Impossible d’envisager une escapade dans le Vaucluse sans la visite de la jolie ville d’Avignon pour laquelle il faut prévoir au moins une journée entière ou un week-end complet. Non loin des paysages enchanteurs et de la tradition viticole de Châteauneuf-du-Pape du Mont-Ventoux, Géant de Provence dominant la Vallée du Rhône, cette ville d’une incroyable richesse réserve des surprises pour toute la famille.
Afin de préparer votre visite, vous pourrez vous référer à liste des bonnes adresses et vous appuyer sur les institutionnels du tourisme à Avignon .
Meilleures attractions touristiques en famille ?
Notre Top 10 des lieux à visiter et activités à Avignon avec des enfants :
- En prendre plein la vue au Palais des Papes :
C’est indéniablement le monument le plus réputé et le plus touristique d’Avignon, c’est aussi la plus grande réalisation gothique de tout le Moyen Age. Construit entre 1335 et 1364 cet édifice devient la résidence des Papes jusqu’en 1376. C’est cette période la seule de l’histoire d’ailleurs où les Papes ont résidé ailleurs qu’à Rome qui lui a valu le nom de Palais des Papes. 6 conclaves y ont ainsi séjourné dont Clément V le pape fameux Pape maudit.
La visite de ce joyau classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco est possible avec un audio-guide ou plutôt d’une tablette numérique est d’un casque. Cette approche ludique permet de visualiser à quoi chaque pièce pouvait ressemble à l’époque des souverains pontifes.
Une visite des familles permet aux enfants de découvrir une foule de petites anecdotes sur les journées et le confort des Papes à cette période.Les enfants peuvent ainsi au travers de la réalité augmentée profiter d’une visite immersive leur donnant accès à des objets virtuels, des vidéos et documents audio.
Pour le prix de l’entrée il faut compter 13€ et pour visiter tranquillement mieux vaut partir sur 2 heures ce qui vous laissera le temps de profiter de la vue panoramique sur la terrasse du palais.
- Danser sur le Pont d’Avignon
Vous connaissez forcément la comptine et vous ne pouvez manquer l’occasion de pousser la chansonnette et de demander aux enfants de s’exercer à la révérence sur le Pont d’Avignon ! Ce pont qui enjambait autrefois le Rhône servant de trait d’union entre les terres papales et le Royaume de France fort de ses vingt-deux arches porte le nom de Pont Saint-Bénezet.
Il ne permet plus de traverser le fleuve puisqu’il a perdu une partie des ses arches emportées il y a des siècles par des crues successives mais il permet toujours aux visiteurs de venir le fouler, d’y observer des expositions ainsi qu’une reconstitution virtuelle de son état d’origine. Le pont abrite deux petites chapelles : l’une situé sur et l’autre sous la promenade principale.
- Longer les remparts
On se prend vite pour un chevalier ou une princesse en longeant les remparts d’Avignon, les enfants vous pouvoir incarner le personnage médiéval de leur choix et se projeter dans la vie de l’époque tant les remparts sont bien conservés.
- Se perdre dans les ruelles
Outre les remparts on tombe vite sous le charme de cette ville à taille humaine, de la douceur de vivre émanant de ses ruelles, de sa place de L’horloge avec son carroussel, de ses hôtels particuliers avec leurs superbes jardins, des maisons d’hôtes, des petits restos et des boutiques d’artistes.
- Chasser les énigmes
Un livret que l’on peut réserver auprès de l’Office du Tourisme d’Avignon offre l’occasion aux petits aventuriers de partir à la conquête de la ville pour aider Guillaume à en retrouver les clés. Ce jeu permet de faire le lien entre l’Avignon d’hier et celui d’aujourd’hui et de motiver les enfants à chasser indices et énigmes en tout genre.
- Se détendre dans le Parc des Doms
En longeant le Palais des Papes par la gauche vous tomberez sur un chemin cimenté menant sur les hauteur. Si la montée est conséquente elle est facilement praticable en poussette ou en trottinette et permet d’accéder à un endroit aussi charmant que bucolique. Le Rocher des Doms domine toute la ville, le Rhône et les alentours mais en plus d’offrir une vue à couper le souffle il constitue aussi un superbe îlot de verdure, avec des fontaines, des arbres centenaires et même une petite grotte. On y observe les canard, on pique-nique, on joue dans sa grotte, on lit sur un banc, on écoute l’eau dégringoler de la cascade.
- Traverser L’île de la Barthelasse
Séparée du centre ville d’Avignon par 2 bras du Rhône l’île de la Barthelasse autre étendue verte de la ville est parfaite pour se promener, faire son footing ou une longue balade en vélo en famille (attention toutefois à vérifier les horaires d’ouverture des loueurs).Ici aussi l’on peut pique-niquer sous les arbres en profitant de belles vues sur le Palais des Papes. On accède à pied, en vélo, en voiture en traversant le pont Edouard Daladier ou même gratuitement en ferry à ce poumon vert de 7km2 de superficie.
- Découvrir la ville d’Avignon autrement
Pour découvrir Avignon en famille il existe plusieurs mode de transports rigolos ! Le fameux petit train touristique permet de s’abriter du vent les jours de Mistral et de découvrir ruelles et placettes sans effort.
Pour les grands on peut tenter le Segway un drôle d’engin électrique sur deux roues. Cela parait impressionnant au début mais il ne faut finalement que quelques minutes pour le prendre en main.
Et pour prendre de la hauteur et découvrir la ville vue d’en haut pourquoi ne pas choisir la grande roue ?
- Faire une croisière
Il existe différentes formule pour faire une croisière fluviale à Avignon. En choisissant la formule d’1 heure on admire Avignon de l’extérieur : le pont Eiffel, les remparts, le Palais des Papes, le rocher des Doms et l’on s’approche très près du fameux Pont d’Avignon avant de rejoindre le bras de Villeneuve Lez Avignon et de passer devant la Tour Philippe Le Bel.
- Glisser à la patinoire
Il ne pleut que rarement en Avignon mais si vous cherchez à défouler les enfants un jour de pluie sachez qu’il existe une patinoire sympa dans la ville.
Quand visiter Avignon avec des enfants ?
Au moment du Festival le off
Le moment où la ville vibre le plus c’est évidemment au mois de juillet quand pendant trois semaines, Avignon devient la capitale du Festival d’Avignon véritable spectacle vivant contemporain. Dans la partie OFF du festival les compagnies indépendantes n’oublient pas les enfants en proposant une offre incroyable de spectacles jeune public.
A la période de Noël
A Noël les lumières scintillent, les enfants s’émerveillent sur les manèges et découvrent les traditions provençales de l’Avent avec ses santons de Provence, ses 13 desserts et ses danses traditionnelles.
Au printemps
Dès le mois d’avril les places sont baignées de soleil, sur le marché les étals font la part belle aux fruits et légumes gouteux. Il n’y a pas encore tant de monde que durant la pleine saison mais c’est un peu être le meilleur moment pour visiter.
Les alentours d’Avignon en Famille :
Au départ d’Avignon il y a tant de choses à découvrir ! S’il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville, la liste des curiosités autour est innombrables. Vous trouverez de nombreuses idées d’escapades dans le Vaucluse sur notre site mais voici quelques exemples.
A voir à côté d’Avignon en famille :
- Les baux de Provence et les Cathédrales de Lumières
- Saint-Rémy de Provence et Glanum avec des enfants
- Pernes les Fontaines et ses fameuses fontaines
- Le parc Alexis Gruss et ses spectacles de chevaux
- Le théatre Antique d’Orange incroyablement conservé
- Tarascon, son château et son livret de visite pour les familles
Commentaires