Les traversées maritimes pour la Corse

Nous allons traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Ile de beauté. Ca y est les vacances commencent…

L’aventure commence sur le quai d’embarquement à Marseille, Toulon, Nice, Gènes, Livourne ou Savone selon  votre compagnie et votre trajet.  Il flotte dehors un parfum d’excitation pour les grands et les petits.

Pour vous les adultes, c’est un peu de repos après quelques heures sur la route et le stress d’arriver à bon port (facile !) dans le timing. Pour les enfants, l’aventure commence. Aussi, comme vous allez devoir attendre sur un parking sans pouvoir trop vous éloigner de votre voiture en attendant votre embarquement, il est bon de prévoir certaines choses.

Traversée maritime avec des enfants astuces

Pour ceux qui vont découvrir la Corse, c’est le moment de raconter aux enfants, un peu d’histoire de la Corse, de ses traditions et de sa géographie. Pour cela, vous aurez au préalable été surfer sur le net pour vous documenter. Ce temps d’attente est aussi le moment de rappeler à vos enfants les règles de sécurité sur un bateau, souvent accessibles sur le site internet de votre compagnie.

Pour ceux qui ne souhaitent pas attendre sur le quai, il existe peut être auprès de la compagnie choisie, la possibilité de monter plus tôt à bord et de laisser le conducteur de la voiture vous rejoindre ultérieurement.

Avant votre embarquement, pensez bien à prévoir un sac pour la traversée. Si vous voyagez de nuit, un sac avec vos affaires de toilette et vos affaires pour dormir. Si vous traversez de jour, un sac avec des jeux pour les enfants (même s’il y a plein d’activités à bord !), des livres, de l’eau, des gâteaux, (même si là aussi, tout est prévu à bord).

Si vous avez des enfants en bas âge, de jour comme de nuit : n’oubliez pas de prévoir suffisamment de couches pour vos enfants ! Pourquoi toutes ces précautions ? Tout simplement parce qu’une fois les voitures garées, vous n’aurez plus forcément la place et le temps pour vous en occuper. Et surtout, vous ne pouvez pas aller à votre voiture pendant la traversée.

Si, pour une traversée la nuit, vous avez fait le choix des fauteuils,  pensez à vous munir d’une couverture et d’un petit oreiller. On dort très bien dans les fauteuils mais si vous venez de conduire un bon moment, ou si vous allez conduire un bon moment après la traversée : privilégiez la cabine ! Vous vous réveillez nettement moins fatigué !

Et si vous avez choisi une traversée de jour, nous vous conseillons de prendre une cabine en supplément, cela vous permettra de vous reposer, de faire faire une sieste aux plus petits, …

Pour ceux qui appréhendent un éventuel mal de mer, il faut passer par une pharmacie les jours précédents, mais cela c’est au cas où.

En arrivant à bord, prenez vos marques et repérez-vous, donnez à vos enfant votre numéro de cabine, de fauteuil et l’étage de votre pont. Surtout prenez bien soin de repérer ou vous avez garé votre voiture, car le matin quand tout le monde descend au même moment et que l’on n’a pas mémorisé cette info, vous allez vous apercevoir que des autos comme la vôtre…il y en a finalement plus que vous ne le croyez !

Cette formalité remplie, profitez-en pour voir le départ, le quai et le port s’éloigner. C’est véritablement une émotion pour petits et grands ! L’aventure continue ! Ensuite, profitez-en pour vous promener à bord. Mais déjà vos enfants essaient de vous entrainer dans uns des nombreux selfs ou restaurants du bord, essayer le dernier simulateur de course dans les aires de jeux ou vous supplier d’acheter la réplique exacte du bateau à bord duquel vous êtes monté dans l’un des magasins à votre disposition.

Les bateaux sont super équipés pour les enfants

La SNCM propose des matelas ou des lits parapluie (sur certains navires) mais attention, il y en a peu : pensez à les demander, dès votre arrivée à bord. Le cas échéant, prévoyez votre lit parapluie. Vous pourrez le mettre dans votre cabine, selon la taille de la cabine réservée, quelque soit la compagnie retenue.  Chaise haute et espace jeux dans tous les navires, toutes compagnies confondues.

Pour une traversée de nuit, et donc une arrivée au lever du soleil, profitez de ce moment magique !  Quel bonheur d’être réveillé parce que nous approchons de la côte : et à chaque arrivée, c’est le même enchantement ! On ne s’en lasse pas ! En effet, deviner et découvrir les premiers contours de la côte, sous la frêle lumière du soleil qui se lève, est un moment de pur bonheur. Un petit conseil, l’arrivée est imminente, aussi avant de profiter de tout cela, prévoyez de ranger vos affaires car ensuite vous irez récupérer votre voiture sur le pont inférieur.

Et maintenant, laissez-vous porter par l’émotion (entre la côte qui approche, ces vacances en famille  tant attendues qui sont vraiment là, le réveil matinal, bref,   tout un mélange de sentiments uqi font que oui, nous sommes émus !) et bonnes vacances !!

Pas de conseil particulier pour réserver, si ce n’est de vous y prendre à l’avance ! Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous aurez accès à des tarifs intéressants.

Une info cependant : si vous avez la possibilité de réserver des traversées hors les temps de week-end, les tarifs sont tout de même plus intéressants !

A lire pour préparer votre séjour en Corse en famille

Quelques liens utiles pour vous renseigner et réserver votre traversée :

www.sncm.fr : départs de Marseille et Nice. Départs de jour, et de nuit.
www.corsica-ferries.fr : départs de Toulon, Nice, Savone, Livourne. Départs de jour, et de nuit.
www.mobycorse.com : départs de l’Italie uniquement (intéressant pour les habitants de l’Est de la France): Gênes et Livourne. Départs de jour, traversée 4h45 environ.

À propos de admin

Maman de 3 enfants Sophie reprend le flambeau de Juliette pour vous confier ses bons plans vacances en famille et escapades avec des enfants.