Un week-end en famille à Rennes

Marie et Margot, rennaises depuis plusieurs années vous donnent quelques idées pour découvrir Rennes lors d’un week-end en famille.
Rennes, capitale Historique de la Bretagne, 11ème ville de France,
est connue pour son Parlement appelé « Parlement de Bretagne » reconstruit après l’incendie de 1994, il abrite aujourd’hui la Cour d’Appel de Rennes.

Samedi : balade dans le Vieux Rennes et découverte du centre historique
Commencez par un petit tour sur la place des Lices. Cette place  accueille tous les samedi matin  le 2ème marché alimentaire de France. Ancien clos médiéval où se déroulaient fêtes et tournois, cette place est aujourd’hui bordée de grands hôtels particuliers en pans de bois ou en pierres.
Vous pouvez ensuite visiter le Parlement de Bretagne (uniquement sur inscription, à l’office du tourisme). Pour déjeuner, nous vous proposons de vous installer « au Neuf », rue Emile Souvestre (leurs produits viennent du marché !).

Un peu de détente avec le Parc du Thabor, en passant d’abord devant l’Abbaye St Melaine (joli cloître).
Cette belle promenade vous permettra de découvrir l’ancien verger des moines de St Melaine, planté d’essences végétales variées, sa volière et son kiosque. Ce parc est le plus beau jardin de la ville et l’un des plus réputés de France. Les enfants adorent s’y balader !
Pour le goûter, n’hésitez pas à leur offrir une crêpe au « Coffée Crêpes »  rue de la Visitation (assis au comptoir ils verront la réalisation de leur crêpe sur le « Billing », spécialité « crêpes kinder », lieu magique). Plein de forces, vous pourrez continuer dans le Centre Historique : rue St Michel, rue des Dames, Place St Anne, Place St Michel, .. puis découvrir la cathédrale St Pierre, la rue du Chapitre, la rue St Yves.

Dans cette jolie ruelle  admirez la Chapelle ST Yves, Chapelle de l’ancien hôpital restaurée en 1998, elle accueille aujourd’hui l’Office du Tourisme et présente une exposition permanente sur l’histoire de la ville.

Ensuite, dirigez-vous vers la Place de la Mairie. En face vous remarquerez l’Opéra, couronné par les statues du Dieu Apollon et des Muses.
Une petite suggestion pour le  diner ? « kika faim » rue de la visitation, galettes bio et produits locaux

Dimanche : de la culture et des ateliers aux Champs Libres.

Dimanche matin avant de vous orienter vers les Champs Libres, passez découvrir la Piscine St Georges, une des premières de France.
Aménagée en 1925 d’après les plans de l’architecte de la ville E.Le Ray. Cette exceptionnelle piscine art déco présente de remarquables mosaïques signées Odorico.

Avalez une petite tartine à «  l’Epicerie », rue des fossés : prenez des forces car l’après-midi va être chargée !!

Vous pouvez faire un tour au planétarium, à la découverte de l’astronomie : faites un voyage fantastique dans l’infiniment grand et partez dans un rêve astronomique.

Galette et Ribo attendent toute la famille dans le Laboratoire de Merlin pour une découverte interactive des sciences ! Trente manipulations scientifiques permettent de comprendre simplement des phénomènes scientifiques liés au quotidien.

Poursuivez votre après midi au Musée de Bretagne où vous attend un jeu de piste sur toutes les époques de l’histoire (de la préhistoire à la Bretagne contemporaine).
Après cette belle aventure, s’il vous reste encore un peu de temps, nous vous conseillons le Musée Henri Polles. Ce Musée du Livre et des Lettres vous fait découvrir la passion de cet homme pour les livres et ses collections extraordinaires !!

Si vous venez au moment des vacances scolaires (de notre zone, zone A), passez à l’office de tourisme récupérer le livret « Salut les enfants ». Edité à chaque vacance scolaire, il présente l’ensemble des activités proposées pour les enfants
(https://www.tourisme-rennes.com/wpFichiers/1/1/Ressources/File/Documents/salut-les-enfants/Salut-Les-Enfants-vacances-avril-2012.pdf )

Vous pouvez également acheter avant de partir, le guide Kid’s Voyage « En route pour la Bretagne » (9,95€) : il permettra à vos enfants de s’imprégner de la culture bretonne en s’amusant !

Et pour conclure, n’oublions pas que Rennes est proche de la mer : il vous faut compter une petite heure seulement pour la côte de St Malo. Alors après avoir visité Rennes,  offrez-vous une troisième journée en bord de mer !

Quelques liens utiles pour préparer votre venue à Rennes :

www.tourisme-rennes.com

Location Bretagne

https://www.kidsvoyage.fr/guide-bretagne.php

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.