C’est une expérience extraordinaire de partir en colonie et de se faire des copains de son âge, de quitter les parents pour une ou plusieurs semaines et de revenir plein de souvenirs dans la tête. C’est aussi une étape importante que cette quête de l’autonomie et la découverte de nouvelles expériences hors du cadre familial.
Choisir sa colonie de vacances
Pour choisir son type de colonie de vacances en France on peut essayer de trouver son bonheur en faisant une sélection par rapport à l’âge de l’enfant, à ses hobbys et ses sports préférés, à la région qu’il souhaite découvrir.
Une colonie en fonction de l’âge
On peut envisager de laisser son enfant partir en vacances dès 6 an si celui-ci est motivé. Certaines colonie sont spécifiques pour les premiers départ pour des enfants de 6-8 ans qui ne sont jamais encore partis seuls. Dédiées aux plus petits elles sont particulièrement adaptées pour les familiariser à ce nouveau type d’expériences.
Pour les enfants plus grands il existe une multitude de type de colonies de vacances. Les enfants et adolescents 17 ans pourront choisir en fonction de leurs envies et de la destination celle qui leur convient le mieux. Certaines sont même réservées spécifiquement aux ados.
Une colonie de vacances en France, où partir ?
L’aquitaine est propice à des séjours orientés autour de l’Océan et de la glisse, de la plage. L’occasion de tester le surf au travers d’une surf camp ou le skate. Et pourquoi pas les deux ? La mer méditerranée c’est plutôt la voile, le paddle ou encore le snorkeling. Dès 12 ans débutent même les stages de plongée. Dans les Alpes on profitera de grands espaces pour se surpasser. Enfin il est aussi possible de choisir une thématique liée à un parc d’attraction régional
Différentes thématiques de colonies
Certains stages sont plus orientés natures
L’enfant peut-être attiré par ce qui a trait à la nature, à la découverte de la faune et de la flore ou au plaisir de dormir dehors. L’été est une saison parfaite pour cela et les enfants en général ne demandent que çà.
D’autres sont à vocation sportive
Lorsque l’on pense à une colo sportive on pense en général aux sports collectifs comme le Rugby, le football ou le basket. Mais il y a aussi bon nombre de sports individuels comme les séjours à cheval avec des stages équestres que ce soit en découverte ou en perfectionnement, la gymnastique, les stages de multi-combat qui comprennent des entraînements de judo, le jujitsu ou encore la boxe. Enfin quoi de plus impressionnant que les sports mécaniques comme la moto ou le quad ?
Les origines de la colonie de vacances
Si parmi tout ce choix il est encore difficile pour votre enfant de faire un choix pourquoi ne pas opter pour une colonie qui reviendrait aux origines de la colo à savoir un joli cadre naturel avec un lac en toile de fond. Des activités diverses comme de la construction de cabane, des olympiades avec des jeux et des équipes et aussi des bivouacs où l’on se raconte des histoires au coin du feu en mangeant des guimauves fondues. Une sorte de retour aux sources !
Savez-vous que certaines colonies permettent même à des enfants en situation de handicap de se joindre à leurs copains en milieu ordinaire durant les vacances.
Commentaires