Lisbonne avec des enfants

Destination préférée de la célèbre famille Beaumont dans la série française « Une famille formidable », Lisbonne et sa région attirent chaque année de plus en plus de touristes … et de familles tant les lieux se prêtent à ce type de clientèle : la ville est sûre, la ville n’est pas chère et la ville est belle ! Tout est réuni pour en faire une destination familiale idéale !

A partir de Marseille, c’est facile, il suffit juste de profiter des lignes low-cost Marseille Lisbonne et 2h20 plus tard, vous y êtes ! Donc destination tout à fait pratique pour une semaine de vacances voire même un pont. Selon la durée de votre séjour, vous pouvez facilement étendre votre visite aux alentours de Lisbonne, comme nous l’avons nous-mêmes fait et comme nous vous le conseillons avec des enfants (nous avons privilégié les balades autour de Lisbonne, les villages et les vues aux visites de musées dans Lisbonne).

Les incontournables :

  • Flâner dans Lisbonne : laissez-vous porter au fil des rues, particulièrement dans le quartier de l’Alfama. Laissez votre plan de côté et levez le nez pour admirer les façades, les azulejos, les couleurs, … Profitez des nombreux belvédères de la ville ;
  • Prendre le tramway : le 28 est le plus célèbre et touristique car il traverse les quartiers les plus « connus ». De belles sensations dans le tramway, quel qu’il soit car ce sont de petites montagnes russes ! N’oublions pas que Lisbonne est « la ville aux 7 collines »  et que vous ne ferez que monter et descendre : Affûtez vos mollets …
  • Prendre les funiculaires et ascenseurs pour passer d’un quartier à l’autre, de bas en haut ou de haut en bas ! Les enfants adorent !
  • Visiter la Tour de Bélem : coup de cœur pour les familles et image assez emblématique de Lisbonne ! Tout y est pour vivre une belle aventure avec les enfants, sauf lorsqu’ils sont en poussette ! De nombreuses marches à grimper …
  • Profiter de la lumière particulière le soir sur le Tage : indescriptible cette lumière de fin de journée ! Il faut la vivre et la ressentir, c’est tout ! Le mieux selon nous, est d’aller Place du Commerce, au bord du Tage en fin d’après-midi et vous comprendrez …

  • Profiter d’un coucher de soleil sur l’Océan : là encore c’est magique ! Prévoyez un pique-nique sur une plage en fin de journée et laissez vous porter …
  • Goûter les Pastéis de nata, les spécialités de Lisbonne ! Un régal pour toutes les papilles (sorte de petits flans ronds à la cannelle). Le top est d’aller dans THE pâtisserie à Belém pour les goûter, la pâtisserie Antiga Confeitaria de Belèm. Il y a souvent la queue tant la réputation de l’établissement est grande, une véritable institution. La boutique est même ouverte jusqu’à 23h hors été donc vous avez largement le temps d’y passer ! Rassurez-vous si vous n’avez pas le courage ni l’occasion d’y aller, vous pouvez tout de même déguster de très bons pastéis dans de nombreux endroits de Lisbonne et des alentours.
  • Visiter la ville de Sintra : à 40 minutes de Lisbonne par le train (le voyage se fait facilement et les navettes sont très fréquentes), vous pouvez flâner dans les rues de Sintra. Ambiance sans aucun rapport avec Lisbonne, si ce n’est les Azulejos que nous retrouvons ! N’oubliez pas les pulls, il y fait plus frais qu’à Lisbonne !
  • Visiter le Palais de la Pena près de Sintra, ainsi que le magnifique parc. Petite filles comme petits garçons seront subjugués par ce palais ambiance « Belle au bois dormant » !
  • Aller à Cabo da roca : vous êtes au bout du bout de l’Europe ! Tendez les bras et voilà l’Amérique ! Faîtes ce périple lorsque vous allez à Sintra car cette pointe se trouve près de Sintra. Des points de vue magnifiques !
  • Aller à Cascais : petit port à 20 minutes de train de Lisbonne. Joli petit centre avec des ruelles où il fait bon flâner (et courir pour les enfants) ! Le trajet en train se fait très facilement et pour les provençaux, il peut vous rappeler le train de la côte bleue car il longe la mer (de façon nettement moins pittoresque tout de même).

Les enfants ont aimé :

  • Prendre le tramway : c’est rigolo et les sensations sont garanties !
  • Regarder les bateaux en attente avant d’entrer dans l’estuaire de Lisbonne, et voir également les bateaux entrer et sortir du port de Lisbonne.
  • Regarder les différents spectacles dans la rue. Dans la rua Augusta (grande rue piétonne et commerçante proche de la Place du Commerce) vous rencontrez quelques individus qui font des petits spectacles de rue, les enfants sont subjugués !
  • La Tour de Belem : un vrai terrain de jeu et d’aventures. Place à l’imagination et les petits capitaines surveillent les navires qui entrent au port !

  • Toutes les nombreuses vues panoramiques que proposent la ville ! Il faut toujours aller plus haut certes mais à chaque fois ils ont été récompensés par la vue !
  • Les pâtisseries portugaises ! Quand les parents prennent un café, les enfants peuvent prendre une pâtisserie, elles sont tout à fait abordables dans les cafés (moins de 1 euro en moyenne).
  • Les églises et les azulejos : même les enfants ont aimé ! De nombreuses façades sont colorées et recouvertes d’azulejos. Ne pas hésiter à rentrer dans les bâtiments, ils dévoilent souvent des murs ornés d’azulejos.
  • Se balader dans le parc de Sintra : il y règne une atmosphère particulière voire ténébreuse. Possibilité de faire de grandes parties de cache-cache, des randonnées (avec poussettes) sans oublier d’admirer les nombreuses essences qui constituent le parc.
  • Visiter le Palais de la Pena.

 

Les parents ont aimé :

  • Les mêmes choses que les enfants,
  • La richesse culturelle et la richesse des paysages : tout cela concentré dans une « petite » zone géographique, c’est tout de même incroyable !
  • L’accueil des portugais,
  • La visite de Sintra au petit matin, endroit envoûtant,
  • La facilité des transports : que ce soit dans Lisbonne ou pour sortir de Lisbonne, tout est très bien desservi, à des prix abordables pour les familles (et bien souvent gratuits ou 50% pour les moins de 10 ans).

Les conseils :

  • Mettez des chaussures avec des semelles en caoutchouc, idéalement des baskets. La ville est remplie de rues qui montent et qui descendent, avec des pavés : elles sont donc glissantes avec des semelles en cuir …
  • Ne cherchez pas à suivre un plan dans les rues de Lisbonne, et particulièrement dans ce petit labyrinthe qu’est le quartier de l’Alfama : laissez vous porter et flânez, en aucun cas vous ne risquez de vous perdre, vous avez toujours comme repère le Tage. Vous profiterez ainsi de toutes les merveilles sous vos yeux et cela vous évitera de chercher les panneaux, de vous énerver et de passer à côté de tout !
  • Observez la façon dont les rues ont été pavées : c’est du travail manuel et vous remarquerez que chaque pavé a sa propre forme,
  • Attention, lorsque vous prenez des photos, respectez bien les barrières au bord des falaises (notamment à Cabo da Roca) et faîtes attention  à cette mode des « selfies », vous reculez pour que la vue soit encore meilleure, sans vous rendre compte des dangers que cela engendre … De nombreux accidents sont dus à cela …

Conclusion : En dehors de l’aspect poussette qui est compliqué à Lisbonne, la ville est une superbe destination familiale, quelques soient les âges des enfants. C’est une capitale oui, mais son ouverture sur l’Océan et le Tage en font une ville dans laquelle on respire et où l’on ressent une douceur de vivre, appréciable lorsque l’on voyage en famille. Et les portugais sont très accueillants !

Quelques liens utiles :

https://www.visiterlisbonne.com/

https://www.mp2.aeroport.fr/vol-direct-lowcost-Lisbonne-LIS-Portugal.html

https://www.airbnb.fr/s/Lisbonne–Portugal