Reportage Saint-Cyprien, station Famille Plus

Saint-Cyprien est une station balnéaire de la côte radieuse située dans le département des Pyrénées Orientales . A seulement quelques kilomètres de Perpignan et de l’Espagne c’est une destination est parfaite pour les familles. Les vacanciers profitent de la plage à perte de vue, de la chaine des Pyrénées et du Mont Canigou en toile de fond,  des infrastructures et des services labellisés Famille Plus. Saint-Cyprien Méditerranée se situe au cœur du parc naturel marin couvrant plus de 4000km d’espace marin pour environ 100 km de côtes !

Saint Cyprien Station Famille Plus

Si le soleil méditerranéen et l’emplacement privilégié au bord de l’eau évoquent déjà les vacances, les infrastructures et les activités labellisées « Famille Plus » permettent aux familles de les envisager sereinement !

Ce label reconnait que la Ville respecte bien 6 engagements à destinations des familles : un accueil personnalisé, des animations et des activités adaptées pour tous les âges, des tarifs différents pour les petits et les grands, des commerces et services kidsfriendly, des enfants choyés par les professionnels.

Quel Accueil pour les familles ?

L’Office du Tourisme et les prestataires Familles Plus

Le personnel de l’Office et les prestataires rencontrés étaient tous vraiment bien formés sur le dispositif mis en place à l’attention des familles. Un espace d’accueil dans l’Office permet de faire patienter les enfants pendant que les parents prennent connaissance de l’offre touristique qui leur est destinée et du panel des animations. Deux éléments leur sont aussi remis : un carnet à usage des parents et un petit livret pour les enfants.

Un petit carnet à l’usage des parents

Ce carnet est un dépliant synthétique et visuel qui permet d’identifier en un seul coup d’œil les hébergements, restaurants, sports, activités de loisirs, animations et rendez-vous extérieurs validés par le Label. Outre les numéros utiles il fait également référence au Pass Kids qui permettent en juillet et en août d’accéder à 5 activités pour les 5/12 ans au tarif de 5 euros seulement. Ces Pass Kids sont en vente à l’Office du Tourisme et à l’accueil du Grand Stade des Capelans.

Petit livret enfants « Le Petit Cyprien »

Ce livret quand à lui est un cadeau pour les enfants, une sorte de journal de bord à compléter des jeux, des coloriages, mais aussi des questions permettent à l’enfant de se familiariser avec la Mascotte du Petit Cyprien et avec la destination. Il permet même aux petits d’apprendre quelques mots et expressions en Catalan, de réaliser avec ses parents une recette originale au Barbecue et de coller ses souvenirs de vacances.

Toutes les informations à retrouver sur le site Internet

Nous vous présentons ici les incontournables à Saint Cyprien en famille mais tous les détails sont à retrouver sur le site Internet de l’Office du Tourisme de Saint Cyprien. Dans chaque onglet il suffit de cocher la sélection « Famille Plus » pour obtenir les informations précises.

Quelles activités en famille ?

La Plage et les sports nautiques

Impossible de ne pas évoquer la plage de Saint Cyprien ou plutôt les plages ! 7 plages au total sur une bande de sable de 6km, chacune ayant son charme et son caractère. Certaines possèdent des équipements sportifs, d’autres sont plus sauvages. 2 d’entre elles disposent d’aménagements particuliers pensés pour les personnes à mobilité réduite et sont même labellisées « HandiPlage ».

Un autre label salue les efforts en matière de qualité et de propreté de l’eau : le label « Pavillon bleu ». Des plages propres et sacrément jolies ! Comment ne pas tomber sous le charme des ganivelles ? Les ganivelles que l’on appelle aussi barrière girondines sont des clôtures de bois verticales assemblées entre elle par du fil métal. Elle réduisent la vitesse du vent et formes une barrière de protection des dunes du littorales. Ces remparts contre l’érosion contribuent au charme de la plage et permettent à une végétalisation douce.

Si la couleur de l’eau invite à la baignade c’est aussi le paradis des sports nautiques : Plache à voile, Optimist, Catamaran, plongée, paadle, kite-surf navette et bateau pour sorties en mer.Le Centre des Sports en Mer UDSIS propose des stages de voile (optimist et catamaran) dès 12 ans et un centre Aéré sportif et Hawaï Surfing sur le plan d’eau du lac des Stages Kids dès 4 ans de Catamaran et baby ski nautique. Si c’est sous l’eau que vous recherchez des sensations il vous faudra vous adresser au Centre de Plongée Lagune Plongée. Une formule Petit Plongeur est proposée pour les 5/7 ans.

Le Port et les balades en bateau

Le Port de Saint-Cyprien est le 3eme port de plaisance d’Europe, il peut contenir plus de 2200 embarcations. C’est un régal que d’assister au ballet des bateaux sur les quais. Le port est d’ailleurs un lieu incontournable lors d’un séjour à Saint Cyprien. Ici se trouve l’Office du Tourisme, les loueurs de bateaux et de nombreux commerces. On peut aussi avoir la chance d’y croiser des barques traditionnelles catalanes particulièrement colorées.

Et si justement l’appel du large se fait ressentir, on peut réserver une sortie auprès de CTM Croisières pour rejoindre directement Cadaquès, observer le feux d’artifice de Collioure depuis la mer ou se baigner à Paulilles. On peut aussi embarquer à bord de La Navette du Port pour une balade commentée et visiter sur l’eau cet incroyable port de plaisance mais aussi la lagune et la Marina.

Si l’on se sent l’âme d’un matelots on peut opter pour la location de bateaux sans Permis avec Artimon Location et s’évader en mer à la journée. En version eau douce et écologique il existe Les Petits bateaux de la Lagune 100% électriques. Et le dimanche matin, il ne faut pas manquer le retour de pêche des professionnels qui vendent leurs poissons tous frais directement sur les étals.

Le Musée et la vieille ville de Saint Cyprien

On retrouve deux ambiances à Saint Cyprien : le vieux village authentique et Saint-Cyprien Plage avec ses infrastructures de loisirs. Au village ou à l’extérieur les enfants trouvent aussi bien des toboggans, que des modules de jeux, des city stades et skate Park.

Se promener dans Saint Cyprien village c’est prendre le temps de lever les yeux pour observer certaines bâtisses conservées du 17eme et 18eme ainsi que son église paroissiale , c’est aussi l’occasion de découvrir le musée François Desnoyer et ses collections.

On y retrouve les œuvres de ce peintre figuratif du 20ème siècle ainsi que celles d’autres artistes du 19ème et 20ème siècle. Pour les enfants il est possible de réserver un atelier ludique ou de partager avec eux la visite guidée. Pour une approche ludique de la ville on peut aussi opter pour le petit train.

Le Grand Stade des Capellans

Le Grand Stade est une institution à Saint Cyprien ! Il attire les visiteurs comme les locaux. Il faut dire que c’est un peu le temple des activités sportives. On y pratique le tennis, le squash, la musculation, le fitness il y a même une piscine et on y fait du padel ! Il y a en tout 20 cours de tennis intérieurs et extérieurs, certains en terre battue, d’autres en gazon synthétiques ou encore en GreenSet. De quoi devenir le rendez-vous incontournable des sportifs !

Le Jardin des Plantes

Dans le quartier des Capelans, à côté du Grand Stade, il existe un jardin luxuriant et frais en accès libre. On se trouve dans ce qui fut le parc du Château «La Villa des Capellans», construit par la famille De Rovira à la fin du XIX° siècle.

Des cascades, des espaces fleuris et arborés qui poussent à l’enchantement et à la méditation, des sculptures originales et même des paons et des carpes Koï. Pour ne donner que quelques chiffres : sur 5 hectares se retrouvent 800 espèces de végétaux rassemblés.On y trouve des visites guidées, des animations et concerts gratuits et même des jeux. Mais attention il n’est ouvert que les après-midi et pas le lundi !

Si les enfants ont eu du mal à quitter la plage, ils ne redemanderons qu’à retourner se cacher dans la bambouseraie, traverser les magnolias géants et suivre des yeux les poissons.

D’autant plus que deux jeux les attendent !

  • Un Explor Games ou course d’orientation qui leur proposera de retrouver l’endroit où chacune des photos apparaissant sur l’application a été prise.
  • Ainsi qu’ une Chasse au Trésor. L’objectif de ce deuxième jeu est de trouver des codes dissimulés dans la végétation au moyen d’indices et de se rendre au Grand Stade pour retirer leur récompense !

Des infrastructures et des jeux

Le Parc de la Prade :

Si le jardin des Plantes et un concentré de mignonnerie, le Parc de la Prade est une vaste étendue pour pédaler dans les allées, courir dans le parcours sportif, pique-niquer sous les arbres, profiter des terrains de jeu et city stade.

2.5 km de sentiers, trois bassins et une zone ornithologique et un parc qui sert également de liaison entre le vieux village et Saint-Cyprien Plage. Il est même possible de pousser plus loin l’escapade vers la réserve naturelle du Mas Larrieu. Les parents apprécieront la fraicheur et les enfants se régaleront à admirer colverts, cygnes et mandarins.

Les pistes cyclables :

La particularité de la station est que l’on peut vraiment tout faire facilement en vélo. Certains habitants ont même échangé leur voiture contre un vélo avec carriole. Il faut dire que les pistes cyclables ne manquent pas. 6 boucles de randonnées faciles en vélo ou à pied de 2 à 10 kilomètres sont mêmes proposées directement ici : itinéraires de balade Saint Cyprien.  En testant la boucle de Villerase, la boucle des Capellans et la boucle de la Méridienne vous profiterez d’un aperçu sur toute la ville. A noter que la Ville met en place tout l’été Cyclo Cyp’, un service de location de vélos, pour les petits et grands au cœur du village.

Le Yoga :

On vous a confié que le jardin des plantes donnait envie de se recentrer mais il n’y a pas que là qu’on pratique le yoga. Au Grand Stade on peut opter pour une séance en plein air et aux Bulles de mer c’est sur la plage que cela se passe. Avec des enfants les séances sont axées sur le jeu et il faut le dire ils sont plutôt doués pour cela.

Des idées de sorties en famille

On trouve pleins d’idées de sortie en famille sur Saint Cyprien et dans les alentours, pour vous donner quelques idées :

  • Le parc aquatique Aqualand à Saint Cyprien : Pour une journée sous le signe de la fraicheur et des sensations fortes : pourquoi ne pas choisir Aqualand ? Au programme 5 hectares de toboggans dont la vitesse est adaptée en fonction des âges et d’attractions aquatiques en tout genre.
  • La Manufacture de Grenat à Prades : Classé au Patrimoine vivant ce musée permet de découvrir le travail du lapidaire qui taille cette pierre d’exception et celui du joaillier qui la façonne en bijou. Lors de la Visite on pénètre dans l’écomusée puis dans les ateliers, on profite même d’un film dans une mine reconstituée.
  • La Vallée des Tortues à Sorrèdes : Dans cette vallée un peu spéciale se trouvent des tortues mais aussi des reptiles, des mammifères comme des suricates ou des ouistitis et même des animaux domestiques comme des poules, des chèvres ou des cochons. Mais on va pas se mentir : les stars ce sont bien les tortues. 500 individus, 20 espèces différentes venues de 5 continents vivent là. Avez-vous déjà vu des tortues géantes des Seychelles ? Des tortues alligator ou des trotures Matamata  ?
  • Les Grottes de Canalettes : C’est un véritable voyage au centre de la terre que propose le spectacle son et lumière « les secrets de la terre ». Ici pas de canicule la température est à 14°C toute l’année !
  • Et n’oublions pas qu’à Saint Cyprien on peut aussi monter à cheval dans l’un des trois centres équestres, s’élancer sur le grand parcours de Golf ou sur celui du minigolf, lire tranquillement à la médiathèque et rouler des mécaniques sur la piste de karting.

Où dormir en famille ?

Pour se loger en famille à Saint-Cyprien, il y en a pour tous les gouts :  camping ou village vacances, hôtel ou location.

4 hôtels sont labellisés Famille Plus :

Sont labellisés : L’hôtel Ile de la Lagune 5 étoiles, L’hôtel Mas d’Huston 4 étoiles, L’hôtel Les Bulles de Mer 4 étoiles et l’hôtel Le Belvédère 2 étoiles. Tous proposent des chambres familiales, des jeux intérieurs et extérieurs, du matériel de puériculture.

Un petit zoom sur l’hôtel : Les bulles de Mer Saint-Cyprien. 

4 camping répondent également aux critères d’exigence du Label :

Le Camping Cala Gogo  sur la Plage de la Lagune Les Capellans et le Camping Le Bosc, Le Soleil de la Méditerranée et le Camping le Roussillon disposent tous d’un espace aquatique et de clubs enfants dès 6 ans. La Parc aquatique du Camping Le Soleil de la Méditerranée représente 3500 m2 avec pentagliss, une rivière à contre-courant et toboggans. Le Camping le Roussillon propose des activités dès 4 ans.

1 gite et 1 résidence de tourisme

Le Gite Rural Les Aulnes est particulièrement adapté aux fans de chevaux et la résidence Les Jardins de Neptune du groupe Nemea propose de combiner appartements à la location et mini-club. A noter aussi que les Bulles de Mer proposent aussi une formule appartement en lien avec les infrastructures de l’hôtel.

Où mange t’on en famille à Saint-Cyprien ?

Les gourmands seront aux petits oignons à Saint-Cyprien ! Pas moins de 11 restaurants labellisés proposent des saveurs variées :  restaurant de plage, gastronomiques, cuisine italienne, vietnamienne, bar à tapas. Des menus adaptés aux petits, des espaces de jeu et des coloriages, des coins change et des rehausseurs… tout est mis en place pour que les petits et les grands passent un moment agréable ! On peut même surveiller le chef directement dans sa cuisine !

Que faire aux alentours

Argelès sur Mer une autre station Famille Plus !

  • 26 activités sont labellisées à Argelès avec également de la plongée, de l’équitation, des ballades en mer, un mini-golf ..
  • Le Parc de Valmy avec ses sentiers ombragés et verdoyants, sa petite aire de jeu et son circuit de découverte du patrimoine naturel.
  • Nous vous avions présenté une manière originale de découvrir les fonds marins lors de notre reportage sur Saint Maxime ville Famille Plus, et bien à Argelès sur Mer c’est dans un catamaran vitré l’Aquavista que vous profiterez d’une vision sous-marine.
  • Le Parc Canyoning Park est unique au monde semble t’il ! Dans 14 bassins on saute de 3 à 7 mètres, on descend au moyen de toboggans, en rappel ou par une tyrolienne.

Le village de Collioure 30 minutes environ de Saint-Cyprien, un village charmant où l’on retrouve l’esprit Catalan, où l’on goute aux boquerones

Le massif des Alberès,  un joli panorama et notamment depuis la tour de la Madeloc

Et plus loin, de l’autre côté de la frontière, Cadaquès la charmante.