On peut se demander quel sport pratiquer en famille en Corse. Et si vous tentiez la marche nordique tout en faisant du camping ? Vous allez voir, les enfants vont adorer !
Le camping en famille en Corse, un dépaysement fabuleux
La Corse est une magnifique destination pour partir faire du camping en famille et découvrir des lieux insolites. Le soleil est presque assuré tout le temps en été. Le camping en Corse devrait ravir les enfants.
Certains campings en Corse proposent un accès direct à la plage, mais aussi des activités pour les petits. D’autres sont situés dans des espaces naturels boisés incroyables. Vivre en pleine nature entre mer et montagne, c’est un vrai paradis !
Les activités à faire en famille en Corse
La marche rapide avec les enfants
Connaissez-vous la marche rapide ? Sorte d’alternative au jogging elle permet en marchant d’un pas vif pendant au moins 30 minutes de bénéficier des bienfaits d’une activité sportive intense tout en écoutant son corps. La Corse est reconnue pour ses sentiers de grande randonnée, mais il est possible aussi de ne choisir qu’une balade avec un fort dénivelé comme le sentier des Crêtes. Vous pouvez aussi choisir des chemins en pente douce comme la route des Sanguinaires. Dans le Cap Corse en famille vous pourrez tester ce sport original.
La marche nordique
Au contraire de la marche rapide, la marche nordique s’effectue sur de plus longues distances. À l’aide de bâton et très souvent accompagné par un guide, vous travaillerez tous les muscles de votre corps sans faire d’efforts violents ni subir de chocs. Ce type de marches s’effectue le plus souvent en groupe, ce qui permet une certaine émulation et un bon moment de convivialité. Vous pourrez l’effectuer en famille en Corse, notamment du côté d’Ajaccio.
La descente de rivières
La descente la plus connue est celle des Gorges de la Restonica. Dans de nombreux endroits de Corse, on trouve également de jolies rivières avec des rochers lisses dans lesquelles on peut se baigner avec les enfants, glisser dans des toboggans naturels ou encore sauter dans une eau fraîche et limpide. Évidemment il est impératif de se renseigner sur place sur les conditions de sécurité. Essayez la randonnée des gorges du Tavignano ou du Travo par exemple.
Le snorkeling
La Corse est le paradis du snorkeling. Plus communément appelé randonnée palmée, le snorkeling vous permettra d’explorer les fonds marins corses. Il y a de jolis poissons colorés à observer partout. L’eau est chaude et transparente. Avec un masque et un tuba, même les tout petits observent facilement les fonds. Certaines plages dans le nord de la Corse, comme celle près de Saint-Florent ou celle de Calvi appelée « la Pinède », sont des lieux incontournables.
La via ferrata
La Corse est une île montagneuse. Et pour changer de la randonnée, voici une pratique particulièrement adaptée. La via ferrata est une sorte de randonnée qui allie des passages d’escalade et de cordes. L’avantage est d’expérimenter une activité en toute sécurité le long des parois rocheuses.
La sortie en bateau
Louer un bateau en Corse, c’est s’offrir une aventure magique. Vous pouvez vous rendre à Bonifacio pour observer les falaises et les grottes marines, à Porto Vecchio pour explorer la réserve naturelle des îles Lavezzi, à Porto-Vecchio pour naviguer le long des calanques et plonger dans les eaux d’un bleu translucide.
La découverte d’une région
En Corse on croise des vaches sur la route, des cochons sur les chemins, on caresse les chevaux. Entre Calvi et l’Ile-Rousse le petit train roule même à seulement quelques mètres de l’eau. Outre des paysages exceptionnels, la Corse est riche de découvertes. Quel que soit le coin que vous visitez de la région, régalez-vous !
Commentaires