Royan, Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens sous le regard des enfants

Nous avons profité du printemps pour aller faire un tour en famille dans des destinations labellisées Famille Plus. Nous voulions « juger sur site » ce qu’elles avaient de plus que des destinations non labellisées. Printemps oblige, les enfants étaient attirés par la mer donc nous sommes allés en famille visiter Royan en Charente-Maritime, Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens dans le Var.

En situation géographique, elles n’ont de commun que la proximité d’un littoral car l’une se situe plein ouest et l’autre tout au sud. L’une auprès de l’Océan (comme l’on dit dans le Sud) et l’autre auprès de la Grande Bleue (comme on le dit ailleurs !) L’une fait découvrir la marée aux enfants du « Sud », l’autre fait découvrir que l’on peut voir ses pieds dans l’eau, aux enfants du «Nord» ! Rassurez vos enfants dans les deux il y aura des poissons. Ces deux villes ont malgré tout un point commun : l’énergie folle qu’elles déploient pour accueillir au mieux les familles !

Nous sommes donc partis avec nos quatre globe-trotters : Jules (12 ans), Rémi (10 ans), Palmyre (8 ans) et Félix (6 ans) à Royan pendant les vacances de Pâques de la zone B, puis à Roquebrune- sur- Argens et Puget-sur-Argens lors d’un pont du mois de mai.

Pour le premier reportage, nous n’avons pas eu de chance car le temps n’était pas de la partie. Mais cela n’a gêné personne et petits comme grands ont été enthousiasmés par ce qu’ils avaient fait : visite de la ville et du quartier résidentiel du parc, balades et jeux sur la plage, déjeuner au restaurant, balade sur le front de mer et le port, dégustation de produits, goûter, …

Le mieux est de vous laisser lire les avis des enfants sur ce qu’ils en ont pensé :

Jules : Royan est une jolie ville avec de bons restaurants*. La cathédrale est trop « moderne » : elle a une forme de bateau. Je trouve qu’elle n’est pas très belle de l’extérieur mais jolie de l’intérieur, surtout le vitrail. Il y a de belles plages pour jouer et de belles aires de jeux, aussi bien pour les grands que pour les petits.

Rémi : J’ai trouvé que Royan était une très jolie ville. La plage est super grande et on a pu faire plein de jeux et aussi plein de courses entre nous. J’ai bien aimé aussi toutes les maisons qui avaient un prénom dans le quartier du Parc. Il y avait une aire de jeux super car y’avait des jeux pour les touts petits mais aussi pour les grands. En plus, il y avait des panneaux pour les oiseaux. On a déjeuné au restaurant* près de la plage, c’était super bon et on a aussi eu des cadeaux. Pendant le déjeuner, on pouvait faire des jeux sur les sets de table, c’était vraiment chouette !

Palmyre : J’aimais beaucoup le restaurant*, c’était très très bon et y’en avait beaucoup. Dans le restaurant, on pouvait regarder les poissons dans un aquarium, c’était super. On a beaucoup marché et joué sur la plage et j’ai beaucoup aimé écrire sur le sable. Aussi, les crêpes** qu’on a mangées étaient trop bonnes.

Félix : J’ai beaucoup aimé le restaurant*, on a eu des cadeaux et une sucette, ça j’ai bien aimé. Pour le goûter, j’ai mangé une niniche** c’est super bon. J’ai goûté aussi des bouts de poisson sur du pain***, c’était trop bon pour un apéro. J’ai trouvé l’église rigolote et très jolie. Je donne la note 20/20.

Les avis des parents :

  • Préparation de la journée très facile avec de nombreuses infos sur le site de l’Office de tourisme de Royan,
  • Accueil très chaleureux à l’Office de tourisme. Les enfants ont d’ailleurs récupéré des cocottes « Famille Plus » à fabriquer, mine de rien, ça leur laisse un souvenir et ça les occupe s’il ne fait pas beau !
  • Documentation spéciale enfants à l’office de tourisme avec les activités labellisées Famille Plus mais aussi celles qui n’ont pas le label (c’est un bon plan car pour les familles, ce n’est pas restrictif),
  • Bonne surprise de voir toute la programmation des activités enfant de la semaine à Royan, affichée à l’entrée du restaurant,

  • Bonne surprise sur l’équipement  du restaurant : chaise haute, aquarium que les enfants peuvent admirer, service rapide, set de table avec jeu pour les enfants, menu très copieux, prix abordable et TABLE A LANGER, ce qui est plus rare !
  • Enormément de choses à faire : visite de la ville, plage bien sûr, découvrir la marée, faire le front de mer à pied, en vélo ou en trottinette, top avec des poussettes, aires de jeux fréquentes
  • Enorme plage de sable fin, propice à de nombreuses activités : baignade, château de sable, pêche et saut des vagues sur la plage .
  • Les aires de jeux, notamment celles du jardin du parc sont très « fournies » en jeux pour tous les âges,
  • Parking facile (mais payant).

Office de tourisme de Royan : www.royan-tourisme.com

* Restaurant le Tiki – Grande plage 17200 ROYAN

** Confiseur glacier Lopez, 16 front de mer 17200 ROYAN www.confiserielopez.com

*** La Belle Iloise 138 rue Gambetta, 17200 ROYAN www.labelleiloise.fr/fr/nos-boutiques/royan.htm

A Roquebrune et Puget-sur-Argens, nous sommes restés un week-end. Nous avons pris le temps de visiter et de flâner dans les deux villages, d’aller déguster une boisson chocolatée,  de profiter de la mer, de nous balader, d’aller ramasser des fruits et légumes, …

Encore une fois, laissons les enfants livrer eux-mêmes leurs avis avant d’afficher les nôtres :

Jules : Roquebrune et Puget-sur-Argens sont des jolis et petits villages. Cueillir des fruits, c’était le plus cool : on cueillait ce qu’on voulait (en fonction de ce que nous disaient les propriétaires à l’entrée). Le soir on a fait un super dîner avec ce que nous avions cueillis/ramassés : artichauts, radis, fraises, …

Rémi : J’ai trouvé les deux villages très jolis. J’ai bien aimé goûter le chocolat de Roquebrune. La chambre d’hôtes était super et on a eu un super petit-déjeuner. On n’a pas eu le temps d’aller se promener sur le Rocher de Roquebrune, j’espère qu’on reviendra car ça a l’air très beau. Et j’espère aussi qu’on reviendra pour visiter la maison du chocolat il paraît qu’il y a plein de choses à faire pour les enfants.

Palmyre : J’ai beaucoup aimé notre week-end et en plus on a pu se baigner dans la mer. On a fait une grande promenade le long de la mer, c’était trop beau. Et dans le jardin où on est allé, c’est super bien car on ramasse les fruits qu’on a droit de ramasser et j’ai découvert beaucoup de légumes que je ne connaissais pas.

Félix : J’ai beaucoup aimé le restaurant le soir, ils allaient vite et c’était bon. Y’avait une carte sur la table où on pouvait voir où on était. Et aussi le poisson qui s’appelle Jojo dans l’aquarium. J’ai trouvé aussi super de ramasser des radis, des fraises et on pouvait même regarder les poules. Les gens étaient très gentils ils nous ont tout bien expliqué pour pas nous tromper de légumes. Je donne la note 20/20.

Les avis des parents :

 

  • Préparation de la journée très facile avec de nombreuses infos sur le site de l’Office de tourisme de Roquebrune-sur-Argens et Puget-sur-Argens,
  • Accueil très chaleureux à l’Office de tourisme,
  • Programmation famille très riche tout au long de l’année : chasses au trésor, jeux de piste, balades commentées, ateliers, …
  • Les enfants ont été extrêmement bien accueillis partout où ils sont allés, ils étaient réellement les bienvenus,
  • Signalétique Famille Plus importante sur l’ensemble des communes,
  • L’après-midi passée à ramasser des fruits et légumes était magique : à la fois ludique et pédagogique, tout en étant dans un cadre merveilleux,
  • Enormément de choses à faire : mer ou nature, les activités sont très denses,
  • Très belle surprise avec la chambre d’hôtes, nous, parents, avons inauguré une bulle : à faire absolument !
  • Nombreuses possibilité de ballades dans les pinèdes, mais au préalable il faut en vérifier les possibilités d’accès du au risque d’incendie encouru en saison estivale
  • Les deux communes couvrent un vaste territoire géographique donc besoin de prendre régulièrement sa voiture pour passer d’une activité à l’autre mais partout l’office de tourisme est représenté !
  • Location de jeux de société à l’office de tourisme

Office de tourisme de Roquebrune et de Puget sur Argens www.paysmeresterel.com

Maison du chocolat : chapelle Saint-Jacques 83520 Roquebrune-sur-Argens www.maisonchocolat-roquebrune.com

Au bois fleuri chambre d’hôtes Quartier La Commande 83520 Roquebrune sur Argens www.auboisfleuri.eu

Cueillette du Rocher, CD7, avenue Gabriel Péri 83520 Roquebrune sur Argens www.fermedurocher.com

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, en dehors du fait que petits et grands ont passé de supers moments, nous avons été surpris par la richesse des programmations famille proposées. Nous pensions qu’en étant en bord de mer, les activités seraient concentrées sur les activités nautiques mais il est surprenant de voir que ce ne sont « que des activités parmi tant d’autres » et qu’en dehors de la mer, l’offre à destination des familles s’est beaucoup développée.

D’autre part, même si les enfants qui ont fait le reportage n’étaient plus en âge d’être en poussette, nous avons remarqué que le côté logistique était fait pour faciliter la vie des parents d’enfants en bas âge (accessibilité poussette, table à langer, chaise haute, …). Et enfin, le fait que tous ces lieux soient labellisés Famille Plus, facilite également la vie des familles car par la signalétique, nous remarquons tout de suite que » c’est un lieu pour nous », familles.

Publireportage réalisé au printemps 2014