Week-end en famille à Moulins que faire ?

Moulins est une destination à laquelle on ne pense pas toujours en premier lieu pour un week-end en famille et pourtant il y a plein d’activités à y faire et la ville regorge de surprises ! Moulins se situe en Auvergne-Rhône Alpes dans l’Allier, à 2h30 de Lyon, non au Sud de Bourges et de Never.

Visiter Moulins en famille

Les incontournables à Moulins avec des enfants

Une fois les valises posées dans le B&B Hôtel de Moulins toute la famille est fin prête à arpenter le centre historique.

Et pour intéresser tous les membres de la famille à la visite du quartier historique de Moulins rien ne vaut une visite guidée. Vous pourrez réserver directement un guide auprès de l’Office du tourisme et vous plonger dans l’histoire des Rois de France, de la 2nd guerre mondiale à Moulins et même dans la vie de Coco Chanel.

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser l’application gratuite à télécharger sur votre téléphone et au hasard des ruelles pavées et des maisons à colombages retrouver la Tour Mal Coiffée du Château des Ducs de Bourbon, le Tryptique du Maître de Moulins, la Tour Jacquemart.

Musée à Moulins en famille

le Musée de la Visitation

Ce musée abrite des objets de dévotion, des expositions permanentes et temporaires. C’est une visite à entreprendre uniquement avec des enfants grands et motivés par le sujet.

la Maison Mantin

La Maison Louis Mantin est une belle maison bourgeoise située juste à côté de la cathédrale de Moulins, on visite une belle maison bourgeoise, cet homme fortuné du  19e siècle l’a décoré d’oeuvres d’art et de toiles d’Aubusson, y a fait installer électricité et eau courante. Ici les visites passionnent toute la famille.

Le Musée Anne de Beaujeu

Installé dans le donjon de l’imposant château des ducs de Bourbon  le musée Anne-de-Beaujeu abrite aussi bien des collections d’archéologie classique que des sculptures médiévales ou des peintures XIXe. La visite est particulièrement agréable puisqu’elle permet d’accéder aux jardins de cet incroyable édifice Renaissance, le premier monument français de cette période.

Le musée de l’illustration jeunesse

Voici un musée qui a pour vocation de regrouper les livres et ouvrages jeunesse. Il présente des ouvres originale et offre une vision pédagogique intéressante. Une sortie à prévoir avec des petits lecteurs curieux.

Le Centre National du Costume de scène

C’est sans doute la visite que vous devez mettre en haut de votre liste de choses à faire en famille à Moulins. Une collection de 10 000 costumes de scène, déposées par trois  institutions de prestige à savoir la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris. On y retrouve aussi des pièces issues notamment les dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre comme Christian Lacroix. Ce musée à ouvert en 2006 seulement et les enfants vont vraiment adorer observer les costumes, regarder les vidéos.

Les cartes de remise pour les familles

Renseignez vous auprès de l’office du Tourisme sur le City Pass Moulins ainsi que les pass de fête dans l’Allier.

Que faire aux alentours de Moulins en famille

Le parc animalier du Pal

A 30 minutes du centre ville se trouve un parc animalier et d’attractions nommé Le Pal. En pleine nature c’est l’un des plus fréquentés de France ! Ici 700 animaux du monde entier mais aussi des attractions en tout genre attendent les enfants et leurs parents !

Paléopolis

Ici le thème est vite identifié il s’agit de la paléontologie. Des scientifiques et des collectionneurs viennent ici pour comprendre et observer des specimens protégés. Les enfants peuvent aussi participer à des ateliers et visionner des films.

Street Art City

Moins connu Street Art City vaut également le détour. les ados et les amateurs de street art vont adorer !