Autour de Porto-Vecchio en famille

Vous pensez être au bout du monde ?Eh bien, non, vous avez juste traversé la mer qui nous sépare de cette île paradisiaque ! On se demande parfois pourquoi on va chercher les eaux turquoise à l’autre bout de la terre ? Vous n’êtes pas les seuls d’ailleurs à vous le demander lorsque vous voyez l’énorme affluence qu’il y a …

La première quinzaine d’août peut y être terrible tellement il y a de monde. Mais rassurez-vous, malgré cela, on arrive toujours à trouver des moments où on est seul au monde…Et nous n’avons qu’une hâte en quittant la Corse : y retourner ! Ici encore, nous avons tenu à vous montrer quelques incontournables et ici encore, tout n’y est pas : nous nous réservons pour de prochains articles !

Les incontournables :

Les plages : Santa Giulia, Pinarellu, Palombaggia … que des noms et des lieux qui nous font rêver ! Quels fonds marins ! Il faut le voir pour le croire, tellement l’eau est claire et turquoise (sans parler de sa « douce»  température). C’est quand même sympa de pouvoir regarder ses orteils lorsqu’on a de l’eau jusqu’à la taille ! La plupart des plages sont idéales pour les enfants : ils ont pied assez longtemps et il y a du sable pour les châteaux. Sur certaines plages (comme Pinarellu), vous pouvez profiter de l’ombre des arbres juste derrière la plage. Alors n’hésitez pas à marcher un peu pour trouver des endroits plus calmes, et là, vous pouvez rester des heures ! Il est étonnant de voir le temps que l’on peut passer dans l’eau, muni d’un masque et d’un tuba … c’est lorsque l’on voit notre peau devenir une peau de vieux toute fripée que l’on réalise tout le temps qu’on y est resté !

Porto-Vecchio : qu’il est bon de flâner en fin de journée dans Porto-Vecchio, d’offrir une glace aux enfants et de se balader … L’ambiance y est vraiment très sympa. On est loin de l’authenticité des villages corses mais c’est tout de même bien sympa. Soyez patients pour trouver une place pour vous garer … dîtes-vous que cela vaut le coup !

Le pique-nique le soir sur la plage de Pinarellu par exemple : du pur bonheur ! Une lumière magnifique et il n’y a personne. Veillez à laisser l’endroit propre derrière vous!

Les aiguilles de Bavella, La route entre Solenzara et Porto-Vecchio, en passant par les aiguilles de Bavella et la forêt de l’Ospédale : majestueuse ! Il faut compter 3 h pour relier Solenzara à Porto-Vecchio par cette route. Vous verrez, le temps peut changer vite : vous pouvez partir sous le soleil … et vous retrouver dans le brouillard et le frais ! Attention sur la route, il n’est pas rare de rencontrer des cochons corses …Lorsque vous êtes au village de l’Ospédale, vous bénéficiez d’une vue époustouflante sur le Golfe de Porto-Vecchio,

Louer un bateau une journée si vous avez votre permis … et si vous en avez les moyens (à partir de 250 euros la journée la location d’un bateau semi-rigide … sans compter le plein d’essence). Mais, si vous en avez l’occasion : cela vaut vraiment le coup !

  • Les piscines naturelles et les vasques dans les petites montagnes : loin du monde sur le littoral, encore un endroit paradisiaque. L’eau peut y être très bonne ! Les enfants apprennent à sauter, à prendre de la hauteur. En revanche, ces endroits sont à éviter avec des enfants de moins de 4 ans : on y marche mal et les vasques sont tout de même très profondes. Après la baignade, place au confort ! On plaque son corps contre les pierres qui ont gardé la chaleur du soleil …

Les conseils :

Allez sur les plages en dehors du flot de voitures donc il vous faut trouver le bon créneau : tôt le matin, ou en début d’après-midi,

Alternez plage et visites (ou randonnées) pour que les enfants en profitent vraiment,

Pendant vos randonnées, veillez à bien refermer les portes, respecter les lieux, chemins, animaux. N’oubliez pas de vous munir de l’eau dans vos balades, et de bonnes chaussures. Attention en montagne, le temps peut changer vite !

Dans la valise :

Emportez des masques de plongée, palmes et tuba pour les plus grands (à partir de 3 ans, ils commencent à en profiter),  brassards pour les plus petits, bouquins pour le farniente, des chaussures de randonnée, de la crème anti-moustiques, une pompe à venin, ..

Les enfants ont aimé :

Sauter dans les piscines naturelles,

Observer les poissons pendant des heures,

Rencontrer fortuitement les cochons sauvages sur les routes de montagne,

Pique-niquer sur la plage en fin de journée,

Les enfants ont moins aimé :

Les bouchons pour aller à la plage !

Quelques liens utiles pour trouver  votre hébergement :

Location vacances Porto Vecchio
www.allerencorse.com

A lire aussi : le Cap Corse en famille

A lire aussi  : Ajaccio avec des enfants

Retrouvez sur ce site de nombreuses idées de sorties et de destinations en Famille en Corse, en Provence et dans toute la France.

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.