Évidemment toutes les villes sont belles et tous les coins de France méritent qu’on les visite en famille mais nous souhaitions mettre en avant 5 destinations qui nous semblent particulièrement intéressantes avec des enfants : Marseille et ses calanques, Bordeaux, L’Ardèche et les îles de Ré et d’Oléron sans oublier le Canal du Midi ! Allez venez on vous emmène découvrir un peu plus de ces 5 belles destinations d’escapades en famille !
1) Marseille et ses calanques
Pour commencer, voici une destination ensoleillée et particulièrement intéressante et facile avec des enfants en bas âge.
Marseille est une ville très riche de sites touristiques pour les familles. Nous vous présentons sur Tourisme en Famille l’ensemble des activités et des lieux incontournables en famille à Marseille.
Dans le top 5 des incontournables :
- Le Mucem et le fort saint Jean : Aussi beau et impressionnant à l’intérieur qu’à l’extérieur !
- La Friche Belle de Mai : avec ses expositions, son programmes d’activités et d’animation très complets pour tous les ages mais aussi son cinéma en plein air, son terrain de ballon et de skate, ses jardins partagés, son restaurant agréable. Un lieu atypique à ne pas manquer !
- Les eaux turquoises et transparantes de la méditerrannée au pied de la ville : ses merveilles les calanques mais aussi le château d’if et les Iles du Frioul et Les calanques évidemment En Vau, Sormiou et les autres.
- Le Musée d’histoire Naturel avec ses expositions permanentes et temporaires souvent très adaptées même aux tous petits.
- Une visite originale aussi que l’on vous propose c’est celle du stade vélodrome que nous vous détaillons dans notre dossier spécial Marseille.
Vous trouverez tous les détails et astuces pour visiter cette ville sur le site, les évènements dans notre agenda et vous pouvez compléter votre préparation de séjour en faisant appel à un guide de voyage comme https://www.opodo-guide-voyageur.fr/ pour avoir un aperçu de tous les endroits à ne pas manquer.
2) Bordeaux
Une ville que l’on conseillerait bien avec des plus grands, des adolescents c’est Bordeaux !
Si on ne retenait que 5 choses à faire absolument dans cette jolie ville de Bordeaux :
- Le plus grand miroir d’eau du monde : vous l’avez sans doute vu sur les réseaux sociaux, Bordeaux possède un miroir d’eau incroyable aussi visuel que rafraichissant.
- Bordeaux a aussi sa friche réaménagé. Darwin est un lieu situé sur la rive droite de la ville et très prisé par les jeunes, les skateurs, les artistes et les associations.
- Les quais de la ville sont une véritable merveille : on y déambule en vélo ou en trottinette, on déjeune sur les péniches, on mange des huitres au chantier de la Garonne.
- On prévoit une sortie ludique et intéressante à Cap Sciences même les ados vont adorer !
- On vit à l’heure bordelaise, visite la ville à pied ou en bateau, on assiste à un match de rugby, on mange des cannelés.
Dans une ville comme Bordeaux le guide de voyage a tout son interêt.
3) L’Ardèche
Et pour les familles sportives en recherche de sensation nature l’Ardèche est un magnifique terrain de jeux et de découvertes. On pense en tout premier lieux aux gorges de l’Ardèche et aux descentes en Canoé mais il n’y a évidemment pas que cela !
Au top des choses à faire en Ardèche en famille :
- Le Canoé et la descente des gorges en famille ! Un moment sportif et ludique !
- La Grotte Chauvet 2 ou Caverne du Pont d’Arc (réplique de la Grotte Chauvet)
- L’Aven Orgnac grand site de France. A ne pas rater notamment l’animation Spéléominot pour les 7-12 ans.
- Mais aussi le bois de Païolive un labynthe de chênes verts, d’arbousiers et de roches taillées comme autant de sculptures
- Au Muséum d’Ardèche le tout nouvel espace « LabOdino » dédié aux dinosaures !!
4) Les île de Ré et d’Oléron
Pour les familles nombreuses, on ne pense pas toujours aux iles mais celles de Ré et d’Oléron sont particulièrement accueillantes avec des tribus.
5) Le Canal du Midi
En voici une escapade à conseiller pour des vacances multi-activités en famille. Le Canal du Midi permet de concilier sport et culture. On peut découvrir le Canal en Péniche évidemment mais en vélo aussi. Le canal est riche de son atmosphère mais aussi de son histoire.
Commentaires