Des vacances en famille en Bretagne

La Bretagne c’est vraiment un territoire à part ! Elle se distingue par sa culture forte et son paysage romantique, elle est indivisible et tellement variée. Choisir un endroit de chute pour ses vacances en famille en Bretagne est parfois compliqué puisque l’on souhaite profiter justement de ses multiples facettes : des terres océanes de la pointe Ouest, des roches de granit rose. Ce qui est sûr, c’est que vous trouverez dans ces baies, ses caps et ses marais de quoi ravir les enfants, mais aussi les ados et les plus grands. Nous vous avons sélectionné quelques destinations que nous affectionnons particulièrement en Bretagne.

Où loger en Bretagne ?

Pour commencer, rassurez-vous, vous trouverez un hébergement adapté aux familles sur cette terre accueillante. Pour loger avec des enfants, rien de mieux que le contact avec la nature et les animations qui permettent de rencontrer des copains. Ainsi, sur le site vacances-campings.fr par exemple, vous trouverez votre bonheur en matière de campings. Il est possible de dormir dans un mobilhome aux pieds du Manoir de Penn Ar Ster par exemple, mais aussi de profiter d’infrastructures aquatiques incroyables près de Carnac ou de choisir un camping nature avec vue panoramique sur la baie de Douarnenez et sur la presqu’île de Crozon.

Où séjourner en famille en Bretagne ?

Des vacances marines

Dinard et la Côte d’Emeraude en Famille :

On commence par une destination cap à l’Ouest, familiale et so chic : Dinard et la Côte d’Emeraude. C’est une très belle destination pour aborder la Bretagne la première fois, car il est facile de profiter d’un maximum d’activités nautiques. Sur la Côte d’Émeraude, on hisse les voiles pour prendre le large, on organise des balades sur la Rance et on recherche des dolmens et menhirs.

Le Golf du Morbihan avec des enfants :

Le golf du Morbihan c’est un petit coin de paradis en Bretagne Sud. Ici, l’ambiance et douce et les paysages perlés de 42 îles sont grandioses. Avec les enfants, on peut partir à la recherche des secrets des mégalithes, faire des croquis des maisons à pans de bois, se familiariser avec la course au large, pique-niquer sur la plage. Il ne faut pas non plus manquer les rives du Blavet et du Scorff.

Évidemment, il faut prendre le temps de faire connaissance avec les îles du Golf. Et pourquoi pas à bord d’un bateau traditionnel ? Les îles privilégiées sont en général l’île aux Moines qui est aussi la plus grande. Il paraît qu’il y a un micro-climat. C’est en tout cas une île aussi « trendy-chic » que nature et boisée. L’île d’Arz juste à côté attire pour son côté sauvage et son superbe sentier côtier. Les petits et les ados apprécieront une sortie en paddle.

Le cœur de la Bretagne !

On y pense moins, mais le cœur de la Bretagne qu’on nomme ici « Kalon Breizh » vaut également le détour. Si vous disposez de deux semaines de vacances, il est intéressant de prévoir une semaine sur la côte et une autre sur cette terre du milieu. Le relief, les traditions préservées, ses vallons et rivières abondantes sont parfaites pour se reposer en famille.

Un week-end en Bretagne en visitant une ville

Pour une halte durant les vacances, sur une journée ou encore mieux sur un week-end, il est possible de se focaliser sur une seule ville. Nous en avons choisi deux, à savoir Rennes et Saint-Malo, mais nous aurions aussi pu vous conseiller Brest ou Vannes par exemple. Les villes de Bretagne constituent des destinations de week-end facile avec des enfants. Elles permettent de combiner découvertes historiques et sorties au bord de l’eau.

Rennes avec des enfants

Sur un week-end en famille à Rennes on se rend au Parlement de Bretagne pour une visite, on court à perdre haleine dans le Parc du Thabor, on nage dans une des premières piscines de France, à savoir la Piscine St Georges et en levant les yeux on distingue de remarquables mosaïques signées Odorico. Pour les plus curieux, un tour au planétarium s’impose, au même titre qu’une escapade au Musée de Bretagne où attendent jeux de piste sur toutes les époques de l’histoire et ateliers ludiques.

Un week-end à Saint-Malo

La deuxième ville qui permettra aux enfants de travailler leur imaginaire est Saint-Malo et sa cité corsaire de Saint-Malo. Un week-end à Saint-Malo en famille c’est tout d’abord l’occasion de comprendre et d’observer le phénomène des marées que l’on constate sur les côtes Atlantique. Le marnage, la transformation du paysage à marée haute et basse, l’impact sur les métiers et l’économie locale, tout ce qui a attrait aux marées est fascinant. On vient en général surtout à Saint-Malo pour son incroyable fort Vauban et ses mythiques remparts qui entourent la vieille ville. On sait que comme dans tout le reste de la Bretagne, il fait beau au moins une fois par jour, mais si par temps de pluie on cherche une activité dans un endroit couvert on se réfugie à l’Océanorium. Les enfants vont adorer voir et toucher poissons et crustacés.

Que faire en Bretagne avec des enfants ?

Quel que soit l’endroit de Bretagne que vous aurez choisi pour vos vacances en famille, vous trouverez toujours un cocktail de valeurs sûres qui garantit des vacances réussies.

Au programme des choses à faire en Bretagne avec des enfants :

  • on commence forcément par découvrir l’océan, la plage et ses habitants. En Bretagne la plage offre la possibilité de grandes balades au bord de l’eau et partout à marée basse elle se révèle être est un terrain de jeu incroyable. On sort pelle et seau pour faire des châteaux, mais aussi les épuisettes pour trouver des crabes. On part à la pêche à pieds pour récolter bigorneaux et palourdes que l’on dégustera en apéritif avec une persillade. Les plus sportifs s’initieront au catamaran, à la voile ou au char à voile sur certaines plages,
  • la Bretagne c’est un territoire riche du côté mer, mais aussi du côté terre. Ainsi les légendes de la forêt de Brocéliande fascineront les enfants tout comme les menhirs de Carnac. Il paraîtrait même qu’on peut croiser Gargantua, le roi Arthur, la princesse Dahut et les Gaulois Osismes dans la forêt de Huelgoat !
  • l’observation des oiseaux et aussi incroyable que les retours de pêche. On se glisse dans les marais pour contempler la faune et dans les coulisses des ports pour mieux comprendre la vie et le quotidien des pécheurs,
  • le plaisir passe aussi par la bouche et en Bretagne, vous ne serez pas en reste ! Il ne vous reste plus qu’à vous régaler de crêpes et galettes, de kouign-amann et de far et même des sucettes traditionnelles.