Dinard et la Côte d’Émeraude en famille

Direction Dinard et la Côte d’Émeraude pour une escapade en famille ! Cette destination est parfaite pour les familles : plages, parcs et multiples découvertes attendent les petits et grands explorateurs !

Qu’est-ce qu’on fait à Dinard et sur la Côte d’Émeraude avec des enfants ?

Découvrir Dinard, une destination famille so chic !

Ce petit village de pêcheurs est devenu au fil du temps l’une des destinations les plus prisées de Bretagne. Toujours aussi belle, envoutante et harmonieuse avec ses demeures d’architecture Belle Époque et Années Folles, Dinard permet de magnifiques promenades en bord de mer. On emprunte par exemple le sentier des douaniers (GR 34). Ici sur 9 kilomètres, dialoguent la mer et le ciel.

Parcourir les marais pour observer les oiseaux

A Ploubalay, une zone naturelle classée d’intérêt écologique permet d’observer la faune et la flore et particulièrement les oiseaux comme les limicoles et fauvettes.

Partir à la recherche des dolmens et menhirs

Les pierres monumentales de Trégon, le menhir de Goudier, le dolmen de Tinguy et l’allée couverte de la Hautière (16 mètres de longueur tout de même) ravirons les petits curieux en recherche de vestiges du passé.

Tester la pêche à pied

Lorsque la mer s’est retirée et que les mouettes ont pied, le temps est venu d’enfiler ses bottes et d’attraper un panier pour partir à la quête de palourdes, coques, praires et couteaux. En respectant toutes les règles de sécurité et de protection de l’environnement on passe un moment incroyable ! Les enfants prennent plaisir à gratter la terre et à collectionner des trésors !

Prendre le large sur la Côte d’Émeraude

Hisser les voiles, apprendre les virements de bords et comment faire des nœuds marins voilà une expérience à ne pas manquer pour les petits matelots ! Prendre la barre d’un Optimist, buller sur le filet d’un catamaran ou dompter les vagues en surf sur la plage de Longchamp à Saint-Lunaire.

Et si c’est sous l’eau que l’on cherche des sensations, un masque et un tuba suffiront pour observer les fonds marins : les algues colorées, les crabes, homards et les petits poissons.

Où se balader sur la Rance

Il n’y a pas que la mer il y a aussi le fleuve ! Sur la Rance on emprunte un kayak, un canoé ou un paddle.

On peut aussi emprunter la Voie Verte (V2). Cette ancienne voie de chemin de fer ombragée et agréable. A pied ou en vélo on traverse Dinan puis Taden à 17 km et si l’on poursuit sur le chemin de halage le long de la Rance on peut aller jusqu’à Rennes.

On part à la chasse aux énigmes en expérimentant le Géocaching

Vous connaissez le Géocaching ? Cette activité consiste à résoudre des énigmes muni d’un GPS ou d’un téléphone portable jusqu’à trouver la cache finale. Entre Dinard et Lancieux ainsi que sur les bords de la Rance ce ne sont pas moins de 8 circuits que l’on peut expérimenter en famille.

Et s’il pleut ?

C’est bien connu il ne pleut jamais en Bretagne ! Mais bon si vraiment vous insistez, voici quelques idées de sorties à couvert :

  • On se fait un cinéma à Dinard, Pleurtuit ou Saint-Lunaire.
  • On teste l’escape-game en Famille à Dinard.
  • On met les mains dans l’argile au Musée Manoli.
  • On découvre le pouvoir des marées dans l’usine Marémotrice de la Rance.
  • On rencontre un maitre artisan en fumage de saumon.
  • On s’arrête manger une crêpe car il y a toujours une bonne raison de manger une crêpe au beurre salé ou roulée avec une saucisse.

Merci @DINARD COTE D’ÉMERAUDE