La Costa Dorada en famille

La Costa Dorada signifie « Côte Dorée » et se trouve au Sud-Est de l’Espagne et au sud-ouest de Barcelone dans la Province de Tarragone. Elle ne porte pas ce nom par hasard. Il est vrai que le climat y est agréable toute l’année et que le soleil est presque toujours présent. C’est un coin de l’Espagne plébiscité par les familles en effet on y trouve une centaine de littoral et des paysages époustouflants. Au programme baignades sur des plages de sable blanc aux eaux peu profondes ou des criques sauvages et calmes mais aussi randonnées dans l’arrière pays montagneux.

Quel hébergement pour les familles ?

Des campings très agréables

La Costa Dorada est parfaitement adaptée au tourisme et l’on y trouve de nombreux logements de vacances. Nous aurions tendance à privilégier le camping. Dans une région au climat favorable il constitue une solution agréable pour loger à moindre coût mais surtout il permet de profiter pleinement des plages en choisissant un emplacement à proximité.Vous trouverez différents campings sur la Costa Dorada agréables et aux infrastructures intéressantes avec des petits.

D’autres formes de logements

Évidemment on trouve sur la Costa Dorada d’autres formes de logement comme des hôtels et villages clubs ou encore des appartements à louer. Nous vous invitons à être vigilent par contre dans votre sélection car contrairement aux campings situés à côté d’endroits naturels vous pourriez bien vous retrouver dans des configuration très urbaines voire bétonnées.

Costa Brava ou Costa Dorada ?

On entend souvent parler de la Costa Brava mais moins de la Costa Dorada,quelles différences entre ces deux régions  ? Toutes deux se situent sur la côte est de l’Espagne. La Costa Brava se trouve au nord et la Costa Dorada au sud.

La Costa Brava est réputée pour sa grande diversité de paysages : plages et parcs naturels comme ceux de Cap de Creus et d’Els Aiguamolls, calanques vertigineuses comme celles de Begur ou de Palafrugell ou paysages volcaniques dans le  parc de la Garrotxa.

La Costa Dorada pourrait être privilégiée par les couples avec enfants car outre ses atouts naturels (réserve naturelle du Delta de l’Èbre,  roches de la Serra du Montsant, Montagnes de Prades, plages incroyables)  elle disposent d’empreintes laissées par l’histoire ( Tarragone, monastères catalans de Santes Creus, Vallbona ou Poblet ) et par les artistes Gaudí, Miró et Picasso.

Que faire en avec des enfants sur la Costa Dorada ?

  • courir sur les jolies plages de la Costa Dorada

Impossible de ne pas succomber aux plaisirs de la plage dans un cadre aussi propice à la baignade. Les plages sont belles, les eaux sont cristallines comme à Salou notamment avec la Llarga et Llevant Beach mais aussi la  Capellans Beach ou La Playa de La Pineda

 

  • découvrir Tarragona

S’il n’y a qu’une visite de ville à faire c’est celle de Tarragone (Tarragone en français) car elle offre à voir de nombreux vestiges romains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme l’amphithéâtre antique, l’aqueduc romain et le pont du diable mais aussi le site remarquable de la cathédrale de Tarragone. C’est la plus grande ville de la région et c’est la plus intéressante aussi.

  • pousser jusqu’à la ville de Reus

Mais attention la ville de Reus n’est pas pour autant dénuée d’attraits. Ainsi elle abrite le Centre Gaudí avec ses expositions et ses informations sur les oeuvres du célèbre architecte. Dans cet ancien village médiéval on profite aussi de monuments d’architectes modernistes :  la Plaza del Mercadal , la Casa Navas.

  • ne pas oublier Peñíscola

Il serait dommage d’oublier le village de Peñíscola à 30 kilomètres de Alcanar. Classé parmi les plus beaux villages d’Espagne ce charmant village logé sur un promontoire rocheux est réputé pour son château de bord de mer, son phare,  son port mais aussi sa culture, sa gastronomie et ses fêtes locales.

  • randonner dans le Parc Naturel de Montsant

Pourquoi ne pas envisager une randonnée longue ou facile dans le territoire rocjjeux du Parc Naturel de Montsant ?  L falaise Mayor y est carrément impressionnante, la rivière et la gorge de Fraguerau méritent le détour. L’avantage pour les familles c’est que l’on peut y randonner mais aussi envisager une balade à vélo, une descente en spéléologie et différentes activités extérieures.

 

  • Passer une journée à Port Aventura

Vous avez sans doute entendu parler du parc PortAventura ! C’est tout simplement l’un des parcs d’attraction le plus réputé au monde avec ses manèges à sensation, ses spectacles et ses animations pour tous les âges. Le thème du parc est le voyage et l’on déambule dans des décors rappelant des destinations mytiques. On passe de la Polynésie à la Chine aux paysages de l’Ouest américain.