Les Alpilles en famille

Comme chaque année, on redémarre l’année avec de bonnes résolutions mais cette fois, c’est sûr, on va les tenir ! Donc cette année, nous allons profiter de notre belle région en famille, nous allons faire du sport, nous allons ouvrir les enfants à la culture, nous allons …. Stoooooop ! C’en est trop !

Commençons déjà par une jolie escapade dans les Alpilles et profitons de tous ces trésors dont elle recèle ! Ce reportage est réalisé dans le cadre de nos escapades en famille pour Bouches du Rhône tourisme. Vous pouvez le retrouver sous forme d’images sur la page Facebook My Provence.

Ayant déjà fait des escapades sur Saint Rémy de Provence ainsi que sur Les Baux de Provence, nous décidons de nous orienter vers d’autres lieux tout aussi merveilleux : Eygalières, Maussane-les-alpilles, Aureille, …

Pour commencer, direction Maussane-les-Alpilles. Nous visitons le village, et notamment le vieux village en partant de la place de l’Eglise et en nous orientant vers le moulin de Jean-Marie Cornille. Les petites rues sont absolument charmantes, nous découvrons des lavoirs magnifiques. Particularité à Maussane ? Une carte de France a été réalisée en pierre de taille. L’occasion de redonner aux enfants un petit cours de géographie, de façon ludique ! Cette oeuvre a été réalisée par les tailleurs de pierre d’aujourd’hui, pour rendre hommage à ceux de jadis, bâtisseurs de cathédrales et d’autres monuments de prestige qui font la gloire de notre pays. Si vous en avez la possibilité, passez à l’office de tourisme récupérer un petit jeu lié à la carte de France.

Ensuite, nous allons découvrir le moulin de Jean-Marie Cornille. Coopérative oléicole, elle produit des huiles AOC de la vallée des Baux de Provence. Compte tenu du monde en permanence qui se trouve dans la boutique, on imagine qu’elle est bonne et réputée ! Des visites se font entre les mois de mars et de septembre. En dehors de ces périodes, vous pouvez visionner un film qui vous présente les étapes de production de l’huile d’olive au moulin.

Quand vous êtes dans le quartier du moulin, profitez-en pour aller faire quelques emplettes au magasin Jean Martin : conserverie qui propose de nombreuses spécialités culinaires régionales.

Pause déjeuner ! Nous avions repéré sur la place un café qui paraissait aux enfants bien sympathique : le café de la Fontaine. Pourquoi avaient-ils choisi celui-ci ? Tout simplement parce qu’une vache était posée sur l’enseigne !( Une vache en fibre de verre bien sûr !) Et bien nous a pris de choisir ce café ! A l’intérieur, ambiance sympathique et singularité : un grand mur végétal couvre le fond. Mais attention avec les enfants : il ne faut pas y toucher et donc s’amuser à enlever la mousse  … même si cela demeure très tentant ! La cuisine est traditionnelle, et réalisée à base de produits locaux.

Le menu enfant est très copieux. Il propose les classiques hamburgers, tagliatelles ou steaks. Classiques ET délicieux. Les hamburgers sont faits maison. Quant aux plus grands, ils ont un grand choix de plats et salades. Ceux que nous avons testés étaient tout simplement copieux et délicieux : à refaire !

Pour la suite de notre escapade, nous partons direction Eygalières. Eygalières, ce village de stars (n’est-ce pas dans ce coin qu’habitent Jean Reno, Charles Aznavour, Alain Prost, Michel Drucker, …). La route entre Maussane et Eygalières est absolument magnifique. Attention, pendant quelques temps il y a des travaux mais n’hésitez pas à prendre d’autres petites routes, non indiquées et à vous perdre. On réalise qu’il y a encore (et fort heureusement) des zones non habitées, sans l’ombre d’une construction. Et quels paysages ! En revanche, pour les enfants, ça tournicote un peu donc ils sont peut-être un peu moins fanas de la route que leurs parents !

Nous arrivons à Eygalières et là, impression d’arriver dans une crèche ! Est-ce parce que nous sommes à l’époque de Noël ? Non, tout simplement, c’est un village accroché à un rocher, typiquement un village de crèche ! Un véritable bijou ! N’hésitez pas à y flâner ! Même les boutiques ont des devantures à l’ancienne. Juste l’impression que le temps s’est arrêté ! Il faut y aller et d’autant plus hors saison ! Nous n’avons pas pris le temps d’y prendre un chocolat chaud dans un des charmants cafés mais on y reviendra, c’est promis !

En revanche, nous avons pris le temps de monter en haut du village, admirer la vue de là-haut. Que c’est beau ! Ca vaut vraiment le détour. Attention néanmoins avec une poussette, c’est assez inaccessible. Et une fois là-haut, tenez bien la main des plus petits et surveillez les plus grands, une erreur de pas pourrait être grave. Le coucher de soleil vu de cet endroit est tout simplement magique !

Nous poursuivons en voiture pour aller jeter un coup d’œil à la Chapelle Saint Sixte : vous la reconnaissez ? Sa photo est sur de nombreuses couvertures de guides touristiques de la Provence tant elle symbolise l’art roman en Provence … et tant elle est belle ! Les enfants en profitent pour courir et jouer à cache-cache autour !

A travers les routes que nous avons empruntées, nous avons un bel aperçu des Alpilles mais un autre moyen (que l’on adore) pour les découvrir est la randonnée à pied ! Nous en profitons donc pour vous présenter une randonnée que nous aimons tout particulièrement (c’est l’une de nos préférées dans la région) : la tour des Opies. Les Opies, c’est le sommet des Alpilles. Imaginez la vue dont on bénéficie ! Une randonnée à travers la garrigue et les paysages des Alpilles pour arriver jusqu’au sommet ! Attention, le dernier quart d’heure est de l’ordre de l’escalade mais cela vaut vraiment le coup ! Une vue à 360 degrés à couper le souffle ! Et pour les enfants, c’est d’autant plus amusant qu’il y a de nombreux avions de l’aérodrome d’Eyguières, qui passent juste à côté donc l’occasion de faire de nombreux coucous et d’en espérer un retour !

Voiture, vélo, pied, cheval, il y a de nombreux moyens de visiter les Alpilles ! Pour vous aider, n’hésitez pas à parcourir le programme du parc naturel régional des Alpilles. Il existe une programmation riche de découvertes de la nature des Alpilles, pour tous les âges et pour tous les goûts !

Et enfin, pour terminer notre périple dans les Alpilles, nous vous parlons de l’un de nos coups de cœur : le platane de Lamanon ! Si vous avez la possibilité de passer à côté, surtout à cette époque, il vaut franchement le coup d’œil. Un véritable monstre ! L’hiver, il est encore plus impressionnant car dénué de ses feuilles, on peut remarquer la largeur de ses branches et son volume ! Il est situé sur une propriété privée donc respectez bien les panneaux …

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.