Baux-de-Provence en famille

Les Baux de Provence en famille, qu’est-ce qu’on y fait ? Pour cette nouvelle escapade en famille pour Bouches-du-Rhône Tourisme, nous nous sommes dirigés vers les Alpilles et plus précisément vers le village des Baux-de-Provence.

Aussi petit soit-il, le village est l’un des spots touristiques du département et vraiment idéal à découvrir en famille … surtout au mois d’avril, période où le village est plus accessible et où les couleurs printanières valorisent d’autant plus l’éperon rocheux !

Les Carrières de lumières

Le spectacle original des Carrières de lumières

Pour commencer, nous allons visiter les Carrières de Lumières. Site absolument incontournable avec des enfants : la magie opère dès l’entrée dans les carrières. Chaque année de nouveaux spectacles multimedia qui raviront les enfants !

Dès l’entrée dans les Carrières, nous basculons dans un cadre hors norme ! Pour les parents, il s’agit d’une véritable parenthèse enchantée dans laquelle ils se laissent transporter aussitôt. Pour les enfants, quelque soient leurs âges, c’est absolument magique : au sol, ils s’amusent à marcher sur les images qui défilent, ou font une petite chasse aux ombres. Sur les murs, ils regardent défiler les images et s’amusent également dans les ombres chinoises.

Retrouvez notre avis sur la nouvelle programmation en famille : Visite des Carrières de lumières avec des enfants

En plus, à l’entrée, ils ont eu un livret de jeux, très sympa à faire en famille après avoir visité les carrières ! En effet, pendant la visite, il y fait tellement sombre que ce n’est pas possible de répondre aux questions mais tout est étudié pour pouvoir le faire après.
Côté pratique, il existe des tarifs famille : pour deux adultes et un enfant payants, le 2ème enfant est gratuit. Il existe également un Pass entre le château des Baux et les Carrières de Lumières. Côté pratique toujours, couvrez-vous bien, il fait très froid dans les carrières.

Bon à savoir

Bercés par le spectacle auquel nous venons d’assister, nous reprenons la voiture pour aller nous garer au village. Un conseil, s’il y a beaucoup de monde (comme cela arrive souvent), n’hésitez pas à déposer les enfants (avec un adulte) devant l’entrée du village pendant que vous allez vous garer plus loin. Un petit « hic », c’est le prix du parking : 5 euros. Mais bon, dîtes-vous que vous allez profiter de votre journée aux Baux et ne pas vous presser (c’est un forfait et non un tarif horaire).
www.carrieres-lumieres.com

Le chemin de Tremaie

Nous commençons notre visite par une petite balade « nature » : le chemin de Tremaïe. Accessible à côté du parking des bus, cette balade (d’une petite demi-heure) nous fait faire le tour de l’éperon rocheux sur lequel repose le village des Baux ; de là, à travers la végétation méditerranéenne (souvent expliquée par des panneaux) nous bénéficions de nombreuses vues sur les Alpilles, les oliviers, les champs fleuris … Côté pratique, cette balade facile, ne peut se faire avec une poussette.

La balade nous amène en bas du village, dans lequel nous entrons par la Porte d’Eyguières. Très rapidement, nous arrivons au Musée des Santons dans lequel nous allons bien évidemment.

Le musée des santons

Le musée des santons présente à travers deux salles, des santons de différentes tailles, avec toute l’explication de leur fabrication. C’est super pour les enfants car il y a deux niveaux de vitrine, dont un à leur niveau ! Autre avantage pour les familles, le musée est gratuit …

Le village des Baux de Provence en famille

Et maintenant nous déambulons à travers le village. Nous visitons, levons la tête pour remarquer l’architecture, défilons à travers les ruelles qui commencent à se fleurir …

L’énorme avantage avec des enfants, c’est qu’ils peuvent se balader sans danger : les voitures n’accèdent pas au village (sauf exception)! L’inconvénient, c’est qu’il y a de nombreuses boutiques et vous connaissez comme nous les enfants devant des boutiques ! Inutile de faire un dessin sur le nombre de fois où l’on doit dire que « non, on n’achète rien » !

Un petit détail pratique, oubliez la trottinette si vous visitez les Baux ! Les rues sont pavées donc cela ne sera vraiment pas une partie de plaisir ! En revanche, pas de problème avec une poussette.
www.lesbauxdeprovence.com/fr

Au café du Bouchon rouge

Pour déjeuner, les enfants choisissent comme restaurant « Au café du bouchon rouge » et très rapidement nous les félicitons de leur choix ! L’accueil y est très chaleureux et la cuisine délicieuse. Cuisine traditionnelle provençale, réalisée à partir de produits locaux.

Il existe un menu enfant à 8,50 euros, très copieux. Le restaurant possède une terrasse troglodytique qui n’est pas sans charmer petits et grands … Nous passons un très bon moment dans ce restaurant et en profitons d’ailleurs pour répondre aux questions du livret de jeu des Carrières !
Installé en haut du village, il ne nous reste que peu de pas à faire pour visiter le château …

Le Château des Baux de Provence

N’oubliez pas que si vous visitez les Carrières de Lumières et le château des Baux de Provence, vous pouvez bénéficier du Pass entre les deux. Au niveau des poussettes, l’accès au château n’est vraiment pas recommandé. Aussi, super idée, à l’accueil, des hôtesses vous prêtent un porte bb (il vous suffit juste de laisser votre carte d’identité le temps de votre visite). Ici, comme aux Carrières, les enfants reçoivent un petit livret de jeux qui les poussera cette fois à chasser les indices tout au long de leur visite. Quant aux adultes, ils peuvent réaliser leurs visites avec des audio guides (gratuits).

Il y a de quoi passer beaucoup de temps au château : déjà il s’agit là d’une belle balade avec des vues magnifiques. Ensuite, vous pouvez découvrir des machines de siège à taille réelle qui vous permettent de mieux comprendre les tactiques d’attaques médiévales.

Et enfin, dans la chapelle, vous pouvez voir un film présentant « la Provence vue du ciel ». Projection qui peut être également source de jeu en famille : deviner quel site touristique est filmé et si on l’a déjà visité !

Les médiévales des Baux

Sans oublier qu’à partir du 12 avril, les week-ends, jours fériés et vacances scolaires, il y a de nombreuses animations pour les familles au château : les médiévales des Baux avec des tirs à la catapulte, des tirs à l’arbalète et des duels médiévaux …. https://www.chateau-baux-provence.com/

Autrefois …

Après une journée aussi riche en visite, nous décidons de rentrer … mais sur le chemin du retour,  nous découvrons dans le village deux magasins situés l’un en face de l’autre : Autrefois …sucré salé. Sur le côté gauche avant de sortir du village pour le côté sucré, et sur le côté droit pour le salé. L’un comme l’autre sont un vrai bonheur pour nos narines et nos papilles !

Dans le côté salé, vous pouvez déguster des tapenades ou de l’huile d’olive. Ce que ne manquent pas de faire les enfants ! Dans un petit verre, ils dégustent les différentes huiles d’olives (toutes venant de la vallée des Baux) et pour chacune d’entre elles, ils bénéficient d’explications et émettent leurs avis. C’est étonnant de voir comme les avis sont déjà tranchés ! Et c’est très bien, il est important de leur donner goût aux bonnes choses dès leur plus jeune âge !

C’est donc ravis de notre journée que nous repartons des Baux, en nous disant que la prochaine fois, nous pourrions peut-être y arriver en fin de journée, pour bénéficier de la lumière du soir si magique, et du calme dans les rues du village, y passer une nuit et nous réveiller dans ce cadre enchanteur !

Ne manquez pas notre article :

Vous pouvez aussi découvrir Le Domaine de Manville pour une journée en famille sur le signe du Golf, du Spa ou des animations enfants et même y organiser l’anniversaire d’un enfant !

Les Alpilles en Famille ou que faire dans les Alpilles avec des enfants. 

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.