Le Cap Corse en famille

Le dépaysement est garanti dès l’arrivée du bateau !Pour le Cap Corse, le mieux est d’arriver à Bastia. Le Cap Corse est sauvage, moins touristique que la Corse du Sud (même en plein mois d’août). Bien sûr, vous ne serez pas seuls mais dès que vous vous éloignerez des sentiers battus, vous en profiterez pleinement. Voici quelques coups de cœurs, conseils et rappels sur le Cap Corse avec des enfants. Bien évidemment, tout n’y est pas … mais il faut nous laisser des lieux à présenter pour d’autres articles !

Les incontournables :

  • Point de vue au Col de Telghime, sur la route reliant Saint Florent à Bastia : vous aurez la vue sur les deux côtés, Est et Ouest. Allez-y au moment du coucher du soleil, c’est tout simplement magnifique !

    • Lever du soleil si vous êtes sur la côté Est et …. coucher du soleil si vous êtes sur la côte Ouest. Eh oui, on n’y pense pas toujours quand on part en Corse mais selon si l’on se situe sur la côte Ouest ou sur la côte Est, on ne profite pas des mêmes moments d’ensoleillement … et de plaisir !

 

    • Le tour du Cap Corse en voiture : on voit nettement la différence entre la Côte Est (les villages et la route sont les pieds dans l’eau), et la Côte; Ouest (les villages et la route surplombent la mer. C’est même parfois vertigineux … mais sublime !). Profitez-en pour faire une pause déjeuner au port de Centuri, ou de l’autre côté à Erbalunga : deux villages typiques, les pieds dans l’eau. Dans l’un comme dans l’autre, vous trouverez des petits restaurants (genre snacks) très sympas.

 

  • Le sentier des douaniers, tout au bout du Cap Corse. Prenez le sentier tôt le matin, vous n’aurez personne.  Vous pouvez le faire dans les deux sens. Nous, nous avons réalisé la partie Macinaggio/Barcaggio : MAGNIFIQUE !  Départ à 6h du matin pour éviter la chaleur et le monde. Premier arrêt baignade sur une petite plage où seules, les vaches vous accompagnent …

Comptez 5h de marche avec des enfants à partir de 4 ans (en comptant les arrêts jveufairepipi,  jveumbaigner et  jaisoif).  Vous avez parfois de rudes montées mais vraiment réalisables en famille ! Le mieux est d’y aller avec des copains, les enfants se stimulent entre eux. Et vous vous rendez compte, vous êtes au bout du bout de la Corse !

Ce n’est quand même pas rien non ??? Arrivés à Barccagio, vous avez une longue longue plage de sable blanc … avec une paillotte pour vous sustenter : elle est pas belle la vie ? A des prix tout à fait abordables compte tenu du cadre idyllique (il y a même des sandwichs pour les plus petits  portes-monnaies). Ensuite, vous prenez le bateau qui vous ramène à Macinaggio (3/4 d’heure de traversée tarif unique de 15 euros.  Pensez à réserver !). Vous aurez tout fait avec cette balade : sport, nature, baignade, visite culturelle (très belle chapelle 1h après le départ), croisière, insolite tout cela au milieu du maquis et des plages.  Si vous avez une poussette, désolés de vous avoir donné envie mais cette balade n’est pas possible : Prenez le porte-bb ! ATTENTION : renseignez-vous la veille de la balade car le sentier des douaniers est inaccessible quand le vent souffle fort,

Les conseils :

    • Alterner plage et visites (ou randonnées) pour que les enfants en profitent vraiment,

 

    • Pendant vos randonnées, veillez à bien refermer les portes, respecter les lieux, chemins, animaux. Attention aux ânes, ceux-ci restent des êtres vivants avec des réactions parfois surprenantes (on s’est fait poursuivre méchamment par l’un d’entre eux !). N’oubliez pas de vous munir d’eau et de bonnes chaussures. Attention en montagne, le temps peut changer vite, consultez la météo avant de partir.

 

Dans la valise :

Emportez des masques de plongée, palmes et tuba pour les plus grands (à partir de 3 ans, ils commencent à en profiter),  brassards pour les plus petits, crème solaire, chapeau, petites chaussures pour aller dans l’eau (style « méduses »), des chaussures de randonnée, de la crème anti-moustiques, une pompe à venin, …

Les enfants ont aimé :

    • Se baigner  (en même temps que les vaches !),
    • Observer les poissons,
    • Compter les tours génoises,
    • Jouer à reconnaître quels étaient les bateaux des liaisons maritimes (reconnaître de loin s’il s’agit d’un bateau Mobyline, SNCM ou Corsica Ferries),
    • Être sur la plage en fin de journée.

Les enfants ont moins aimé :

La route qui tournicote,

Liens utiles pour réserver votre hébergement :

 

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.