Balade sur la Montagne Sainte Victoire en famille

Rien de mieux que de profiter de nos belles journées et couleurs d’automne pour aller randonner avec les enfants ! La lumière est magnifique en automne, les températures sont douces et permettent de marcher sans souffrir du chaud ou du froid. De plus, les massifs sont redevenus accessibles quelque soit la météo.

Notre destination aujourd’hui est la Montagne Sainte-Victoire. Nous avons l’embarras du choix sur notre chemin pour l’aborder. Pour nous, famille, il nous faut une randonnée plutôt facile, sans trop de dénivelé (nous gardons la randonnée vers la Croix de Provence pour quand ils seront plus grands) et par principe, nous préférons les boucles plutôt que de revenir sur nos pas !

Notre choix se porte donc sur le domaine départemental de Roques- Hautes.

Vous pouvez retrouver une synthèse de notre escapade sur la page facebook « My Provence » de Bouches du Rhône Tourisme :https://www.facebook.com/myprovenceofficiel

Parc de Roques-Hautes
Le parc de Roques-Hautes est un domaine départemental « au pied » de la Sainte-Victoire près de Saint -Antonin sur Bayon. Il est le lieu de pique-nique préféré de nombreuses familles aixoises et on les comprend !

Rassurez-vous, il s’étend sur plus de 800 hectares donc vous ne vous marcherez pas dessus ! Très rapidement après le parking de l’Aurigon, plusieurs clairières permettent aux familles de pique-niquer dans un cadre absolument magique : vue sur la montagne Sainte Victoire et sur toute la végétation méditerranéenne. Ici, vous pouvons prendre les petits vélos, les ballons et y rester un bon moment.

Randonnée Roques-Hautes
Pour notre part, nous avons choisi de marcher donc nous ne nous arrêtons pas pour pique-niquer déjà !  Randonner en famille demande de la stratégie  et le pique-nique fait partie de cette stratégie ! Une petite pause se mérite après avoir déjà parcouru une certaine distance ! Plusieurs boucles sont proposées : 5, 7, 12 km …

Nous, nous partons pour faire la boucle de 7 km, qui correspond en fait au circuit bleu … balisage vélo ! Même si nous sommes à pied … 7 km délicieux à parcourir parfois au milieu de la forêt, parfois au milieu de la garrigue mais toujours accompagnés d’une odeur que seule nous trouvons dans notre Sud : thym, romarin, pins, … Aucune difficulté pour les enfants, dès 5 ans. Le rythme est tranquille, les vues sont splendides et côté pratique, le marquage est facilement repérable donc vraiment un très bon moment en famille. Une bonne partie de la balade est accessible en poussette

My Provence Envie de Balade
Un autre jour, nous avions réalisé la randonnée entre les carrières de Bibémus et le Barrage de Bimont. Pour cette balade, nous nous étions servis de l’application My Provence Envie de Balade, application gratuite qui  donne des idées de randonnées sur l’ensemble du département avec leur descriptif. En saison estivale, elle nous est précieuse car elle nous indique chaque jour les conditions d’accès aux massifs forestiers. Une appli qui devrait être sur tous les mobiles des habitants de Provence !

Barrage de Bimont
Là encore, nous avions passé un moment formidable avec les enfants. Des points de vue magnifiques sur la Montagne Sainte-Victoire ou sur le lac avec l’eau turquoise. Très peu de dénivelé et des lieux de pique-nique tant que l’on veut ! Cette balade est praticable en poussette, et tout y est aménagé pour les familles.

Maison Sainte-Victoire
Après cette balade, nous reprenons la voiture pour aller visiter la maison Sainte-Victoire. La maison abrite un espace muséographique et une salle d’exposition à vertu pédagogique. Les enfants ont beaucoup apprécié cette visite et particulièrement les films présentés. On y apprend de nombreuses infos sur le massif de la Sainte-Victoire et sur les missions qui y sont menées pour préserver son environnement. On découvre également les nombreuses missions du Conseil Général en matière d’environnement par rapport aux domaines qu’il gère. Tout cela est très instructif pour petits et grands.

Bon à savoir ! La maison Sainte-Victoire organise des visites guidées GRATUITES sur le massif. Parfois ces visites sont tout à fait accessibles avec des enfants et parfois même elles sont véritablement pour les familles ! C’est le cas avec les balades en compagnie des ânes. Renseignez-vous sur les dates proposées, ça vaut vraiment le coup en famille !

My Provence Belles routes
Ainsi s’achève notre périple sur la Sainte-Victoire. Pour terminer en beauté notre journée, nous repartons en suivant une route qui nous est proposée par l’application My provence Belles Routes, elle aussi, incontournable dans votre smartphone ! My Provence Belles Routes recense pas moins de 80 circuits dans le département : que vous soyez en auto, moto, pied, vélo, vtt, ou même transport public, vous avez toujours un circuit prêt de là où vous vous situez.

Tous sont géo localisés avec les différents critères chers aux familles : conditions d’accès, durée, carte, photos, … Et pas de panique, si vous craignez de ne plus avoir de réseau pendant votre balade, vous pouvez télécharger le circuit ! (pensez à le faire avant de partir, avec une connexion wi-fi car c’est un peu long …). De très belles balades urbaines y sont également recensées.

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.