Vacances à Forêt-Fouesnant en famille

Des vacances en famille dans les alentours de Forêt-Fouesnant c’est l’occasion de découvrir les plaisirs du Finistère sud. Située entre Bénodet et Concarneau cette région verdoyante permet aux visiteurs petits et grands d’explorer les vieux ports, d’observer les églises de granit, de courir sur les plages de sable fin, de rêver devant les bateaux de compétition et même si l’on a un peu de chance de croiser les plus grands skippers de la course au large. Vous allez très vite tomber sous le charme de cette « Riviera bretonne ».

Direction cette région au charme fou. À vous les sorties en mer, les pique-niques sur la plage, les virées à vélo au marché pour faire le plein de gourmandises, les paysages à couper le souffle et l’observation des étoiles depuis le camping.

Où loger près de la forêt de Fouesnant ?

Une bonne adresse pour profiter au mieux de la nature à un budget raisonnable : le Camping les Saules. Faire du camping en famille est une bonne solution pour déconnecter et prendre du temps tous ensemble. De plus, les enfants se font facilement des amis et trouvent très vite leurs marques.

Que faire en famille dans ce secteur ?

Vous n’aurez aucun problème à trouver des activités à faire en famille dans le secteur ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, pour les sportifs et pour les gourmands, pour les aventuriers ou pour les contemplatifs.

Les randonnées entre terre et mer

Le Pays de Fouesnant compte près de 250 km de sentiers c’est l’endroit idéal pour des balades vue mer. Procurez-vous le livret de jeu « à la découverte du patrimoine » pour les 3-7 ans ou les 6-12 ans. Une manière ludique de se promener pensée pour les enfants par l’office du Tourisme de la Forêt-Fouesnant. Les petits pourront à la fois compléter un livret de jeu et trouver des panneaux explicatifs. Les circuits durent moins d’une heure et sont accessibles en poussette.

Nous vous conseillons également le circuit « d’un port à l’autre ». Une courte promenade très facile que l’on débute à la capitainerie du port de plaisance de Port La Forêt pour rejoindre l’autre port en longeant la grève. Une sortie adaptée aux poussettes et aux tous petits.

À Port-La-Forêt il faut aussi aller découvrir les constructions de grands monocoques et les trimarans géants et le centre d’entraînement français pour les courses en solitaire comme le Vendée Globe.

Les pistes cyclables

Sillonner le coin à vélo est extrêmement facile même avec des petits. La véloroute littorale, des pistes cyclables, des voies réservées, tout à été pensé pour les deux roues. Nous vous conseillons par exemple les balades situées à Fouesnant les Glénan. Ici les pistes cyclables sont parfaitement adaptées et permettent de relier le centre de la station à ses trois pointes (Mousterlin, Cap-Coz et Beg-Meil). Comptez une distance de route de 6 et 12 km. Nous avons un gros coup de cœur pour la balade de Mousterlin et la mer blanche au cœur d’un espace naturel incroyable. Imaginez une dune de 5 km s’achevant par un petit estuaire : la mer Blanche est vraiment de toute beauté. Quel bonheur d’observer la lagune vivre au rythme des marées, les aigrettes et hérons cendrés à l’observatoire ornithologique. Quel charme que les prés-salés et quelle vue au niveau de la pointe de Mousterlin sur l’archipel des Glénan.

Des plages de rêve

Les plages sont vraiment magnifiques à commencer par celles sur la côte entre Cap-Coz et Beg-Meil ! Vous y trouverez des criques accessibles à pied uniquement, mais idéalement exposées pour profiter de la lumière du matin et de l’ombre l’après-midi.

Des activités de loisirs pour les petits

Juste à côté du camping vous trouverez aussi le parc Aventure Adrénature avec ses filets suspendus ou le Labyrinthe végétal à moins que vous ne préfériez celui de Pont-Aven et le Ty théâtre de Gouesnac’h. À Concarneau les petits aventuriers visiteront un chalutier au Musée de la pêche et ne manqueront pas le Marinarium. S’il pleut il y a même le Djoomba Land et l’île aux mômes, mais évidemment c’est bien connu il ne pleut jamais en Bretagne !

Des soins pour les grands

Pendant que les petits profitent des infrastructures du camping, les grands peuvent faire un tour au centre de thalasso de Concarneau ou de massage la Canopée à Fouesnant.

Le paradis des activités nautiques

Ici presque au bout de la Bretagne on sait qu’on est arrivé lorsque l’on découvre ce paradis ! Avez-vous déjà entendu parler de l’archipel des Glénan ? On appelle aussi cet archipel les Caraïbes Bretonnes. Il faut dire qu’avec ses plages de sable blanc immaculé, ses eaux limpides et turquoise et ses fonds marins exceptionnels les Glénan ont de vrais airs de Caraïbes. Seule la température de l’eau permet de savoir qu’on est bien en Bretagne ! Attention le site est classé Natura 2000, il faut faire en sorte de le préserver.

Les marins connaissent bien cette adresse mythique. C’est l’endroit parfait pour apprendre les techniques de voile et pour se régaler en pratiquant toutes sortes de sports nautiques. On pratique ici le catamaran, kayak, dériveur, stand-up paddle mais aussi la marche aquatique. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

La gastronomie et la culture bretonne

Impossible de venir en Bretagne sans déguster des crêpes ou des fruits de mer. Dans un restaurant ou au marché, sucrées ou salées, vous allez vous régaler ! Parmi les autres spécialités de Forêt-Fouesnant, on retrouve aussi le cidre et les gâteaux sablés bretons !

Si on dresse la liste complète des incontournables en matière de gastronomie locale : les crêpes de blé noir et de froment, le cidre, le beurre salé , le kouign-amann, le kig ha farz, le gâteau et le far breton, la fameuse andouille, le caramel au beurre salé. Voici tout ce que vous devez absolument goûter avant de repartir !

Le caractère de cette région a été préservé pour le plus grand plaisir des vacanciers. Qu’elles soient culinaires ou culturelles le territoire Forêt-Fouesnant est particulièrement riche de traditions.