Les Landes avec enfants

Nous apprécions fortement les Landes comme destination de vacances avec des enfants. Ce coin du Sud Ouest de la France est réellement adapté à des vacances en famille. On y retrouve le caractère des régions océaniques, des traditions culinaire empruntent de l’influence espagnole, des campagnes boisées, des forêts dense et fraiches parfaites pour la randonnée, des plages avec de belles vagues pour s’amuser !

Où dort-on dans les Landes ?

Le camping dans les landes

On dirait que cette région est faite pour le camping : la forêt landaise comme abris, des dunes pour courir dans le sable et l’océan à perte de vue comme terrain de jeu.

Le camping 5 étoiles Le Vieux Port

Si vous cherchez un camping, pourquoi ne pas opter pour le camping 5 étoiles Le Vieux Port  ? Dans ce  camping à Messanges à deux pas de Vieux-Boucau, le cadre est authentique. Il se situe entre terre et mer. Les enfants apprécieront le Parc aquatique XXL avec 7 bassins & toboggans, les parent l’accès direct à la plage. Le point fort : La qualité des animations et structures mais aussi le calme de la nature dans ces 30 hectares de pinède avec vue sur les dunes.

Que faire avec des enfants dans les landes ?

La Plage et l’océan

Difficile de choisir une plage de la côte landaise tant elles sont toutes plus larges et plus belles les unes que les autres. Les parents profitent du soleil et les petits batifoles dans les premières vasques alors que les grands sautent dans les vagues. Nous vous conseillons celles de Contis Sud à Saint-Julien-en-Born particulièrement authentique.

Du surf !

Si vous cherchez le royaume du surf et le paradis des surfeurs ne cherchez pas il est ici sur la Côte Atlantique. Les spots mythiques sont Biscarosse, Mimizan et évidemment Hossegor mais sur presque chaque plage vous trouverez du matériel et des professionnels expérimentés pour apprendre aux plus petits à manier la planche. Les écoles de surf sont les meilleures et les petits à partir du moment ou ils savent nager peuvent débuter avec le surf. C’est impressionnant de voir que parfois dès la première leçon ils parviennent à se mettre debout !

Du vélo le long de la côte

Certains vous même jusqu’à affirmer que la Vélodyssée est l’une des plus belles pistes cyclables du monde. En tout cas ce qui est sur c’est que c’est l’une des plus grande de France puisqu’elle longe toute la côte du Nord au sud. La Côte atlantique permet de pédaler sur une piste sécurisé, le nez chargé d’embruns et l’esprit apaisé à l’ombre des pains. Nous vous conseillons particulièrement la boucle Soustons – Azur – Messanges – Vieux-Boucau – Soustons entièrement sécurisée. Sur cette piste cyclable vous longez plages océanes mais aussi le lac marin de Port d’Albret, la pinède pendant presque 30 km. Comptez 1h45 sur cette piste facile.

De la pêche !

Vous n’aviez pas pensé partir à la pêche dans les Landes et pourtant c’est un endroit pour apprendre et passer un agréablement en famille. On peut y pécher en eau douce dans les rivières des terre de Chalosse ou dans l’étang blanc ou encore en mer sur les pontons de Capbreton notamment.

Des découvertes

Vous y ferez pour sur d’incroyables découvertes ! La culture locale est très riche avec son fronton, la pratique de la chiestera et les marchés regorges d’étal pour déguster les spécialités locales.

Vieu Boucan, Hossegor et Cap Breton

  • A Souston au Port Miniature on peut piloter de veilles répliques de bateaux électiques (un bateau de pompier, une embarcation de police maritime ou une frégate militaire. On en profite pour découvrir le lac marin, pique-niquer à l’ombre ou se baigner sur la plage surveillée.
  • A LaBenne Ocean un zoo attend les curieux sur 5 hectares. On y trouve 60 espèces différentes.
  • A Saint Vincent de Tyrosse les moins de 12 ans s’amuseront au Fun Landes Park sur les trampolines ou structures gonflables, dans les parcours et labyrinthes, la piscine à balles ou sur les toboggans.
  • Enfin à Mugron on se promène en barque dans le joli parc animalier du Moulin de Poyaller.