Le secours populaire propose un programme de vacances pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances. Comment fonctionne cette incroyable initiative ? Qui y a t’il de plus beau que de permettre à un enfant de partir en vacances ? Offrir des vacances à un enfant c’est lui ouvrir de nouveaux horizons, c’est lui permettre des découvertes et des émotions, c’est lui donner accès à une boite de souvenirs qu’il gardera pour toujours.
Un enfant sur trois ne part pas en vacances, il reste chez lui pendant que les autres partent à l’aventure. C’est pour cela que le secours populaire a crée le programme « familles de vacances ». Ce programme permet à des familles d’inviter ces enfants sur une ou plusieurs semaines et de leur faire goûter au bonheur des vacances. Et si vous deveniez à votre tour famille de vacances secours populaire ?
Le programme vacances secours populaire
Un programme solidarité famille vacances
Le Secours populaire mène toute l’année des actions pour permettre à ceux qui ne le peuvent pas de partir en vacances. Au sein de ce dispositif assez large une solution consiste à permettre à des enfants français de bénéficier du programme « familles de vacances ».
Les petits enfants de France ont le droit de partir dans une autre région de l’hexagone mais aussi dans des familles bénévoles en Suisse ou en Hollande. Des enfants de pays étrangers peuvent aussi être accueilli dans des familles françaises.
Une famille accueil secours populaire c’est quoi ?
Devenir « familles de vacances » au secours populaire c’est :
- Commencer à tisser des liens avec des enfants avant le séjour au travers de courriers ou d’appels téléphoniques.
- Permettre à un ou plusieurs enfants de partir avec soi en vacances sans remettre en cause celles avec sa propre famille. C’est lui apporter un plus en matière de découvertes, de joies, de moments agréables.
- Proposer une semaine de vacances mais pourquoi pas deux ou même trois. La durée du séjour est définie en fonction des pratiques établies par la fédération départementale du Secours populaire dont on dépend, de l’envie de l’enfant et de vos propres disponibilités.
- Etablir un programme libre pour accompagner les petits : visites ludiques et culturelles, randonnées ou autres activités sportives.
- Prendre en charge l’ensemble des dépenses durant les vacances : les repas, les activités, le logement, les cartes postales du moment de son arrivée jusqu’à son départ.
- Offrir ce cadeau magique à l’enfant sans aucune indemnité en retour.
- Observer les yeux des enfants qui découvrent la mer, la montagne ou une oeuvre d’art.
Devenir famille de vacances
Comment devenir famille de vacances secours Populaire ?
La seule chose à faire pour devenir « famille de vacances du Secours populaire » c’est de contacter la fédération de son département. Un bénévole du Secours Populaire prendra ensuite rendez-vous avec vous pour échanger sur ce projet, voir avec vous vos disponibilités et aborder les conditions précises d’accueil éventuel d’un enfant.
Un agrément administratif doit absolument être délivré par la Direction départementale de la cohésion sociale qui dépend du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour avoir le droit de mettre en place cet accueil. Pour postuler il n’y a pas de critère précis. Vous pouvez être déjà parents ou pas du tout, vous n’avez pas besoin de disposer d’une grande maison ou d’habiter dans une région touristique.
Si l’on ne rencontre pas l’enfant avant le séjour, il est tout de même possible d’entamer des échanges à distance pour apprendre à se connaître un peu mieux. On ne choisit évidemment pas l’enfant non plus c’est le Secours populaire qui décide quel enfant part dans quelle famille.
Qu’est-ce que la déclaration d’accueil ?
L’enfant qui est confié à la famille bénévole durant les vacances bénéficie d’une déclaration d’accueil. C’est le Secours populaire qui remplit ce formulaire et fournit les pièces justificatives nécessaires.
Contenu de la déclaration d’accueil
Dans cette déclaration d’accueil se trouve :
- La copie de la pièce d’identité de la personne responsable de l’enfant durant le séjour.
- Un extrait de son casier judiciaire.
- Un certificat de conformité des locaux où l’enfant sera hébergé.
- Le projet de vacances détaillé avec le lieu d’accueil, les dates de vacances, les activités programmées, le nombre d’enfants dans la famille à ce moment là et d’autres informations importantes concernant le projet d’accueil.
Commentaires