Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Salon de Provence avec des enfants !

Promenade à Salon de Provence, que voir avec des enfants ?

  • La Fontaine Moussue

Cette fontaine du 18ème siècle est très curieuse ! Entièrement recouverte d’une bonne épaisseur de mousse elle agisera la curiosité des enfants. Elle représente Salon dans de nombreux guides touristiques. Et si vous ne le savez pas, il y a même des poissons dans la grande vasque de cette fontaine originale.

  • La Tour de l’horloge

Juste à côté de la fontaine moussue se trouve une tour du 17ème siècle qui donne l’accès aujourd’hui à la zone piétonne. Elle symbolise la limite entre la vieille ville et la ville neuve. Très jolie elle se dégage élégamment du ciel bleu. Ne manquez pas la fresque en trompe l’œil en haut de la rue de l’horloge.

  • Le Très bel hôtel de ville inspiré de palais italiens
 On peut voir deux statues sur sa façade : elles représentent la prudence et la tempérance. Les deux vertus que doivent avoir un dirigeant !
Rendez-vous cours Victor Hugo
Château  et musée de l’Empéri
C’est la plus ancienne forteresse médiévale de Provence qui abrite un musée d’art militaire. Deuxième musée militaire français après les Invalides, la collection d’armes, de costumes, de reconstitutions est réellement impressionnante. Toutes les informations sur le Musée de l’Emperi avec des enfants.
Le cadre du château de l’Emperi est magnifique et vous pouvez également en profiter pour découvrir le jardin de Nostradamus à l’intérieur de la cour …
Jardins et Musée de Nostradamus
Dans le cour du Château de l’Empéri, le musée de Nostradamus (qui a vécu et est mort à Salon) a organisé un jardin des plantes médicinales. Ce jardin rassemble une cinquantaine d’espèces botaniques dont Nostradamus se servait pour guérir. Toutes venant de nos belles collines.

Tombeau de Nostradamus

 Nostradamus est enterré à Salon de Provence, dans la collégiale Saint Laurent. Attention aux horaires d’ouverture et de fermeture de la collégiale.

Les savonneries de Salon de Provence

On fabriquait du véritable Savon de Marseille à Marseille mais aussi à Salon de Provence. Deux savonneries encore en activité proposent des visites pour les familles :

Salon de Provence en une journée, quel circuit ?

Pour vous garer nous vous conseillons le parking couvert de l’Emperi ou celui du Portail Coucou. Devant l’IUT vous trouverez un parking extérieur gratuit avec une navette pour vous emmener au centre ville.
  • Vous commencez par traverser les rues piétonnes du cours Carnot, dirigez vous ensuite vers le Château de l’Emperi, après une visite du Musée de l’Empéri et du Musée Nostradamus direction les ruelles piétonnes, l’hôtel de ville avec sa façade remarquable et fleurie, la rue de l’horloge avec ses fresques, l’horloge puis la fontaine moussue.
  • Un joli parc de jeux pour les enfants un peu plus loin (place du Général de Gaulle) avec des jeux extérieurs en forme d’avion et aux couleurs de la Patrouille de France !
  • Après un bon déjeuner ( restaurant la casa palabre, en Aparthé ou la pizzeria Lou Paradou à recommander ) il vous restera un peu de temps pour visiter une Savonnerie ou un petit village de charme comme Pelissanne en famille,ou Aurons perle du Val de Cuech en faisant un tour à la Ferme d’Aurons ou une balade comme la boucle Ouest d’Aurons.
  • Si vous cherchez une très belle balade et un endroit où pique-niquer proche de Salon de Provence avec des enfants : balade en famille Pelissanne, chemin romain.
  • Un peu plus loin aussi le Château de la Barben avec son Escape game Chateau de la Barben et juste à côté le Zoo de la Barben.
La Patrouille de France
S’il est impossible (sauf certaines journées spécifiques) de visiter la base de la Patrouille de France, vous aurez sans doute la chance d’assister à l’un de leur entrainement. Pour les voir de plus près c’est finalement à Lançon de Provence qu’il faut se placer ! D’octobre à Avril la Patrouille de France survole la ville une à deux fois par jour. Retrouvez les informations sur La Patrouille de France visites.
A lire aussi :