Rome en famille, que voir avec des enfants ?

Rome est une ville dans laquelle il est possible de faire de nombreuses activités, notamment avec les enfants. La ville a du charme, entre les bonnes pizzas, les jolies fontaines et les nombreux parcs. Dans cet article, nous partageons les TOP activités qu’il est recommandé de faire lors de votre voyage à Rome si vous voyagez avec des enfants.

Notons que la ville étant particulièrement grande, il est conseillé d’utiliser le Roma Pass pour se déplacer autant que vous le souhaitez durant plusieurs jours (pour plus d’informations sur le Roma Pass). Vous pourrez étudier cette possibilité au moment où vous préparez votre séjour et réserver vos billets en ligne et à l’avance. Lorsque les visites ne se transforment en longues files d’attentes ce n’est pas rigolo. Nous vous conseillons donc de prendre un peu de temps pour vous renseigner sur le Pass, anticiper vos choix de visites et sur place ne garder que la partie plaisir.

Faire un vœu en jetant une pièce dans la fontaine de Trevi

Cette fontaine est connue mondialement pour son architecture (elle est absolument magnifique !), mais aussi pour sa superstition. On dit que si vous jetez une pièce dans cette fontaine, vous serez sûr de revenir un jour à Rome. On dit également qu’il est possible de faire un vœu qui sera exaucé au moment de jeter votre pièce.

Il est très amusant de se prêter au jeu, pour les enfants tout particulièrement ! Aux abords de la fontaine, vous verrez d’ailleurs tout le temps de nombreux enfants en train de jeter une pièce. Il est conseillé de s’y rendre le soir car il y a beaucoup moins de monde et l’illumination de la fontaine la rend encore plus impressionnante ! Prévoyez de nombreuses pièces jaunes car les enfants demanderons à renouveler l’expérience !

La Bocca della Verità

Ce « monument-visage » se trouve dans la paroi du portique de la célèbre église Santa Maria in Cosmedin, qui plaît beaucoup aux enfants. On y voit les yeux, le nez ainsi que la bouche du célèbre visage.

Et si l’architecture est très jolie, on le connaît pour la célèbre légende selon laquelle il mangerait la main des menteurs.Tous les enfants adorent se prêter au jeu en y plaçant leur main, même si certains sont plus confiants que d’autres !

Voir le spectacle de son et lumière de La Chapelle Sixtine

Ce spectacle est une manière très amusante de découvrir la célèbre fresque de Michel-Ange qui s’appelle le Jugement Dernier.

Beaucoup d’enfants ne sont pas fans des musées car il faut beaucoup marcher. Mais ce spectacle est l’occasion de leur faire découvrir un aspect culturel très important de la capitale, car c’est un spectacle impressionnant, avec des jeux de lumière qui sont à couper le souffle !

Visiter Explora, le musée de l’enfant

Ce musée plaît à tous les enfants sans exception, car il leur permet d’apprendre beaucoup sur le monde actuel, tout en s’amusant.

Le musée est très grand car il fait autour de 8000 m². C’est une occasion unique pour les enfants de découvrir de nombreuses choses sur de nombreuses thématiques, notamment la protection de l’environnement ou encore le corps humain.

Le zoo de la Villa Borghese

Ce zoo se situe dans le nord du centre-ville de la capitale, et le grand avantage est qu’il est calme, une belle occasion pour faire une pause avec l’agitation de la ville.

S’il est possible de voir de nombreux animaux, il est également très agréable de s’y promener ou encore de pique-niquer lorsqu’il fait beau. À noter que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins d’un mètre.

Visiter les maisons de l’antiquité romaine en 3D

Il est possible de visiter le Domus Romane di Palazzo Valentini grâce à des projections en 3D. Les enfants pourront ainsi découvrir le sol en marbre ainsi que les décorations uniques de chaque mur grâce aux projections.

La mise en scène son-lumière-projection est hyper bien faite, et parvient à immerger les enfants dans des récits absolument passionnants pour découvrir les restes de cette maison romaine.

Mais ce n’est pas tout …

Et oui on vous l’a dit Rome est une destination hyper intéressante et riche pour un week-end ou des vacance en famille alors voici une liste de sites et activités kidsfriendly à Rome :

– Le Colisée pour s’imaginer au temps des gladiateurs, le forum et le cirque Maxime pour faire un bond dans l’époque romaine.

– Le parc de la Villa Doria Pamphil pour courir sur les pelouses

– La Basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican,le Panthéon pour en prendre plein les yeux

– Un tour de la ville en bus Hop On Hop Off pour prendre de la hauteur

Rome en Trois jours avec des enfants c’est possible et cela permet de voir déjà une grande partie des monuments et des incontournables. Évidemment en 5 jours vous pourrez vous perdre dans les ruelles, profiter des parcs et de la dolce vita, vous rendre sur l’une des  7 collines de Rome pour profiter du panorama, faire un tour au marché du Campo de Fiori, visiter le port d’Ostia Antica à l’éxtérieur de Rome et même envisager une escapade à la plage !

Et si vous aimez Rome et l’époque Romaines ne manquez pas certaines sorties en Provence :

Glanum, visite d’une ville romaine en Provence

Exposition Armée de Rome en Musée d’Arles Antiques

Photos copyright  © Photo Michel Hasson