Les Carrières d’Ocres de Roussillon, Colorado Provençal

Très facilement accessibles depuis le Luberon, les Bouches du Rhône ou le Vaucluse le Colorado Provençal est constitué des Carrières d’Ocres de Roussillon et de celles de Rustrel. Vous allez adorer cette escapade en mode far west !

Il faut savoir que les deux ensembles se situent tous deux à une heure environ d’Aix en Provence et d’Avignon. Ils sont espacés de 20 km. Celles de Roussillon sont plus impressionnantes et le village de Roussillon vraiment très beau mais aussi plus fréquentées et le parking plus vite saturé

C’est un phénomène naturel qui a permis à des ocres de différentes couleurs de se former ici il y a plus de 250 millions d’année donnant naissance à des paysages totalement incroyables. Leur surnom leur vient évidemment de la comparaison qu’on peut faire avec le Colorado américain.

Si la matière est arrivée naturellement la forme est l’oeuvre de l’homme puisque les Carrières ont fonctionné durant près de trois siècle jusqu’au début des années 90. Les Carrières d’Ocres sont désormais classées Monument historique.

Comment découvrir le Colorado Provençal ?

Informations concernant la visite des Carrières d’Ocres de Rustrel :

  • Il faut savoir que le site est ouvert toute l’année sauf à Noël et en janvier. On se promène à pied sans réservation.
  • Il est préférable d’éviter les jours de pluie car les Ocres colorent chaussures et vêtements et qu’un fort vent peut perturber la visite.
  • Le paiement se fait au niveau du parking : il faut compter 5€ pour une voiture et 2€ pour un piéton.
  • La carte bleue est acceptée et les chiens sont autorisés mais uniquement s’ils sont tenus en laisse.
  • Buvette et toilettes sur place ainsi que des tables de pique-nique sous les arbres.

Les circuits dans les Carrières d’Ocres de Rustrel, balade Colorado Provençal

En suite il faut savoir qu’il existe deux itinéraires balisés au départ du parking.

Le circuit du Sahara : une boucle de 2km environ sans dénivelé. Très facile mais pas recommandée avec des poussettes à cause du sable. On profite de la partie la plus basse mais qui est aussi la plus colorée.

Le second parcours consiste à poursuivre en suivant le circuit du Belvédère. On accède ainsi à la partie haute. C’est tout à fait pratique même avec des enfants. Ok pour une balade avec porte-bébé mais impossible par contre avec une poussette. Au total cela représente 4km.

 Informations concernant la visite des Carrières d’Ocres de Roussillon

Le massif d’Ocres de Roussillon se visite en suivant un chemin balisé. On commence par emprunter un grand escalier de bois qui permet d’accéder au canyon. Quelle que soit le sentier choisi jaune pour le plus court (une demi-heure), rouge pour le plus long (1 heure) le panorama est exceptionnel et la balade se termine par un passage dans la forêt.

Ici aussi les animaux sont acceptés s’ils sont tenus en laisse. Le parking et la visite sont payant (3 euros)

Les carrières d’ocres de Gargas

 Moins connues que les deux autres et à mi-chemin entre elles, les Carrières d’ocres celles de Gargas méritent le détour. C’est un site majestueux avec son village aux falaises blanches. Ici un parcours de moins d’un kilomètre permet de découvrir les Carrières depuis l’intérieur des gisements.