Que faire à Marseille en Famille

Marseille est une ville de mer, une ville de terre, une ville de Culture et vous trouverez 1000 idées de sorties avec des enfants. Une ville qui est vraiment agréable en famille lorsque l’on prend le temps de l’apprivoiser !

Quelles activités pour les familles ?

Les musées de Marseille, les activités avec des enfants

Le Mucem et le fort saint Jean :

Ce musée est totalement impressionnant aussi bien par son contenu que par son contenant ! Venez au Mucem avec vos enfants, profitez de la magie du lieu, découvrez ses expositions permanentes et temporaires et poursuivez sur la passerelle pour partir à l’assaut du fort Saint Jean.  Un peu plus loin en face le Musée Regards de Provence avec des oeuvres d’art bien souvent d’artistes locaux et une vue magnifique.

Les autres musées incontournables de la ville :

Le Musée d’histoire et d’histoire naturelle, le Préau des Accoules autant d’adresses dont nous vous parlons en détails sur le site, autant de musées à faire et à expérimenter.

La fabrication du savon de Marseille :

Même si le savon de Marseille n’était pas uniquement fabriqué à Marseille mais à Salon de Provence aussi notamment. C’est un des produits Typique de la ville. Vous pouvez découvrir l’histoire du savon de Marseille et les secrets de sa fabrication à la savonnerie Marseillaise de la licorne située juste sur le Vieux Port. La visite est vraiment adaptée aux enfants qui peuvent même participer à sa confection et personnalisation.

La Friche belle de Mai :

C’est un des nouveaux incontournables de Marseille en famille ! C’est un espace immense, 45 000 m² au total où l’on retrouve un nombre impressionnant d’activités ! Ici des artistes et producteurs travaillent, vous pouvez manger, assister à un concert, profiter des jardins partagés, de la crèche, assister à un cinéma en plein air sur le toit-terrasse, jouer au ballon, faire du skate. Tous les détails dans notre présentation La Friche Belle de Mai.

Les visites, les parcs de Marseille

Promenez vous sur le Vieux Port et découvrez cette impressionnante ombrière, les étals des pécheurs, poursuivez sur la Canebière et pénétrez le quartier du Panier.

Il y a aussi évidemment le Parc Borely et le jardin du Pharo. Et Impossible de venir dans la cité Phocéenne sans monter voir Notre Dame de la Garde, que l’on nomme ici affectueusement « la bonne mère » et qui veille sur les marseillais.

 

Quelles sorties avec des ados ?

Escape game à Marseille :

Et si vous tentiez un Escape Game au Coeur de la cité ? Rendez-vous chez time out escape game rue Paradis pour une expérience interessante dès 9 ans.

Le Stade Vélodrome :

Ici le Stade est un temple, L’OM une religion et si vous n’assistez pas à un match vous pouvez toujours visiter le nouveau stade Vélodrome. Vous découvrirez les coulisses et pourquoi on le surnomme ici « le nuage ».

Des visites insolites et des boutiques :

Les ados apprécieront aussi les manières insolite de visiter la ville : Marseille en Seygway, en bateau, en tuk tuk, en 2CV, en bus.

Et si vous êtes en manque de shopping, le centre ville de Marseille est plein de petites boutiques tendance et de créateur, un grand centre commercial Les Docks est aussi accessible très facilement.

Les environs de Marseille avec des enfants

Marseille est sur la mer et elle regorge de joyaux ! Le château d’if et les Iles du Frioul au milieu d’eaux turquoises et Les calanques évidemment ! Et pourquoi pas en profitant d’une balade palmée. Découvrez la calanque d’En Vau, de Sormiou…

Attention l’accès aux Calanques est réglementé. En été lorsque le vent est faible et que les températures ne sont pas caniculaires, l’accès aux massifs forestiers est la plupart du temps autorisé. En revanche, s’il y a des risques d’incendie, l’accès sera alors totalement interdit. Mieux vaut se renseigner avant.

C’est aussi depuis Marseille que vous empreinterez le  train de la Côte bleue, une manière ludique de s’éloigner un peu de la ville. Et si vous cherchez plutôt des arbres que la belle bleue, vous trouverez Tyroliennes et accrobranches à l’Ecopark aventures.

où se baigner en famille à Marseille ?

Rejoignez la pointe rouge en bateau depuis le vieux port. Dans le centre trouvez la plage des Catalans et celle de Malmousque.Tout l’été la ville propose également des animations à la Plage du Prado. Pour 2 euros seulement les enfants choisissent parmi plein plein d’animations et d’ateliers ! Cette initiative est ouverte à tous.

Les astuces à connaitre pour visiter Marseille en famille

  • De vous garer dans le grand parking surveillé de la résidence et de ne plus utiliser votre voiture pour profiter un maximum et parce que Marseille n’est pas vraiment une ville « conducteurs vacanciers friendly »
  • Certains musées de Marseille sont gratuits certains jours et à une certaine période. Renseignez vous au moment de prendre les billets. Par contre les jours fériés vous pouvez trouver les musées clos.

pour le château d’If, il faut se rendre tôt, à l’embarcadère, pour prendre le bateau. En effet nous avons fait une longue queue d’une 1/2h pour ne pas pouvoir prendre le bateau que nous avions prévu, mais le suivant une heure plus tard!

Où dormir à Marseille avec des enfants ?

Nous vous conseillons ci-dessous de nombreux hôtels et hébergements kidsfriendly. Découvrez aussi Villages Club du Soleil Marseille.

Où manger à Marseille avec des enfants ?

N’oubliez pas non plus de déguster les fameuses navettes de Marseille, ces biscuits croquants en forme de barque que l’on retrouve notamment aux navettes des Accoules ou à la boulangerie Le four des navettes.