La vallée de la Dordogne en famille

Et si la Vallée de la Dordogne devenait le terrain de jeu de vos prochaines vacances ? La liste des bonnes raisons vous faisant choisir ce joli coin de France est longue : patrimoine historique exceptionnel, nombreux villages classés, cadre idyllique pour pratiquer des activités de plein air et terre de gastronomie. Suivez-nous, on vous donne toutes les astuces pour un séjour réussi avec des petits !

Activités dans la vallée de la Dordogne en famille

La vallée de la Dordogne est vraiment un spot touristique adapté aux familles avec enfants, une destination très riche pour des vacances relaxantes. Pour bien préparer son itinéraire de vacances, c’est très facile. On profite de toutes les infos utiles sur la vallée de la Dordogne, Rocamadour, Padirac… et on identifie tout ce que l’on peut voir sur le site ou même l’application mobile de l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne. On y trouve une carte interactive sur laquelle on peut repérer les activités et visites sélectionnées.

Nous avons fait notre propre sélection d’activités à faire en famille en Dordogne. Les incontournables que nous ne voudrions pas manquer, mais aussi nos sorties coup de cœur !

La Vallée de la Dordogne

Sauter dans la rivière et faire du canoë dans la Dordogne ou de la gabare traditionnelle en profitant d’une balade commentée sur l’histoire de la batellerie et la vie d’autrefois avant les barrages. En juillet et août on peut même programmer une balade contes et légendes le lundi et mardi. Et si on prenait de la hauteur en montgolfière ? En voici des expériences incroyables !

Pour se remettre de ses émotions, on trouve pleins de douceurs sur les étals colorés des marchés : du fois gras, des truffes et du chèvre au marché, goûter l’agneau fermier du Quercy et le Croustilot, ce magnifique pain remis au goût du jour.

Les fans de la Préhistoire ne sauront plus où donner de la tête !

    • À ne pas manquer par exemple : le musée de l’Homme de Néandertal proposant une reconstitution de la fosse et du squelette de l’homme de Néandertal découverts sur place ainsi que de nombreuses animations pour adultes et enfants,
    • Archéosite des Fieux avec sa cavité calcaire témoin d’une succession d’occupations humaines, de Néandertal à Cro-magnon et ses ateliers interactifs,
    • Le Musée de la Préhistoire du Ségala Quercynois avec son exposition dans des vitrines de pierres taillées,

    • Dans une version totalement ludique : Le Labyrinthe préhistorique où vous pourrez venir surprendre Cro-Magnon et trouver 25 énigmes tout au long d’un parcours de connaissance,

    • Et si vous cherchez vraiment à remonter le temps avec des petits curieux amateurs de Préhistoire et de Dinosaures, au Préhisto Dino Parc vous trouverez plus de 150 représentations grandeur nature de dinosaures et même un village Néolithique entièrement reconstitué !

Des plus beaux villages de France

La Vallée de la Dordogne ne compte pas moins de 5 des Plus Beaux Villages de France : au nord du Lot en Occitanie Autoire, Carennac et Loubressac et au Sud Corrèze en Nouvelle-Aquitaine Curemonte et l’incontournable Collonges-la-Rouge.

Autoire présente un ensemble architectural remarquable avec ses maisons à colombages et ses pigeonniers carrés. Niché au creux d’un cirque naturel et au pied d’une impressionnante cascade de 30 mètres. À Curemonte, on observe ses trois châteaux répartis sur une ligne de crête, à Carennac on retrouve des scènes de la saga « La rivière Espérance » tournée ici et à Loubressac on profite d’un panorama grandiose.

Impossible de ne pas visiter Collonges-la-Rouge. Il s’agit tout simplement d’un véritable bijou architectural parfaitement préservé, qui a d’ailleurs attiré de nombreux cinéastes. Il faut dire que c’est un vrai village de carte postale, le rouge des pierres des maisons faisant écho au vert de la végétation.

La cité sacrée de Rocamadour

On parle d’une cité sacrée agrippée à la falaise. Perchée à 150 mètres au-dessus du ruisseau de l’Alzou, elle constitue une superposition de maisons et de chapelles ornées d’un château. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle avec sa basilique et sa crypte classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Rocamadour représente un défi à l’équilibre. Ce n’est pas par hasard que Rocamadour fut élu village préféré des Français en 2016 !

Les Grottes et les gouffres

Le sous-sol abrite des trésors : Le gouffre de Padirac, la grotte de Lascaux, mais aussi la grotte préhistorique des Merveilles, la grotte de Lacave et celle de Presque.

Le Gouffre de Padirac, c’est tout simplement le plus célèbre d’Europe. Il est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Les enfants, après avoir plongé à 70 mètres de profondeur, se régaleront lors de cette promenade en barque au cœur des concrétions et des cascades de calcite formées par le temps.

On ne présente plus La Grotte de Lascaux, cette grotte ornée de peintures préhistoriques emblème de la vallée de la Vézère surnommée Vallée de l’Homme.

Depuis 2016, c’est Lascaux 4 que l’on visite et c’est une véritable expérience qui nous attend avec une première partie qui débute à l’air libre et où l’on découvre depuis « l’abri », les paysages et la faune préhistorique avant d’accéder à la reproduction à l’identique et dans son intégralité de la Grotte découverte en 1940. Les enfants adoreront l’apport du numérique et les contenus interactifs proposés tout au court de la visite sur une tablette numérique.

En visitant la grotte préhistorique des Merveilles, on accède à des œuvres authentiques vieilles de plus de 20 000 ans. Dans celle de Lacave, on se prend pour Indiana Jones dans le train qui gravit 400 m au travers de la roche. Si l’on est sensible aux colonnes et aux concrétions, c’est la direction de la grotte de Presque que l’on prend.

Le camping dans la vallée de la Dordogne

En Dordogne, le camping est vraiment un moyen agréable de se loger ! Il ne fait pas trop chaud, l’offre est vraiment de qualité et les familles apprécient la tranquillité de ce mode d’hébergement. Les campings en vallée Dordogne sont souvent implantés dans des milieux préservés et boisés, parfois au bord de l’eau ou bénéficiant d’une belle piscine. Détente, animations et nature, voici le mot d’ordre des campings de la vallée de la Dordogne.

Évidemment, on trouve dans la Vallée de la Dordogne des hôtels « kidsfriendly » avec des chambres familiales, ainsi que des logements insolites, comme des cabanes dans les arbres et des yourtes, mais les familles plébiscitent le camping au bord de la Dordogne.