Les festivals canadiens à ne pas manquer en 2020 !

On connaissait déjà le Canada pour ses paysages époustouflants et ses Chutes du Niagara. Ou encore pour ses forêts, ses lacs ou bien ses légendaires road-trip le long du Saint-Laurent. Quant à l’accueil de ses habitants, à l’accent et à la sonorité si particuliers, leur réputation n’est plus à faire. Côté gastronomie, leurs fameuses « poutines » restent un mets excellent, mais il ne faut pas tenir compte du nombre incalculable de calories ! Pourtant, les Canadiens les adorent et en mangent presque chaque jour !

Mais saviez-vous que ce pays d’Amérique du Nord était aussi très connu pour ses Festivals et notamment ses FrancoFolies, à Montréal ? Si ce n’est pas le cas, ça tombe bien car nous vous proposons d’aller y faire un tour !

Comment se rendre au Canada depuis la France ?

En famille, à deux ou en solo, si vous avez décidé de participer aux très nombreux festivals qui se produisent chaque année au Canada, il faut en amont, bien préparer votre voyage.

Comment obtenir une AVE ?

En effet, pour pouvoir embarquer à bord de votre avion, survoler les espaces aériens et atterrir sur le sol canadien, vous devez être muni d’un e-Visa. Autrement dit, être en possession d’une autorisation de voyage électronique, en plus de votre passeport valide. Et cela reste valable pour chacun des passagers. Ce n’est donc qu’à cette seule condition que vous pourrez entrer dans le pays. Pour obtenir votre AVE Canada (Autorisation Electronique de Voyage), vous devez commencer dans un premier temps par remplir un formulaire sur le site canadaave.fr, habilité à vous fournir ce document en ligne.

Après avoir effectué votre paiement par carte bancaire (aux alentours de 67 dollars), vous recevrez alors, par retour email, votre lien à télécharger. Ensuite, il vous suffit d’imprimer le document et de le garder sur vous au moment de l’embarquement et tout au long de votre séjour sur place.

Pourquoi l’AVE est-elle obligatoire pour aller au Canada ?

Tout comme l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) pour les États-Unis, l’AVE Canada est obligatoire depuis août 2015. Cette autorisation est à ce jour l’équivalent du visa Canada, d’où son nom de e-Visa.

Conçue pour mieux gérer les entrées et les sorties des ressortissants qui souhaitent séjourner dans le pays, sa simplicité d’obtention en fait un atout majeur pour les touristes, mais aussi pour les businessmen ou encore lorsque vous êtes en transit sur un vol.

Valable pendant 5 ans, vous ne pouvez pas néanmoins rester plus de six mois dans le pays. En revanche, pendant cette durée, il vous est possible de circuler librement par avion sur le territoire canadien, aussi souvent que vous le désirez.

Quels sont les festivals canadiens à ne pas manquer ?

Terre de festivals, le Canada rassemble chaque saison des mélomanes du monde entier. Mais des festivals, il y en a pléthore au pays des caribous ! Culturels, musicaux, créatifs, festifs ou encore gourmands ou floraux… Pour petits et grands, voici ceux qui seront des incontournables lors de votre séjour.

1. Festival de musique en tout genre

Montréal est la ville la plus souvent présentée comme la capitale en matière de musique. Et cette année encore, celle-ci ne déroge pas à la règle puisque des concerts de jazz, de rock, de blues, etc., ont lieu sur la Place des Arts ou au Parc Jean-Drapeau.

Du mythique Osheaga en passant par les FrancoFolies de Montréal, renommées les « Francos » (du 12 au 20 juin 2020) ou le FEQ (Festival d’Été Québec), le pays jouit d’une scène artistique internationale pour le moins intéressante. Autrement dit, si vous êtes passionné de musique en tout genre, vous allez être servi !

2. Festival culturel lumineux

Du 20 février au 1er mars 2020, si vous passez par Montréal, tous les soirs entre 17 h et 23 h, de superbes spectacles, animations de rue et une multitude d’expositions illuminent le Quartier des Spectacles, situé entre la Place des Arts, la rue Sainte-Catherine et le complexe Desjardins.

En parallèle, la Nuit Blanche bat son plein, en laissant ouverts toute la nuit les salles de spectacles, les musées ou encore les salles de concert.

3. International Wine Festival

Cette fois-ci, ce festival très prisé par les amateurs de bons vins se passe à Vancouver du 22 février au 1er mars 2020. Une occasion unique de découvrir les vins d’Okanagan ou du monde entier.

4. Festival international du film sur l’Art

Du 17 au 29 mars 2020, vous pourrez suivre tout le programme que le FIFA (Festival International du Film d’Art) vous propose. Plateforme de diffusion unique pour tous les artistes et acteurs du cinéma québécois, canadien et international, tous les genres sont représentés. Danse, architecture, cinéma expérimental ou virtuel, histoire de l’art, politique, documentaires, vidéos d’artistes, essais… font de cet événement un rendez-vous incontournable pour le plus grand plaisir de tous les festivaliers.

5. Le festival du Hot Docs

Avec près de 100 films projetés, le Hot Docs est le plus grand festival du documentaire d’Amérique du Nord. Il a lieu du 30 avril au 10 mai 2020, à Toronto.

Festivals : visiter le Canada autrement

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et, des événements ou encore des fêtes, il y en a pour tous les goûts ou toutes les envies, tout au long de l’année. Comme par exemple :

  • Le festival des tulipes à Ottawa et à Gatineau du 8 au 18 mai 2020
  • Le festival Metropolis Bleu qui combine littérature et musique du 01 au 6 mai 2020 à Montréal
  • L’International Children’s Festival à Vancouver du 25 au 31 mai 2020 qui regroupe pour les petits (et les grands) du théâtre, de la musique, des marionnettes, des cours de jonglage, du maquillage, des contes, etc.
  • Le festival Transamériques qui a lieu à Montréal du 21 mai au 4 juin 2020 regroupe de la danse et du théâtre, de même que de nouvelles formes d’expression artistiques.
  • Le festival Go vélo du 24 au 31 mai 2020, c’est toute une semaine d’activités cyclistes en tout genre à Montréal. Pas moins de 10 000 cyclistes y participent avec ferveur et passion.

De plus, si vous planifiez un voyage au Canada bientôt, n’oubliez pas également de prendre une « tite leçon de québécois », pour ne pas être trop désorienté avec leur langage prononcé.

Car oui ! « Il ne faudrait pas capoter avec ça ! Tout va être tiguidou, tu vas voir… ça va être écœurant ! »

Autrement dit : « Il ne faut pas s’en faire avec ça ! Tout ira bien, vous verrez… Et ça va être merveilleux ! »

Par conséquent, pour un séjour unique et exceptionnel au pays du sirop d’érable et de la diversité, les festivals canadiens restent sans nul doute l’une des meilleures façons de visiter le Canada.