Le camping : hébergement idéal pour vos vacances 2020 en famille

Les vacances familles 2020 seront françaises ! Et si le camping était la solution idéale pour votre séjour en famille ? N’y a-t-il pas meilleur compromis avec des enfants ?

Des installations pour les enfants et les plus grands

Les campings structurés pour les familles

Les campings sont aménagés pour le plus grand plaisir de toute la famille, les grands mais aussi les petits. En effet, le parc aquatique ravira les enfants et les parents qui souhaitent une nage plus sportive pourront aller à la piscine. Les plus jeunes s’éclatent au club au travers d’activités en tout genre et les parents se régalent des spectacles. Tout est fait pour passer du bon temps ensemble ou séparément, quel que soit l’âge des membres de la fratrie. C’est aussi l’occasion pour les ados de retrouver avec leurs copains.

Des hébergements pour les familles

Il ne vous reste plus qu’à choisir le mode d’hébergement qui correspond le mieux à vos attentes et à la structure de votre famille.

La tente

Lorsque l’on pense camping en famille, on a immédiatement à l’esprit l’image de la toile de tente, des matelas au sol et du réchaud à gaz. Pour de nombreux parents, ce sont des souvenirs d’enfance qu’ils souhaitent faire partager à leurs petits, ainsi qu’une tradition qui leur est chère et qu’ils souhaitent transmettre.

La caravane

Pour plus de confort, certains optent plutôt pour la caravane, avec ses lits intégrés, une cuisine, un coin toilettes et tout le nécessaire que l’on transporte tracté par sa voiture.

Le mobil-home et le chalet

Ils ont peu à peu conquis les campeurs tant la prestation est appréciable, les mobil-homes et les chalets font l’unanimité. Allier les joies du camping et le confort de l’hôtellerie, tel est le pari réussi par les mobil-homes. C’est souvent aussi l’occasion pour certains de s’initier aux joies du camping lorsqu’ils n’ont pas été initiés au préalable.

Les Pyrénées-Orientales en camping

La région des Pyrénées-Orientales est idéale avec ses grandes plages accessibles facilement avec des petits. Pour passer un agréable séjour en famille, il ne vous reste plus qu’à trouver un camping 4 étoiles à Argelès et à profiter des hébergements ainsi que des activités proposées pour les plus grands et les plus petits dans un décor propice à la détente.

Dans de tels campings, qui se situent dans cette magnifique station balnéaire et disposent souvent d’un gros parc aquatique, d’un mini club et de nombreux terrains de sport, vous serez à la fois proche de la mer et au cœur d’un endroit très paisible, entouré de pistes cyclables.

Au pied du célèbre Canigou, montagne sacrée des catalans et royaume de la randonnée, vous découvrirez la Côte Vermeille. Dans cet endroit incroyable, les petits villages de pêcheurs blottis le long de la mer, dont les plus connus sont Collioure et Banyuls, s’égrainent tel un chapelet jusqu’en Espagne. La mer, la forêt et les lacs font la richesse de cette région, mais aussi ses villes et villages dont notamment Perpignan. Vous avez rendez-vous avec la culture Catalane et avec sa douceur de vivre sur ses terrasses de restaurants, sur le marché et dans les boutiques.

Les activités dans les Pyrénées-Orientales en famille

Collioure et Argelès-sur-Mer

  • Chasse aux trésors à Collioure : voici une manière ludique et originale de visiter la ville. Pendant que les parents découvrent tous les curiosités de cette ville, les enfants chassent les trésors ! Sympa, non ?
  • Une autre manière sympathique de visiter Collioure une fois installé en camping, c’est en empruntant son petit train. Il permet sans effort de visiter la ville et offre une jolie sortie à l’extérieur dans les vignes, ainsi qu’une visite intéressante des caves de Banyuls et Collioure.
  • Le Parc Vénitien d’Argelès : à côté de la plage et des ruelles piétonnes se trouve un espace de manège avec un joli carrousel, de petites motos, un simulateur de vol, un grand trampoline et la traditionnelle pêche aux canards.
  • Le marché de Collioure est très agréable et le point de vue est à couper le souffle. Pour vous garer aisément avec des enfants, vous trouverez une place au parking sur les hauteurs à « fort Carré ».
  • Ne manquez pas Peyriac-de-mer, car dans ce charmant village de carte postale, vous trouverez un étang et un parcours ludique en bois. En poussant jusqu’aux barges, vous découvrirez des salins roses magnifiques.
  • À Port-Vendres, un bateau à fond de verre permet aux enfants d’observer les poissons en mer.
  • Pour les fans de montagne, c’est Castelnou, un des plus beaux villages de France, qu’il faut visiter, car sa vue sur les hauteurs et son château sont intéressants. À moins que vous ne préfériez manger des tapas à Amélie-les-Bains.
  • Si vous comptez faire un tour en Espagne, vous emprunterez une route en lacets assez impressionnante et très jolie. Vous pourrez ainsi pousser jusqu’à Cadaqués et profiter de la beauté du site jusqu’au soir. Il est possible de rejoindre Cadaqués en bateau depuis la côte française et Saint-Cyprien notamment.

Saint Cyprien en famille

C’est un article complet que nous avions consacré à Saint-Cyprien en famille.

Parmi les incontournables à Saint Cyprien avec des enfants :

  • La plage évidemment ! Ce sont 7 plages au total, sur une bande de sable de 6km, qui attendent les enfants en quête de châteaux de sable et de baignade dans les vagues.
  • Les sports nautiques ensuite : Planche à voile, Optimist, Catamaran, plongée, paddle, kitesurf, navette et bateau pour sorties en mer. Vous trouverez forcément le loisir qui vous convient le mieux.
  • On se perd dans les ruelles et on visite le musée de la vieille ville, à moins qu’on ne préfère se régaler d’une bonne glace !
  • On cherche les énigmes dans le quartier des Capelans, à côté du Grand Stade. C’est une bulle de fraîcheur et un ravissement pour les yeux que ce jardin luxuriant et frais en accès libre. Ici vous attendent bambouseraie et cascades sur 5 hectares. 800 espèces de végétaux sont rassemblées et permettent aux visiteurs d’observer des plantes incroyables. On chasse et fait semblant de pécher les poissons des bassins, mais on pêche véritablement les énigmes au travers d’un jeu ludique.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre formule, mais il semblerait que l’été 2020 soit synonyme de vacances en France et que le camping soit la solution parfaite pour les familles en quête de détente. Bonnes vacances à vous ! Vous les avez bien méritées !