Et si vous partiez en vacances à Dijon en famille ? Que faire avec des enfants le temps d’un week-end dans cet ancien Duché de Bourgogne ? Si la ville est connue pour sa moutarde, peu imaginent les richesses qu’abrite la ville aux 100 clochers. Le centre ville étant piétonnier c’est un régal de simplicité avec des enfants.
Que faire à Dijon avec des enfants ?
Activités en famille à Dijon
C’est un nombre incroyable d’activités à faire à Dijon qui attend les familles. Et si vous programmiez des visites ludiques ? Imaginiez que vous trouviez des surprises pour les enfants au détour d’une ruelle ou d’une placette ? Nous vous proposons des escapades au coeur de l’histoire, de la nature et de l’architecture. Mais aussi des moments magiques comme celui de survoler la Bourgogne en Montgolfière. Toutes les informations dans cet article !
Des visites ludiques :
Afin de rendre la visite de la ville plus ludique nous vous proposons plusieurs options :
- Une visite escape game de la ville sur le thème d’Harry Potter qui permet d’allier la visite et le jeu à une balade dans la ville de Dijon Comptez 2h pour réaliser tous les défis.
- Le Parcours de la Chouette dans le Vieux Dijon : Une application payante mais particulièrement rigolote permet de visiter le centre historique tout en jouant à trouver des chouettes cachées sur le sol. Durant environ 1heure l’on suit un parcours balisé par des chouettes. Ce symbole de la ville n’est pas seulement gravé à terre il l’est aussi sculpté en l’air. Ouvrez l’oeil !
- Le Rallye découverte proposé par Les Visites du Jeune Téméraire. On suit un livret d’enigmes accompagnés par un guide conférencier et l’on apprend un nombre de chose incroyable sur l’histoire de la ville et de la région.
Les monuments à voir :
Si le centre historique regorge d’édifices impressionnants comme le Palais des Ducs, l’hôtel de Vogüe avec sa toiture vernissée nous ne pouvons que vous conseiller de jeter un coup d’oeil à quelques incontournables :
- L’Église Notre-Dame dont les automates de la tour sud font signe aux enfants de passage.
- La place du Bareuza avec ses maisons à colombage, sa jolie fontaine et surtout son manège carrousel pour les petits.
- La Place de la Libération sur laquelle les petits visiteurs peuvent courir et jouer avec les jets d’eau des fontaines.
- Les Halles où tous les gourmands pourront admirer l’architecture inspirée d’Eiffel mais surtout tous les jours sauf mercredi, dimanche et lundi pourront se régaler des produits frais et locaux.
- La Tour Philippe le Bon qui offre une vue panoramique à 360° sur toute la cité dijonnaise et la vallée de la Bourgogne.
Les incontournables en famille à Dijon :
Les visites à faire à Dijon :
Le Jardin des sciences au parc de l’Arquebuse
En un même endroit les familles accèdent à un jardin botanique ,un planétarium, un muséum d’histoire naturelle et un jardin botanique. Tous les éléments pédagogiques sur un même site !
- Au planétarium on découvre des expositions sur l’Univers, le système solaire et la naissance de la Terre. On assiste à des projections à 360°sous un dôme de 10 mètres de diamètre. D’une trentaine de minutes les films intéressent aussi bien les petits que les grands : Le voyage de Darwin, les dinosaures au crépuscule mais aussi des contes et un programme qui change régulièrement.
- le muséum d’histoire naturelle situé dans l’ancienne caserne des arquebusiers. Les mises en scène d’animaux sont très belles. Ils sont représentés dans leur milieu naturel.
- Le jardin botanique abrite un arboretum avec près de 200 essences et une roseraie qui contient encore plus de varités.
Le musée de la vie Bourguignonne
Il s’agit d’un autre musée avec collection permanente et visites commentées pour les famille. En plus il se situe en plein centre ville dans un ancien monastère. Ouvert tous les jours sauf le mardi, Il vous permet de voyager pendant près de 2 heures au coeur des traditions bourguignonnes. La scénographie est suffisamment ludique pour intéresser les enfants : des mannequins en costumes et des reconstitutions de scènes de vie.
Le Parc de la Colombière
On vient au Parc de la Colombière pour se promener sous les arbres, pique-niquer dans le parc, grimper dans les espaces de jeux aménagés, caresser chèvres et ânes du parc animalier.
Bon à savoir : on y trouve aussi un accrobranche avec des parcours pour tous niveaux dès 3 ans et il est possible de louer des rosalies à pédales.
Que faire dans les environs ?
La promenade de l’Ouche :
Le long de l’Ouche se trouve une sorte de coulée verte praticable à pied, à vélo ou en trottinette. Sur 2.2km elle constitue une balada nature facile.
Les hospices de Beaune et la Bourgogne
A 45km de Dijon se trouvent les Hospices de Beaune et leur fameux toits polychromes. Pour vivre un moment magique nous vous conseillons le vol en montgolfière à Beaune.
D’autres idées d’escapades en famille dans notre magazine Tourisme en Famille.
Commentaires