Une croisière fluviale en Alsace avec Locaboat

Lorsque l’on pense à une destination de croisière fluviale on s’imagine louer une péniche sans permis pour arpenter le Canal du Midi mais pas forcément à une visite insolite de l’Alsace.

Louer un bateau sans permis avec Locaboat

Locaboat Holidays est le leader français de la location de bateau sans permis et propose plus de 200 destinations en France et en Europe. On peut donc librement envisager une croisière sur le Canal du Midi, en Alsace ou même en Bourgogne avec ce loueur particulièrement sérieux.

En Alsace la base de départ Locaboat se situe à Lutzelbourg. Ce port de plaisance est l’emplacement idéal pour débuter sa croisière fluviale puisque cela permet de choisir de mettre cap à l’ouest ou à l’est !

Une croisière fluviale en Alsace

En naviguant vers l’ouest on découvre le plan incliné de Saint-Louis Arzviller, Sarreguemines en empruntant le canal des Houillères de la Sarre dans un cadre boisé, Nancy la capitale de l’Art Nouveau avec ses célèbres verreries et la place Stanislas également inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En prenant la direction de l’est le programme est tout aussi alléchant puisque c’est la capitale européenne Strasbourg qui attend les aventuriers. Au cœur de deux canaux avec son quartier historique La petite France, cette ville est encore plus belle que sur les cartes postales.

L’Alsace est une véritable région fluviale

Une Croisière en Alsace est l’occasion de prendre une grande dose d’oxygène et de nature. On longe doucement de beaux vergers, des petits villages aux maisons à colombages avec des balcons et des cours intérieures fleuris de géranium. C’est une région au long passé fluvial.

Une région de tradition

La tradition alsacienne est partout, dans la langue, dans les coutumes et dans l’assiette. L’été on déguste une choucroute, un baeckeoffe, on se ravitaille en charcuterie, spaetzle et en Kougloff, on accoste pour se rendre à des marchés et fêtes de village et profiter des délices de la table alsacienne comme la tarte flambée ou les knacks.

Les étapes incontournables d’une croisière fluviale en Alsace/Lorraine

Voici un petit aperçu des points de visite que vous pouvez sélectionner lors de votre séjour découverte en bateau :

  • Au pied du parc naturel régional des Vosges du Nord, au bord du canal de la Marne au Rhin, Saverne mérite une halte. Son Château des Rohan surnommé «  le Petit Versailles alsacien  », son écluse qui traverse la vieille ville, ses façades art déco et ses jardins sont plein de charme.

  • On peut aussi prévoir une halte aux plans d’eau bordant le Canal des Houillères de la Sarre où se trouve une aire de baignade, de pêche et d’activités nautiques.

  • A noter aussi dans son programme Lützelbourg et sa forteresse du Xe siècle construite par les abbés de Marmoutier dominant une la vallée verdoyante, sa cristallerie ancestrale.

  • S’il y a bien un passage incontournable c’est le plan incliné d’Arzviller, il fait partie des temps forts d’une croisière fluviale sur le canal de la Marne au Rhin. Imaginez un ouvrage unique en Europe, totalement incroyable construit comme un gigantesque ascenseur à bateaux permettant de faire monter ou descendre près de 17 péniches sur un dénivelé de 45 mètres. Le principe consiste à faire monter ou descendre un bac contenant un bateau, il glisse ainsi tel un chariot le long d’une rampe inclinée. La péniche entrant dans le bassin évacue vers le canal une quantité d’eau équivalente à la masse immergée du bateau.

  • Sur place on peut aussi mettre pied à terre et en profiter pour visiter la salle des machines et la péniche-musée, la cristallerie « Fusion libre » et s’initier au soufflage de verre, emprunter la descente de luge pour enchainer à toute vitesse 500 mètres de virages en famille.

  • Juste à côté d’Arzviller, un tunnel de 475 mètres puis un autre totalement impressionnant de 2 306 mètres. C’est ici à partir de Tannenheim que l’on rejoint le charmant village fleuri de Niderviller. Connu dans le monde entier pour sa manufacture de faïence et de porcelaine.

  • Vous n’êtes pas au bout de vos surprises puisqu’à Richebourt une écluse de 16 mètres de hauteur et 40 mètres de longueur remplace six anciennes écluses.

  • Les amateurs de bière pourront visiter le village d’ Hochfelden qui domine la vallée de la Zorn et le plus ancien site brassicole de France à savoir la Brasserie Météor au travers de son musée et de sa Villa Météor.

  • Brumath est à recommander pour les fans d’histoire gallo-romaine. De l’époque où la ville s’appelait “Brocomagus” des vestiges ont été conservés dans le musée archéologique de la ville situé dans la cave du château d’Hanau-Lichtenberg.

  • Strasbourg est tellement riche culturellement et architecturalement de ses 2000 ans d’histoire condensés dans une seule ville au cœur de l’Europe.

    Saviez-vous que l’ensemble de de son centre a été classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco dès 1988 ? L’un des quartiers les plus pittoresque est sans aucun doute La Petite France avec ses canaux, ses maisons traditionnelles colorées à colombages et ses petites restaurants appelés winstub. Un détour par le quartier de la Cathédrale, impressionnant édifice gothique aux vitraux exceptionnels mais aussi au musée alsacien ou au musée des Arts Décoratifs. En traversant la ville vous pouvez entreprendre une visite sur réservation du Conseil de l’Europe ou du Parlement européen et faire de la barque dans le parc de l’Orangerie. Les enfants apprécieront l’animalerie et les voitures automatiques. Le centre ville de Strasbourg présente une belle harmonie architecturale et il est très agréable de s’y balader à pied.

  • Au sud de Strasbourg après une longue navigation au sud sur le canal du Rhône au Rhin il est possible d’atteindre Boozfzheim. En enfourchant vos vélos sur 10km on traverse la frontière pour atteindre Europa Park élu de 2014 à 2019 meilleur parc de loisirs du monde ! 59 attractions sur le thème des pays européens.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre bateau, à définir votre parcours de navigation en Alsace et à profiter au maximum des charmes de l’Est de la France ! L’Alsace est une région attachante, aux traditions préservées et une croisière fluviale est une magnifique manière de la découvrir au printemps, en été ou en automne !