Venise en famille, activités et visites avec enfants

Lorsque l’on évoque une escapade en famille à Venise, on pense souvent à un week-end en amoureux, mais c’est une destination vraiment agréable avec des enfants et sur plusieurs jours. Voici tous nos trucs pour un séjour à Venise réussi !

Comment et quand aller à Venise ?

Venise au départ de Roissy-Charles de Gaulle

De nombreux vols assurent la liaison entre Paris et Venise au départ de Roissy. Pour garer sa voiture moindre frais à proximité de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, il existe des parkings privés qui sont une bonne alternative aux parkings ADP. Un prestataire comme Airpark-Roissy par exemple permet de garer votre véhicule pour un tarif jusqu’à deux fois moins cher que l’aéroport CDG.

Le parking est sécurisé h24 en extérieur ou intérieur notamment à l’aide de caméra 4K. Une navette premium (avec siège bébé) comprise dans votre forfait de parking, dépose les voyageurs devant le terminal. Il y a aussi un espace avec bornes de recharge pour véhicules électriques et parking motos. Un bon plan pour les familles à 3 km seulement de l’aéroport !

Quand partir à Venise ?

    • Le printemps est une période sympa pour visiter Venise, car il ne fait pas encore trop chaud.
    • L’automne c’est l’occasion de profiter de l’arrière saison avant la période humide et froide.
    • Évidemment, le Carnaval de Venise fin janvier début février est exceptionnel, mais les prix des hôtels sont plus élevés et les disponibilités d’hébergements pour les familles plus réduites. Durant ces dix jours, on en prend plein les yeux en admirant costumes et masques plus beaux les uns que les autres, en profitant d’une atmosphère magique et en se déguisant à son tour.

Que voir, que faire à Venise avec des enfants ?

Les incontournables à Venise en famille

La première chose à faire selon nous est de se balader tranquillement dans la ville pour se familiariser avec l’ambiance, pour appréhender sa structure et découvrir la Place Saint-Marc.

Visiter les incontournables :

    • On commence par la visite du palais des doges avec ses salles des armes, ses prisons, le pont des soupirs évidemment, ses peintures, l’escalier d’or. Avec des enfants, il est vraiment préférable de s’économiser la queue en réservant les places et d’opter pour une visite courte et en français : La visite secrète du Palais ou une visite famille. On y voit les cachots des prisons, la salle des tortures et on entre dans l’univers de Casanova.
    • Il est parfois possible d’apercevoir une répétition au théâtre de la Fenice et le Palazzo Grassi réserve de belles expositions, enfin la Basilique Saint-Marc est tout simplement majestueuse.

Rejoindre les îles en bateau :

Il y a deux îles à voir dans la lagune un peu à l’extérieur de la vieille ville : Murano et Burano. On peut envisager la visite des deux îles sur une même journée en utilisant le vaporetto (Un bateau taxi collectif sur lequel il faut compter un peu plus d’une demi-heure pour la traversée).

Murano, c’est l’île des souffleurs de verre sur laquelle il est possible d’assister à des démonstrations (en général le matin et pas à toutes les saisons, mieux vaut se renseigner). Le plus dur sera de surveiller les enfants dans les magasins de verre soufflés ! Burano, c’est une magnifique île où les maisons de pêcheurs sont peintes de couleurs vives. On s’y balade tranquillement et en toute sécurité.

Faire un tour en gondole

Il est possible de se déplacer sur l’eau aisément en Vaporetto à Venise. La remontée du Grand Canal est très sympa par exemple.On peut choisir son sens ou même faire l’aller et le retour.

Évidemment, vous aurez entendu parler des gondoles à Venise ! Le truc à savoir avant de proposer l’idée aux enfants, c’est que les prix sont affreusement élevés ! Comptez presque 100 € la demi-heure pour une famille jusqu’à 6 personnes.

Sortir des sentiers battus en découvrant le quartier de l’ancien Ghetto

Venise est une ville touristique, la place Saint-Marc grouille de monde et de pigeons, mais dès que l’on sort un peu des ruelles connues on découvre des merveilles. Ainsi le quartier de l’ancien Ghetto est une pure merveille d’authenticité, les jardins du Castello une vraie parenthèse de fraîcheur.

Ne vous inquiétez pas, tous les endroits de la vieille ville sont beaux, n’importe quelle petite église abrite un patrimoine incroyable. N’hésitez pas à déambuler, à vous éloigner des axes principaux et à vous perdre dans Venise.

Quelques trucs à savoir sur Venise en famille

Le Vaporetto est très cher, moins cher que les gondoles, mais avec plusieurs trajets le prix monte assez vite. Il existe des pass illimités par nombre de jours que l’on peut acheter en ligne.

Venise est une ville qui se découvre à pied, il y a des ponts partout (plus de 400), systématiquement des marches. Soit vous vous sentez d’arpenter la ville avec un porte-bébé, soit attendez un peu que les enfants puissent marcher aisément.

Autres articles Italie en Famille :

La Toscane en Famille