. À vous ensuite de choisir des hébergements adaptés, de choisir des pauses ludiques, de prévoir des découvertes en fonction de l’âge des participants au voyage. Vous trouverez des aides et des idées sur notre blog Tourismeenfamille et sur d’autres blogs voyage.

Des pièges à éviter pour votre voyage ?

  • Si vous partez lors d’une saison non recommandée, c’est possible, mais cela peut vous amener à rencontrer des difficultés
  • Essayer de ne pas sous-estimer le budget pour rentrer dans l’envie de départ et de le regretter ensuite. Gardez même toujours un peu de marge.
  • Si vous êtes de nature stressée, ne vous mettez pas la barre trop haut. On ne s’invente pas explorateur sur un coup de tête !
  • À l’inverse, n’essayez pas non plus de tout anticiper, de tout calculer, car le moindre dérapage sur le programme pourrait vous déprimer.
  • Pensez à l’après : s’il s’agit du voyage de votre vie et que vous l’imaginez magique, essayer de prévoir un truc sympa ou un projet au moment du retour. La routine à l’atterrissage est parfois difficile à vivre !
  • Faites des photos, des vidéos, rapportez des souvenirs. Les souvenirs sont presque aussi importants que le voyage en lui-même !
  • Faites-vous aider : il existe des forums, des sites, il y a aussi des professionnels qui peuvent répondre à vos questions et qui connaissent parfaitement le terrain ! Faire appel à des spécialistes est le meilleur moyen de ne pas se tromper !
  • Faites-vous plaisir ! Regardez, aimez, vivez des expériences !

Il ne nous reste plus qu’une chose à vous dire : Bon voyage !