Comment planifier son circuit Canada pour un séjour en famille ?

 

Le Canada est réputé comme destination pour les personnes qui souhaitent partir étudier ou travailler dans un pays étranger. La politique du pays souhaite attirer les travailleurs du monde entier en offrant aux expatriés de nombreuses opportunités professionnelles. Mais est-ce un lieu propice aux vacances ? La réponse est OUI !

Effectivement, le Canada regorge de paysages magnifiques. Autant pour la vie urbaine animée des grandes villes que pour la beauté sublime de ses montagnes enneigées et parcs nationaux. Le Canada vous fascinera vous et votre petite famille à coup sûr ! Les Canadiens sont un peuple aux origines multiculturelles et très accueillant. C’est l’endroit idéal pour voyager en famille. En effet, le pays est très sûr, de quoi voyager en toute confiance. Alors, ne tardez plus pour commencer à planifier votre circuit entre montagnes, villes authentiques, lacs et forêts ! C’est la garantie d’un séjour en famille que vous n’oublierez jamais.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Canada ?

Tout dépend du type d’activité que vous appréciez ! Avant de commencer à étudier votre circuit canada personnalisé, renseignez-vous sur ce que votre famille a envie de faire. En fonction des saisons, le climat est complètement différent au Canada. Que vos préférences penchent plus pour les sports d’hiver ou alors pour une randonnée dans un décor fleuri et ensoleillé, il ne faudra pas visiter le pays au même moment.

Voici quelques conseils pour choisir la meilleure période pour se rendre au Canada :

De novembre à mars
C’est la période hivernale idéale pour faire une balade en chien de traîneau ou dévaler les pistes dans l’une des nombreuses stations de sports d’hiver canadiennes. Attention, cependant les températures peuvent facilement atteindre -10 °C à cette période de l’année. Assurez-vous d’emporter avec vous des vêtements chauds ! Il est aussi intéressant de visiter le Canada durant le mois de décembre pour profiter des festivités à l’occasion des fêtes de fin d’année.

D’avril à juin
C’est le printemps au Canada ! Idéal pour faire de belles balades dans la nature et observer des paysages fleuris.

De juillet à août
C’est la haute saison ! Période idéale pour de nombreuses activités. Veillez tout de même à réserver vos billets d’avion et vos activités sur place plusieurs semaines voire des mois à l’avance pour éviter de voir les prix s’envoler.

De septembre à octobre
Le pays tout entier se prépare à l’hiver, les forêts se parent de merveilleuses couleurs agréables à observer. C’est une saison spectaculaire pour visiter le Canada.

Quel circuit est à privilégier ?

Le Canada est un pays immense d’un total de 9,985 millions km². C’est le deuxième pays le plus grand du monde juste derrière la Russie. Le visiter en un seul circuit semble donc impossible, il est donc préférable de se focaliser sur une zone de visite en particulier. Voici quelques suggestions d’itinéraires de circuits à faire en famille :

  • Itinéraire de la côte ouest du Canada : avec Vancouver et Whistler.
  • Itinéraire au centre du Canada : avec la découverte de Toronto et Montréal.
  • Itinéraire de la côte est du Canada : avec la Nouvelle-Écosse et l’île du Prince Édouard.
  • Itinéraire de Terre-Neuve : à la découverte des fjords et du parc national du Gros-Morne.
  • Itinéraire du Grand Nord canadien : pour partir à la rencontre des ours polaires, des somptueux paysages arctiques et d’une culture locale encore préservée.

Comment prévoir vos déplacements durant votre circuit au Canada ?

Si vous souhaitez faire un maximum de ville en un minimum de temps, préférez les vols domestiques. C’est une solution coûteuse en particulier pour une famille, mais si votre budget le permet, cela reste la meilleure solution pour profiter de la visite de plusieurs villes comme Toronto, Montréal, Québec, Calgary ou Vancouver lors du même circuit. Les grandes villes sont également connectées par voies ferroviaires, pour acheter un ticket, renseignez-vous auprès de VIA Rail Canada, qui est l’équivalent de la SNCF en France. La meilleure solution pour visiter le Canada dans un des itinéraires conseillés précédemment est la location d’une voiture familiale, car les distances sont assez importantes. Assurez-vous que tout le monde soit confortablement installé à bord du véhicule. Soyez également vigilant à ce que votre contrat de location comprenne la mention « Kilomètres illimités », pour vous assurer de pouvoir parcourir autant de distance que souhaité sans coût additionnel.

Une autre alternative intéressante est de passer par une agence spécialisée dans l’organisation de voyage sur mesure pour profiter des meilleurs conseils et d’un itinéraire adapté. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier des réservations !