La visite de l’Indre-et-Loire, des châteaux de la Loire et particulièrement d’Azay-le-Rideau en famille est toujours une bonne idée. Il y a tant à y apprendre sur l’histoire de France et l’architecture des châteaux Renaissance.
Voici quelques conseils pratiques, idées de séjour et d’activités en famille, indications de logements.
Conseils pratiques pour un séjour en famille à Azay-le-Rideau
Où loger près d’Azay-le-Rideau ?
Pour profiter pleinement de votre visite, nous vous conseillons de louer un gîte à Azay-le-Rideau afin de profiter d’un séjour dans la nature. Les visites sont souvent fatigantes et se retrouver au calme après des journées bien chargées constitue la promesse d’un séjour serein !
Vous trouverez près de 50 gîtes dans ce secteur et pourrez sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins en fonction du nombre d’enfants dans la fratrie, des infrastructures comme un jardin ou une piscine.
Il est même possible de choisir un hébergement insolite en dormant dans un des deux gîtes troglodytes proposés depuis l’année dernière sur le secteur.
Pour des enfants de quel âge ?
Ce qui est bien avec les châteaux c’est que l’on peut approcher l’histoire avec des angles différents selon les âges, en approfondissant plus ou moins la découverte.
À vous par contre de préparer en amont les supports : livres, carnets, déguisements de chevaliers ou princesses pour les petits. Les enfants aiment être mis dans l’ambiance et préparés à ce qui les attend.
Comment préparer son séjour ?
La région des châteaux de la Loire est souvent très fréquentée au cœur de l’été. N’hésitez pas à envisager aussi un séjour en basse saison.
L’autre conseil que nous pourrions vous donner c’est de ne pas prévoir un programme trop riche. Il y a tant de choses à découvrir qu’on risquerait de fatiguer trop les enfants. Alors, ciblez les visites prioritaires comme évidemment le Château d’Azay-le-Rideau et prévoyez des temps calmes ou des promenades.
Conseils visite des châteaux de la Loire avec des enfants
Visite du Château d’Azay-le-Rideau en famille
C’est le château Renaissance par excellence, tout simplement le plus harmonieux du Val de Loire ! Une architecture élégante, des décors historiques reconstitués dans l’ambiance XIXe à l’époque de Balzac, un parc paysagé exceptionnel.
S’il n’y a qu’un Château à visiter, ce serait celui-ci, car il regroupe tous les avantages d’une visite avec des petits. Il est suffisamment facile d’approche pour les petits et particulièrement représentatif et riche d’anecdotes pour les grands.
Ainsi, Azay-le-Rideau est un bon choix avec des enfants puisqu’ils peuvent :
- arpenter le château munis d’un livret jeu illustré (gratuit et à destination des plus de 7 ans). Ils y trouvent des jeux, des commentaires amusants, des explications croustillantes et découvrent le château de manière ludique avec Sally la Salamandre.
- profiter pendant les vacances scolaires des « Rendez-vous Famille », à savoir des animations pensées pour eux. C’est top d’apprendre au travers de jeux de piste, d’ateliers pratiques ou de visites théâtralisées.
- courir sous les arbres centenaires du parc du château.
- jouer au jeu vidéo « le Roi et la Salamandre » en parcourant le royaume avec François Premier.
Autres visites proches d’Azay-Le-Rideau avec des enfants ?
Le Château de Langeais
Ce château offre une très jolie promenade pédagogique et ludique pour les enfants. Il est possible d’observer la fermeture et l’ouverture du pont-levis, d’assister à des saynètes ou à des spectacles de fauconnerie.
Les salles du château très abondamment meublées permettent de se projeter dans la vie de l’époque de même que les visites guidées. On peut pique-niquer sans problème dans le parc. Plusieurs films donnent de manière claire et concise des explications intéressantes. Bref, de quoi satisfaire la curiosité de toute la famille !
Le château de Villandry
En Indre-et-Loire il n’y a pas que des châteaux !
- La vallée Troglodytique des Goupillières : après la visite de quelques châteaux, les enfants peuvent ressentir l’envie de découvrir l’histoire médiévale sous un autre aspect. Plus qu’une visite, une ballade que toute la famille appréciera.
- Le Musée Maurice Dufresne : Également situé dans le secteur d’Azay-le-Rideau, ce musée abrite une impressionnante exposition de véhicules. Des voitures et camions du début du XXe siècle, des chars et canons de la Seconde Guerre mondiale, un avion monoplan construit par Blériot pour sa traversée de la Manche et même une guillotine mobile datant de la Révolution.
- Les activités à faire à Rillé. Il y en a des choses à faire à Rillé, à commencer par le train à vapeur sacrément intéressant. Il faudra prévoir un petit tour dans un de ces jolis wagons, mais aussi se rendre juste à côté pour une balade sur les rives du lac de Rillé. Ici les enfants ont rendez-vous au « Pré des Marmots », un parcours ludique et sensoriel avec son nid géant, son village de tipis, ses cabanes à sons et parcours acrobatique. À moins que vous préfériez rejoindre l’observatoire ornithologique pour tout savoir sur la faune et la flore sauvages de cette zone humide d’exception.
- À la Chapelle-sur-Loire, on peut traverser gratuitement la Loire sur les « Brise Chapelonne » ou « Rose des vents », ces bateaux traditionnels, avec histoires et anecdotes sur le fleuve, ses bateaux, sa marine, la faune et la flore.
- Pour se rafraîchir, une visite directement au Lac d’hommes, val joyeux ou encore à la piscine municipale de Langeais.
- Vous trouverez également de nombreuses bonnes adresses pour monter à cheval, naviguer en kayak.
Commentaires