Bien organiser ses vacances en Ille et Vilaine en famille

Cap sur l’Ille-et-Vilaine en famille ! Impossible de tout voir en Bretagne tant il y a de choses à découvrir, nous allons donc nous concentrer sur l’organisation de vacances en Ille-et-Vilaine avec des enfants. Voici quelques conseils utiles sur ce que l’on peut visiter et entreprendre sur place ainsi que nos coups de cœur en matière d’hébergement et d’activités. Nous nous sommes concentrés sur Saint-Malo, Rennes et Cancale pour la préparation de vos visites. Amateurs d’air pur, d’iode et de grands espaces, vous allez vous régaler !

Où loger en Ille-et-Vilaine en famille ?

Appartement, chalet, maison d’hôtes ou mobil home, vous n’aurez aucun problème pour trouver une location de vacances en Bretagne correspondant à la composition de votre famille et à vos attentes. À Dinard, à Saint Malo, à Cancale ou à Saint-Briac sur Mer, vous trouverez des logements pour des familles de 4, de 5 et même plus. Les familles nombreuses profitent ainsi d’hébergements adaptés comme cette maison à Saint-Briac dont toutes les pièces donnent sur la mer ou ce logement de vacances avec piscine aux portes de la forteresse de Saint-Malo.

Certains tomberont sous le charme des logements typiques de la région comme cette jolie maison bretonne située en plein cœur de Cancale. À moins que vous ne recherchiez l’insolite avec un séjour sur une péniche au départ de Redon pour découvrir le canal de Nantes à Brest et la Vilaine avec prêt de vélos et canoé.

Que visiter et voir avec des enfants ?

Saint-Malo, sa cité corsaire et son aquarium

S’il y a une visite à ne pas manquer, c’est bien celle de la magnifique cité corsaire de Saint-Malo. Ici on se perd dans ses ruelles, on arpente les remparts, on se prend pour un pirate et on déguste des crêpes au caramel beurre salé. On commence par le quartier des corsaires, la cathédrale et le château ainsi que le fort national puis on prend de la hauteur pour profiter de la vue sur la baie et les forts de mer imaginés par Vauban. Il est aussi possible de visiter la ville intra-muros à bord du Petit train. Pendant une trentaine de minutes, on découvre son histoire et son architecture au travers d’un plafond de verre.

Autre incontournable de Saint-Malo : son aquarium ! On y observe des animaux des mers chaudes et froides, on pénètre dans un tunnel sous le bassin des requins, on navigue dans le nautibus et on touche des raies. L’avantage c’est que l’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans et qu’il n’y a pas à se soucier de la météo avant d’envisager de s’y rendre. Comptez un peu moins de 2 heures pour profiter au maximum de cet endroit magique.

Deux bonnes adresses pour vous : la plage de « l’éventail » pour profiter des remparts ainsi que des vues panoramiques et pique-niquer, mais aussi la pointe du Grognet pour une ballade entre terre et mer avec un panorama à 360° sur l’estuaire de la Rance.

Rennes en famille

Après Saint-Malo, rendez-vous à Rennes. Nous vous avions confié nos bonnes adresses pour un week-end à Rennes en famille. Impossible de ne pas tomber sous le charme du vieux Rennes avec ses belles maisons à pans de bois et ses façades sculptées.

Si vous cherchez une visite insolite et adaptée aux enfants et ados, il existe une visite guidée sur le thème de Rennes au Moyen Âge, la Duchesse Anne et le chevalier Duguesclin, et une autre autour du street-art. Enfin, Destination Rennes propose aux enfants des ateliers du patrimoine pendant les vacances pour découvrir des lieux prestigieux comme l’Opéra, le Palais du Parlement ou encore les collections zoologiques de l’université.

Dans la série des lieux incontournables pour les enfants à Rennes, on vous propose : L’Espace des sciences qui regroupe le laboratoire de Merlin, un Planétarium, des lieux d’animations et de conférences, des aires de jeux couvertes, le Musée des Beaux Arts avec ses animations, ainsi que la ferme de l’Écomusée du pays de Rennes et ses animaux.

Cancale avec des petits

À Cancale, les eaux ont la couleur d’un lagon, les huîtres sont délicieuses et les maisons de pierres sombres à croquer ! On vit au rythme des marées, on observe des nuées d’oiseaux au-dessus de nos têtes et la Baie du Mont Saint-Michel au loin.

Ici se trouve aussi une ferme marine qui propose la découverte et l’histoire du métier d’ostréiculteur. Lors de cette visite guidée, les petits prennent connaissance des difficultés de ce métier et des secrets de la culture des huîtres. Le tarif d’entrée est vraiment correct et l’accueil est particulièrement chaleureux. Sinon, vous pouvez aussi envisager de faire un tour au musée des Arts et Traditions Populaires.

Avec l’association Al Lark, il est envisageable d’embarquer pour une balade en mer afin d’observer des dauphins. Incroyable, n’est-ce pas ? L’endroit abrite l’une des plus grandes colonies de grands dauphins d’Europe !

Entre Saint-Malo et Cancale, le sentier des douaniers est vraiment sympa avec des enfants, il vous mène à la pointe du Grouin. Ici, les formes rocheuses prennent des allures étonnantes et les panoramas sont plus beaux les uns que les autres. On y observe au loin l’île des Landes avec sa réserve botanique et ornithologique et l’on scrute les oiseaux qui volent.

La forêt de Brocéliande

En Ille-et-Vilaine, il existe une forêt, une forêt pas comme les autres ! Avez-vous entendu parler de la forêt de Brocéliande ? De ses légendes où interviennent Merlin l’enchanteur, la fée Viviane, la fée Morgane ou encore Lancelot du Lac ? C’est une immersion dans les histoires des chevaliers de la Table ronde qui vous attend dans ce lieu chargé de mystère. Les paysages sont vraiment magnifiques et les sentiers bien balisés. Allez-y sans crainte !

Parcours sensoriels des jardins de Brocéliande

Juste à côté de la forêt de Brocéliande, vous trouverez les jardins du même nom. Dans cet espace d’aventure, on enlève ses chaussures dès l’entrée du parc pour éprouver des sensations diverses dans les parcours sensoriels, on grimpe dans des filets en hauteur, on s’élance dans les parcours à l’aveugle.

La Porte des Secrets : parcours-spectacle de 6 salles animées

Une autre immersion sensorielle est proposée à la Porte des secrets. Comme son nom l’indique, on progresse dans cet espace en ouvrant des portes et en traversant des salles. Sous forme de « boîtes à mémoires », on pénètre dans les sites clés de Brocéliande, on rencontre des dragons et des fées, on prend place autour de la table d’ouvrage de Pierre. Comptez une heure pour cette visite.

Une journée à Dinard

Vous pourrez aussi pousser jusqu’à Dinard juste en face de Saint-Malo. Nous avions préparé en partenariat avec l’office du Tourisme un article complet sur les choses à découvrir en famille à Dinard et sur la côte d’Émeraude. Vous pourrez ainsi parcourir les marais pour observer les oiseaux, partir à la recherche des Dolmens et des Menhirs, tester la pêche à pied.