La Sardaigne en famille

 

La Sardaigne est une île de la Méditerranée parfaite pour des vacances en famille. Trois fois plus importante que la Corse en superficie elle vous réserve bien des surprises en terme de paysages, de gastronomie et

Comment se rendre en Sardaigne ?

Le plus sympa en famille est de prendre un ferry pour la Sardaigne. En France on part de Toulon ou depuis la Corse et on choisi d’arriver au Sud directement dans la capitale ou dans l’un des ports du Nord de l’île.

Durant la traversée, on peut choisir de passer la nuit dans des fauteuils confortables ou de louer une cabine couchette avec salle de bains. Les enfants et les parents arriveront reposés en Sardaigne !

Que faire en Sardaigne en Famille ?

Un paysage de carte postale :

La Sardaigne dispose de paysages sauvages avec de nombreux sentiers de randonnées pour tous niveaux. Les plages sont réellement superbes pour se baigner mais aussi pour faire de la voile et du snorkeling, L’eau est transparente et les petits poissons nombreux de quoi émerveiller les petits nageurs.

En Sardaigne les familles pourront prévoir un programme multi-activités. D’autant plus que les stations balnéaires sont très bien équipées pour accueillir les tribus et les petits bénéficient de tarifs réduits dans la plupart des sites.

Les spots incontournables :

Au nord de l’île

A l’ouest se trouve Alghero une des trois grandes villes de Sardaigne. Connue pour ses fortifications mais aussi ses coraux rouges, ses plages sont des spots idylliques. On y réserve une table au Nautilus pour y manger des fruits de mer.

Dans cette partie de l’île, on va faire un tour absolument du côté de la sublime péninsule de Sinis et des îles en face.

A l’est, on retrouve la ville d’Olbia célèbre pour sa cathédrale catholique San Simplicio de style roman-pisan, ses nombreux sites archéologiques. Ici les baies sont plus sauvage et la couleur de l’eau totalement émeraude. Sur les hauteurs de la ville on trouve de beaux endroits où séjourner.

A Saline on part surfer dans un endroit préservé et pour se baigner et rêver, à voir absolument la plage d’Argentiera pour ses couchers de soleil, de Lazzaretto, appréciée pour ses eaux translucides ou de Bombarde pour se perdre dans la pinède et les dunes de sable blanc.

Au sud :

La capitale Cagliari est aussi le centre économique de l’île. Ici l’ambiance est plus station balnéaire mais avec un patrimoine historique riche. On ne passe pas à côté des glaces de chez Intenso Gelateria.

Au Sud on choisira entre La plage de Domus de Maria avec ses roches calcaires, celle Teulada de Costarei ou de Villasimius.

Informations pratiques pour des vacances en famille en Sardaigne

Quand partir en Sardaigne avec des enfants ?

D’avril à juillet c’est la pleine saison, la période où il y a le plus d’animation et où la mer est la plus chaude, c’est aussi la qu’il y a le plus de monde. En partant en été il faut prévoir qu’il risque de faire chaud (environ 35 degrès tout de même).

L’arrière-saison de septembre à fin octobre est très agréable avec de belles journées ensoleillées, l’automne ne s’est pas encore vraiment installé et les côtes sont plus calmes, la mer est plus fraîche (autour de 20 degrés).

Le printemps est aussi une saison particulièrement agréable si ce n’est la plus agréable avec des petits !

Comment se déplacer sur l’île ?

La location de voiture est assez chère mais elle permet de découvrir les différentes curiosités de l’île confortablement. Vous pouvez aussi envisager de profiter du train les prix des billets étant plutôt intéressants et le réseau bien développé. Dans la partie haute de l’île ne manquez pas le Trenino verde avec ses petits wagons vert et sa jolie locomotive à vapeur.