Avignon en famille

Vous ne pouvez vous priver de découvrir Avignon en famille, chef lieu du Vaucluse, capitale de l’appellation côtes du Rhône.

De nombreuses choses à voir et visiter et quelques adresses bien sympas pour vos périples provençaux !

La visite de la ville :

Le Palais des Papes vous impressionnera par sa « stature ». Vous vous retrouvez soudainement sur cette place, tout petit face à ce monstre sacré ! Et vous imaginez pour vos petites têtes blondes, ouhlala que c’est haut que c’est grand. A l’intérieur aussi ! Et un petit détail, ce palais vous apporte une fraîcheur bien attendue en été… en revanche en hiver, prenez des chaussures aux semelles épaisses…

Bien évidemment, vous en profitez pour aller danser sur le Pont d’Avignon où nous sommes désolés de vous l’apprendre, il n’y a que dans la chanson que l’on danse sur le Pont, dans la réalité, c’était dessous,…

Après avoir visité ces deux monuments, vous prenez le temps de flâner dans les ruelles, admirez les hôtels particuliers, les églises et les chapelles. Vous vous arrêtez prendre un verre sur la place de l’Horloge où là l’ambiance et le spectacle sont garantis : musiciens, chanteurs, conteurs, et artistes variés se donnent la réplique. Parfois même, ils invitent les enfants à se joindre à eux.

Ne manquez pas le Parc du Rocher des Doms. C’est un endroit parfait en famille, qui se situe juste à côté du Palais des Papes. Vous aurez à grimper un peu mais vous y accédez sans problème en poussette. La vue y est imprenable sur tout Avignon et sur les autres Villages autour. Les enfants cherchent les tables d’orientation et donnent à manger au canards. C’est très fleuri et idéal pour un pique-nique à l’ombre.

Profitez-en pour pousser la porte des Musées. Nous vous conseillons par exemple le musée du Petit Palais qui présente une collection unique de 300 peintures italiennes du 13è au 15ème siècle. Certains sont gratuits, comme le Musée Requien, musée d’histoire naturelle qui aura l’avantage d’être très aimé par les enfants (c’est sûr, avec un gros tigre empaillé à l’entrée, il a des points pour lui !). De nombreux autres musées pour les amateurs d’art contemporain, de peinture et si vous restez plusieurs jours en Avignon, c’est peut être l’occasion aussi d’inscrire vos enfants à des ateliers organisés par ces musées ?

Si vous souhaitez un petit air de campagne, vous prenez la navette qui traverse le Rhône et là, vous êtes sur lîle de la Barthelasse. D’où vous avez une vue magnifique sur Avignon d’ailleurs. Ici, de nombreuses activités « nature », pratiquement en pleine ville.
Nous parlons du Rhône alors profitons en pour parler également des bateaux promenades qui, d’avril à octobre, vous emmènent chaque jour faire une croisière de 45 minutes.

Et si vous préférez opter pour une visite privée à pied vous pouvez découvrir le fabuleux destin de la ville d’Avignon de façon ludique avec un guide.

visite avignon en famille

Pour déjeuner ou dîner, vous avez le choix entre les restaurants très animés de la Place de l’Horloge, et les restaurants beaucoup plus au calme (que nous vous conseillons !). Avignon est très riche en restaurants de qualité (quand nous parlons de qualité, ce n’est pas seulement lié à la qualité de l’assiette mais également au cadre et au style : du bistrot à tartines ambiance année 60 au restaurant/galerie d’art, vous trouvez tout type d’ambiance et de plats … et très souvent de qualité).

Et dernière possibilité : faire un croisière sur le Rhône, aller à Arles sur un bateau restaurant. Voilà une belle façon de découvrir les villes, vues du fleuve.

Si vous cherchez une activité couverte nous vous proposons la patinoire d’Avignon pour un joli moment convivial en famille. C’est aussi à Avignon que se trouve Epicurium un espace entièrement dédié aux légumes et particulièrement intéressant pour les enfants.

Autres informations intéressantes :

Pour dormir, vous avez également de nombreuses possibilités : les chaînes d’hôtels « classiques » (à l’extérieur des remparts), les hôtels familiaux situés en plein centre, les campings (notamment sur l’île de la Barthelasse donc vous pouvez tout faire à pied), les chambres d’hôtes et les locations.

Sachez que chaque année la ville organise de nombreuses animations et qu’Avignon est, comme beaucoup de villes du Sud, une ville qui se réveille au Printemps. Alors, si vous venez en plein hiver, vous ne verrez pas les animations décrites ci-dessus. En revanche, vous pourrez profitez des bons plans de l’office de tourisme, qui vous propose deux nuits d’hôtel pour le prix d’une, avec de nombreux avantages associés.

Enfin, nous concluons par Avignon et son festival. C’est Avignon dans toute sa splendeur, une animation non stop et une foule permanente. Le festival, c’est aussi le « festival off », moins connu mais qui présente notamment de nombreux spectacles pour enfants. Si vous aimez flâner le calme, préférez un autre moment !

Accès :
En train : 2h40 de Paris (deux gares tgv)
En voiture : 1h de Marseille, 1h10 de Montpellier, 2h45 de Nice, 3h30 de Toulouse

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.